[scénarios] disponibles (et WIP) 21

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Capitaine Vaudou

avatar

Hello. Suis occupé de rédiger une série de scénarios Capitaine Vaudou. Voici ce qui alimentera la trame de ces derniers plaisantin en résumé.

(rédigé) Aller à vau-l'eau - vengeance / assassinnat du charpentier / bateau saboté / avarie sérieuse / mutinerie gronde / réparation cale-sèche

(rédigé) « Plongée » chez les Chèvraliers - bokkenrijders (chèvraliers) uchronie / port royal / quelques jours avant 07/06/1692 / Argoué (tremblement de terre) / La Sirène (et notre pêcheur de perles) / inspi Conte polynésien pêcheur de perles / chef-brigand qui a fui ici à Port Royal / statuette en argent impie perdue / culte sataniste / mec louche projette vol audacieux d'un sloop inspi Femmes pirates de Daniel Defoe

(rédigé) Mystère & Fortune - vivres moisies ou vidées, besoin de ravitailler / proche île inconnue / tonneau intacte qui flotte : contenu étonnant / rencontre avec cartographes/scientifiques / découverte-matos ou rançon ? / exploration Jungle (maladie ?) / peuple bienveillant sur place / architecture complexe et inconnue / passage mangrove

(rédigé) La Santa Cruz - Attaque vaisseau espagnol - rencontre Prêtre - Malédiction (échouage ou pas) - basé sur la Malédiction d'un navire coulé historiquement - extrapolation/théorie elektricité/magnétisme/vaudou/pointe nord mexique

avatar

De mon côté je bosse toujours même si mon cerveau a fondu sous la chaleur. N'auriez-vous pas vu mon cerveau?

Mes inspis "capitaine" demeurent la prise de Carthagéne de 1586, 1697 et le siège de 1741.

Mes inspis "vaudou" sont un hommage aux "aventuriers de la mer" de Robin Hobb, et la bible, amen.

Première partie quasi achevée, susceptible d'être amendée par la seconde partie en cours de rédaction.

PS: T'inquiétes Pitch, pour les vivres moisies, dans le noir on ne voit pas les asticots grouiller, mais faut pas oublier de macher.

avatar

Voilà, ma mini campagne est disponible à l'adresse suivante

https://www.scenariotheque.org/Document/info_doc.php?id_doc=10070

Merci à pitche jdr et rôliste pour l'attention et les conseils

avatar

Alors, apres une premiere lecture en diagonale:

- Dans ton acte 1, on ne fait reference a aucun conflit historique, n'est-ce pas? C'est juste pour les besoins du scenario?

- Pourquoi Cyr sort en colere de son entrevue avec le gouverneur alors qu'il est/sera béneficiaire d'une lettre de marque?

- Guadalupe Corazon et la Devoreuse arrivent sans aucune indication dans ton document - il serait bien de mentionner que la Devoreuse est le bateau de Cyr dans les premieres pages (l'explication arrive apres les premieres mentions), et indiquer peut-etre a quoi sert Guadalupe (puisque tu l'introduis rapidement)

- Comment gerer l'écueil du "les PJs decident d'utiliser leur navire plutot que la Peregrine" lors de la rénovation?

Scenar/mini-campagne sympa autrement, just dommage de ne pas etre allé plus loin sur la "pierre" et son utilité pour Cyr. Merci pour le partage!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Marhalt
avatar
DSC1978

- Je m'inspire de la prise de Carthagéne par les Français en 1697, mais j'ai ôté toute reférence pour que n'importe quel équipage de n'importe quelle nation puisse le jouer à n'importe quelle date. Je ne me veux pas strictement historique.

- Cyr sort en colère parceque sa soeur lui à chipé la lettre qu'il s'attendait à recevoir. Il fait ce qu'il faut pour l'empêcher d'en profiter. Il profite d'une lettre marque plus tard ou fait croire qu'il en posséde une. Ca dépend comment la meneuse le voit, surtout si Joséphine est en mesure de naviguer ou pas.

- Il faudra que je précise plus tôt que Cyr est le capitaine de la Dévoreuse merci. Guadalupe sert ou ne sert pas, c'est un membre d'équipage de la Dévoreuse, pas juste une vilaine d'en face sans grade. La meneuse a ce personnage plus ou moins détaillé pour répondre aux questions ou aux actions des PJ. Elle fait parti du décor, et plus si affinité. Tous les PNJ naviguant peuvent être récupérés pour un équipage.

- C'est un écueil oui et non. Je donne plusieurs fois des indications pour rattacher un équipage dissident qui souhaite garder le vaisseau original. La grosse différence sera qu'il n'y aura pas de lettre de marque, juste une commission du gouverneur. Mais la meneuse fera comme elle voudra, ce ne sont que des pistes. Dans le test original, il y a eu dissidence sur l'île, et les deux navires ont vogué de concert aprés les réparations au port.

- Pour la pierre et Cyr, ca fera l'objet d'une suite. J'ai déjà mon idée mais je ne m'interdit pas de changer d'avis. Il est préférable de rester dans le flou ou la surabondance de théories.

merci pour le retour

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
Marhalt

Merci pour la réponse.

1/ok. Juste que tu mentiones (de tete donc désolé si je me rappelle mal) Angleterre et France contre Espagne. Lors de la guerre de la succession palatine c'était tout le monde contre la France en gros.

2/ Ok - j;avais pas saisi que c'était a ce moment qu'il apprend que sa soeur lui a pris la lettre; elle apparait plus tard dans le scenario et il me semblait d'ailleurs qu'elle arrivait egalement plus tard (avec les 3 navires francais a escorter?).

3/ Ok c'est ce qui me semblait.

4/ J'ai vu, mais j'ai du mal a voir comment les PJs resteraient (enfin mes PJs tout au moins) surtout avec ce que tu rajoutes sur le malaise des marins (superstition etc.)

5/ Ok - juste que sans le cadre global, difficile la aussi de motiver les PJs a aller chercher la pierre par exemple. Mais en tout cas, je te decerne un point special pour l'objet magique du mois content

avatar
"Aller à vau-l'eau" (où tout va de mal en pis), un scénario pour Capitaine Vaudou par pitche. Merci à Marhalt pour idées additionnelles. Disponible (PDF) sur :
Il se trouvera bientôt référencié sur la Scentek.
PS : je termine/peaufine Mystère & Fortune pour ensuite m'attaquer à « Plongée » chez les Chèvraliers
avatar

"Mystère & fortune" (où vont se succéder curiosité, mauvaise fortune et découverte fortuite), un scénario pour Capitaine Vaudou par pitche. Disponible (PDF) sur :
users.telenet.be/pitche/CapitaineVaudou_scn_MystereFortune.pdf
Il se trouvera bientôt référencié sur la Scentek.
PS : je m'attèle maintenant sur « Plongée » chez les Chèvraliers

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Roliste
avatar
pitche jdr

Tu t'es trompé sur la « numérotation ». À chaque Acte on recommence à la scène 1.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • pitche jdr
avatar
Roliste

C'est un parti-pris rédactionnel et de mise en page. J'en fais part au départ :

Pour mieux se repérer dans le renvoi des scènes, leur numérotation se poursuit d'Acte en Acte.

On pratique ainsi dans les scénarios de Crimes. J'ai emprunté ce procédé que je trouve plus pratique;

Je sais que la numérotation recommance dans CV, à chaque acte mais je trouve ça plus ennuyeux quand tu veux procéder à des renvois. Car il y a 4 Actes dont 4x "scène 1", par ex. et tu as besoin de rajouter le n° de l'Acte, en supplément.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Roliste
avatar
pitche jdr

Comme tu veux. Mais c'est pour le calcul des PA que c'est fait ainsi. Surtout si des joueurs loupent des séances.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • pitche jdr
avatar
Roliste

Oui il est vrai que j'avais en effet constate ce 'biais'

Je vais placer entre parantheses la numérotation et laisser en avant-plan celle presentee dans CV

J'updaterai les fichiers par la suite (edit : c'est mis à jour)

avatar

Faut voir ça comme les chapitres d'un document si tu veux des retours, en mode §1.3 (Acte 1, Scène 3), non ? content

En tout cas, merci bcp pour les scénarios !

avatar

@XyLiS merci pour ton message. Pour ta proposition, ça peut aussi convenir. Ici je viens de placer des () plaisantin mais je garde ta suggestion pour l'avenir.

avatar
  • Pour « Plongée » chez les Chèvraliers (rédigé) outre le scénario en lui-même; la MJ pourra retrouver ces éléments qui peuvent s'utiliser de manière indépendante et s'intégrer à d'autres scénarios ou campagne.

infos sur Port Royal vers 1692 / adversaire Démonologue Nolleke van Geleen (chef de bande) / Tahoé pêcheur de perle, béni par La Sirène / infos sur La Sirène / Capitaine Méric , beau-parleur, exhubérant et suprenant personnage

  • Pour Mystère & Fortune (rédigé) outre le scénario en lui-même; la MJ pourra retrouver ces éléments qui peuvent s'utiliser de manière indépendante et s'intégrer à d'autres scénarios ou campagne.

groupe de PNJ hommes de science et équipage de L'Amsterdam / caracts d'Indigène et temple-richessse / pharmacopée locale (ADJ)

avatar

"Plongée" chez les Chèvraliers ou déambulations à Port Royal en l'an 1692 un scénario pour Capitaine Vaudou par pitche. Disponible (PDF de 15 pages) sur :
users.telenet.be/pitche/CapitaineVaudou_scn_PortRoyal.pdf

Carte Port Royal et environs
Il se trouvera bientôt référencié sur la Scentek.

PS : je m'attèle maintenant sur le scénario La Santa Cruz

avatar
PS : je m'attèle maintenant sur le scénario La Santa Cruzpitche jdr

Hop, rédaction lancée à proprement parlé.

avatar
  • Pour La Santa Cruz (en relecture) outre le scénario en lui-même; la MJ pourra retrouver ces éléments qui peuvent s'utiliser de manière indépendante et s'intégrer à d'autres scénarios ou campagne.

Guerrier tribal maya-type / infos sur la magie des mayas / extrapolation et considération sur la pratique de la magie vaudoue dans la région du Yucatan / quelques infos sur la Lagune de Términos qui pourrait servir de base-arrière pirates proche de la zone d'influence de Campêche, laquelle est quelque peu décrite / Padre (prêtre espagnole)-type

avatar

La Santa Cruz
Ou arbodage et pillage peuvent rimer avec malediction !

Ce scénario s'adresse un groupe de joueurs novices comme chevronnés et à une MJ du même accabit. Il est relativement linéaire dans son déroulement.
Il s'inspire d'un récit historique et de la malédiction qui en découle. Aux PJ de peut-être déjouer leur funeste destinée ?
Il apporte aussi un éclairage original sur la pratique de la magie dans la région du Yucatan. La pratique du vaudou des PJ pourrait s'en trouver grandement compliquée.

users.telenet.be/pitche/SantaCruz.pdf

Disponible bientôt sur la Scentek.

NB : je termine ma rédaction des 4 scénarios projetés.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nome
avatar
pitche jdr

Merci pour tout le travail réalisé ! oui