Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Terres d'Arran la religion ? 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Elfes, Nains)

avatar

Bonjour la communauté.

Il en est quoi de la religion dans les Terres d'Arran ? Dans le livre du joueur ce volet n'est pas développé.

Dans le volume 1 des Elfes quand un Yrlanais charge il crie par Barath ! On ne sait pas grand chose sur les croyances des humains.

Les nains oui, un peu les elfes.

Si vous avez des infos ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Avil06

La religion n'a pas encore été très développées par les auteurs des Terres d'Arran. On a quelques bribes d'informations sur les cultes, mais il faudra que cet aspect soit plus développé dans les BD pour qu'on en sache plus content

En l'état:

Chez les elfes, il n'y a pas de clergé établi. Il y a bien des guides, en général des mères-prophétesses (au moins pour les bleus et les blancs), disposant de certains pouvoirs de divination. Pour les sylvains, ce rôle semble plutôt dévolu aux sages et à la reine sylvaine qui guident leur peuple en accord avec les preceptes de la nature (= le chant de la terre). On sait que le dieu des elfes est Arran.

Chez les nains, il y a un clergé dédié au dieu Yjdad, le père. Les prêtres chargés de l'entretenir font parti de l'ordre du temple. Ce sont à la fois des gardiens du dogme, mais également des architectes et des administrateurs au sein des forteresse-état.

Les orcs semblent vouer un culte à des figures divines, mais difficile de savoir s'il s'agit d'ancien héros ou bien de véritables entités divines ayant façonné le monde. Plusieurs noms sont cités dans les BD mais je ne me souviens que de Onk et Gor.

Chez les humains, c'est flou. Il doit certainement exister de nombreux cultes et clergés en fonction de la région. De t^te je peux juste citer au sein de l'empire Assanide (en tout cas à Scarande), le culte de la mère.

avatar

Je vais éplucher les BD qui sont en ma possession pour y glaner des infos.

Les elfes sylvains sont plutôt orientés culte druidique.

A+

avatar

Pour compléter sur les Orcs :
Dans le livre du Joueur page 167, il y a 4 dieux qui sont cités :
"C’est alors que les avatars des dieux, Wog, Mog, Onk et Gor seraient apparus sous les traits de grands Orcs à la peau d’ébène. Ils auraient défié les dominants de chaque meute, prenant la tête de chacune d’entre elles."

Pour les humains :
Dans la BD Nains tome 08, Sriza va réaliser un exorcisme dans une église des prêtres de Solima qui "ont la mainmise sur le commerce de Port-Gris". Le temple ressemble à une église de style plutôt gothique.
Dans le livre du meneur, pour les Yrlanais, il y a ceci : "Ils vénèrent Barath, un dieu guerrier qu’ils n’hésitent pas à invoquer au combat."
Difficile de dire si c'est leur Dieu principal ou unique.
En tout, ça a l'air d'être très diversifié en fonction des cultures.
Si d'autres personnes ont des bribes sur le sujet, ça peut être intéressant.

avatar

J'aime beaucoup le JdR et les BD Terres d'Arran mais je trouve effectivement curieux d'avoir aussi peu d'informations sur les religions et les dieux. Merci à ceux qui ont fait les recherches nécessaires. J'espère que BBE est conscient du problème et que peut-être un jour on aura des infos voire un supplément entier sur le sujet !

avatar

J'aime beaucoup le JdR et les BD Terres d'Arran mais je trouve effectivement curieux d'avoir aussi peu d'informations sur les religions et les dieux. Merci à ceux qui ont fait les recherches nécessaires. J'espère que BBE est conscient du problème et que peut-être un jour on aura des infos voire un supplément entier sur le sujet !

Atlatch

Encore faut-il que les auteurs de la BD et Éditions Soleil incluent ou décrivent cet élément dans l'univers.

Ce n'est pas à BBE, qui ne fait qu'adapter cet univers au JDR, de leur dicter ce qui devrait être inclu ou non.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Atlatch
avatar

Les royaumes humains sont peu développés, sauf sur les derniers tomes afin d'introduire les Guerres d'Arran. Les cultures humaines sont diversifiées, les croyances aussi.
Dans Nains T20 on apprend que les Tannhoser croient en Orodyn et ont tendance à sacrifier leurs adversaires sur le bûcher en l'honneur de leurs dieux, tradition qui se perd puisque les jeunes générations préfèrent les vendre.

avatar
Andre

J'en ai bien conscience, j'espère justement que les créateurs des BD pourront délivrer un minimum de contenu sur ce point.

avatar

Pour compléter côté humain j'ai l'impression que c'est très diversifié selon l'empire ou le royaume. Dans le T7 des Mages on parle du dieu unique chez les Assanides alors qu'on est plus polythéistes côté Irlanais....

C'est comme la monnaie officiellement c'est le Talion mais selon les endroits il y a plein d'autres noms