Terres d'Arran la religion ? 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Chroniques Oubliées)

avatar

Bonjour la communauté.

Il en est quoi de la religion dans les Terres d'Arran ? Dans le livre du joueur ce volet n'est pas développé.

Dans le volume 1 des Elfes quand un Yrlanais charge il crie par Barath ! On ne sait pas grand chose sur les croyances des humains.

Les nains oui, un peu les elfes.

Si vous avez des infos ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Avil06

La religion n'a pas encore été très développées par les auteurs des Terres d'Arran. On a quelques bribes d'informations sur les cultes, mais il faudra que cet aspect soit plus développé dans les BD pour qu'on en sache plus content

En l'état:

Chez les elfes, il n'y a pas de clergé établi. Il y a bien des guides, en général des mères-prophétesses (au moins pour les bleus et les blancs), disposant de certains pouvoirs de divination. Pour les sylvains, ce rôle semble plutôt dévolu aux sages et à la reine sylvaine qui guident leur peuple en accord avec les preceptes de la nature (= le chant de la terre). On sait que le dieu des elfes est Arran.

Chez les nains, il y a un clergé dédié au dieu Yjdad, le père. Les prêtres chargés de l'entretenir font parti de l'ordre du temple. Ce sont à la fois des gardiens du dogme, mais également des architectes et des administrateurs au sein des forteresse-état.

Les orcs semblent vouer un culte à des figures divines, mais difficile de savoir s'il s'agit d'ancien héros ou bien de véritables entités divines ayant façonné le monde. Plusieurs noms sont cités dans les BD mais je ne me souviens que de Onk et Gor.

Chez les humains, c'est flou. Il doit certainement exister de nombreux cultes et clergés en fonction de la région. De t^te je peux juste citer au sein de l'empire Assanide (en tout cas à Scarande), le culte de la mère.

avatar

Je vais éplucher les BD qui sont en ma possession pour y glaner des infos.

Les elfes sylvains sont plutôt orientés culte druidique.

A+

avatar

Pour compléter sur les Orcs :
Dans le livre du Joueur page 167, il y a 4 dieux qui sont cités :
"C’est alors que les avatars des dieux, Wog, Mog, Onk et Gor seraient apparus sous les traits de grands Orcs à la peau d’ébène. Ils auraient défié les dominants de chaque meute, prenant la tête de chacune d’entre elles."

Pour les humains :
Dans la BD Nains tome 08, Sriza va réaliser un exorcisme dans une église des prêtres de Solima qui "ont la mainmise sur le commerce de Port-Gris". Le temple ressemble à une église de style plutôt gothique.
Dans le livre du meneur, pour les Yrlanais, il y a ceci : "Ils vénèrent Barath, un dieu guerrier qu’ils n’hésitent pas à invoquer au combat."
Difficile de dire si c'est leur Dieu principal ou unique.
En tout, ça a l'air d'être très diversifié en fonction des cultures.
Si d'autres personnes ont des bribes sur le sujet, ça peut être intéressant.