Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Création de créature - caractéristiques selon l’ID 19

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

J'ai du louper un truc quelque part, mais je suis en train de me servir de l'aide sur la création de créature / PNJ de Créatures & Opposition (p. 361).

Il est donné toute une recette pour se faire une créature en fonction d'un ID désiré... sauf pour les caractéristiques. C'est quelque part ailleurs ?

Je m'attendais à trouver un tableau avec des échelles de bonus de carac en fonction de l'ID, à l'instar de celui que l'on trouve pour les parties techniques p.363, mais rien vu de tel.

Y a-t-il une information quelconque sur la méthodologie à employer ou y va-t-on au pifomètre ?

avatar

Tu peux déjà déterminer les caractéristiques de dégât, et potentiellement la dextérité, en fonction des dégâts et de la ca. Pareil pour la constitution et le nombre de pv.

Pour le reste fait en fonction de ce qui te semble logique pour cette créature, ce qui te viens naturellement quand tu la regarde.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sigfrid
  • et
  • Judge Ju
avatar
Ombreloup

Pour la dextérité ou la force, en effet c'est le plus facile vu que l'on a les dégâts. Pour la constitution je n'arrive pas à comprendre la logique de l'exemple, à part que le bonus de constitution semble arbitraire. Quant au reste, c'est bien du pifomètre donc. Cela aurait plus simple d'avoir un référentiel sur lequel broder.

Merci. Du coup je sens que je vais galérer... je vais regretter mon Cypher System... troublé

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Judge Ju
  • et
  • Julien Dutel
avatar
Sigfrid

Il ne faut pas raisonner comme pour une création de PJ. Les caractéristiques restent secondaires, donc si tout ne tombe pas pile poil dans les calculs ce n'est pas grave.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar
Judge Ju

Secondaire, oui et non, ces caractéristiques influent quand même sur les jets de sauvegarde, les perceptions, etc. Demi dégât ou pleine puissance c'est quand même pas pareil.

avatar

Secondaire, oui et non, ces caractéristiques influent quand même sur les jets de sauvegarde, les perceptions, etc. Demi dégât ou pleine puissance c'est quand même pas pareil.

Sigfrid

Oui mais ce que je veux dire c'est que si la CA calculé ou les PV ne tombent pas juste à cause du modificateur de caractéristique, çà n'est pas grave. Et avec les indications que te donne le tableau, tu retrouves rapidement des valeurs de caractéristiques qui correspondent à peu près.

avatar
Ombreloup

Et comme dis ombreloup tu choisis en fonction de la créature que tu as envie de créer. Tu peux très bien avoir une créature avec une CA de 18 et lui mettre une dextérité de 8 si c'est une armure vivante pataude et lente par exemple.

avatar
Sigfrid

Ce n'est pas tant du pifomètre que ça.

De 1 à 20 on est sur l'échelle humaine. Plus de 22 et on est sur l'inateignable pour les humains.

De manière générale, seules les caracs emblématiques pètent les scores. Les autres non.

Ceci dit : en général, les caractéristiques emblématiques des créatures sont liées à leurs pouvoirs principaux. Et donc aux DD pour les passer.

Prends le Sucube : ses deux gros scores sont Charisme (sur lequel se base son pouvoir de baiser dévitalisant) et sa dex (pour frapper).

Prends le dragon blanc vénérable : force et const explosent les scores, mais le reste est très "humain"

En général perso je me base sur ça : une ou deux grosses caracs, le reste qui correspond à sa description. Plus un nombre de svg maîtrisées égal à BM-2 ou -3.

Après, il ne faut pas hésiter à regarder comment sont construits des monstres équivalents et comment cette construction a été "rétro-ingénierée" pour obtenir le tableau. On s'y fait super vite, sincèrement.

Après bon, si tu compares avec le Cypher ça ne peut qu'être plus compliqué au vu de la simplicité de ce dernier.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar

Réponse à Judge (je vois que Julien vient de répondre)

Okay, mais dans ce cas pourquoi proposer une aide de jeu pour créer un profil de créature si on choisi comme on veut ?

La mon soucis concret était que je voulais quelques profils d'assassins novices d'ID 1/2. Les brigands 1/8 proposés ne me vont pas et le profil assassin d'ID 8 est vraiment too much pour ce que je veux faire. D'où ma volonté d'utiliser l'aide proposée pour faire les profils qui vont bien. Dans l'idée je pensais trouver quelque part une équivalence. Du genre "-1, -1, 0, 0, +1, +2". Visiblement il n'y a pas. Tant pis. Cela me rappelle pourquoi je n'ai jamais aimé faire mes aventures à donj' et ses clones (contrairement à d'autres mécaniques) : ces cochonneries de stats blocs.

Merci à vous d'avoir pris le temps de répondre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Julien Dutel

Merci pour ces quelques éclaircissements.

La question reste de savoir quel est le standard pour les caractéristiques non boostées en fonction de l'ID. C'est ça mon problème.

Après oui on peut passer du temps à étudier les autres, mais que c'est laborieux.

A Rolemaster c'était long à faire (beaucoup de valeurs) mais simple (PNJ et PJ se développent pareil), en cypher je ne te fais pas un dessin tu connais et c'est aussi pour ça que j'adore cette mécanique. Les donj' c'est toujours la même plaie sur ce point-là.

Dans tous les cas, je vais essayer de revoir ça avec tes conseils.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Sigfrid

Ben pour les caracs non essentielles de la créature, on est sur une échelle de PJ : moins de 8 pour vraiment faible, 8/9 pour faible, 10/13 pour moyen -, 14/15 pour moyen +, 16/17 pour fort, 18/21 pour vraiment fort, 22 pour "on m'la fait pas".

Donc si je veux faire un golem de boue par exemple, je le veux lent, fort, et pas très intelligent et implacable. JE lui file ID 7, BM +3 parce qu'il est pas surcompétent, Je veux un cogneur alors il sera à +9 en attaque. Donc Force 22/+6. Il est as rapide, donc vitesse 7,5m. Mais résistant, donc une bonne CON... 20/+5. Implacable mais con, INT 4/-3. Logiquement il n'aura pas une super perception mais pas horrible, SAG 10/+0. Dex totalement à la ramasse, il aura du mal à esquiver et de toutes façons ça sera un sac à PV, donc Dex 7/-2. Par contre il saura être effrayant, donc CHA 13/+1.

Sauvegarde de CON, immunité aux états charmé et tout ce qui influence l'esprit... Comme plein de golems, résistance à la magie. Il est en boue donc résistance aux dégâts trachants, perforants et contondants non magiques. Immunité à l'acide, résistance au feu, vulnérabilité au froid (à cause de l'eau dans la boue qui gèle)...

Il tape fort donc je mets ses dégâts au max répartis en deux attaques à +9. Je lui donne une action de zone (genre jet de boue qui fait des dégâts et crée une zone identique au sort graisse avec un DD basé sur sa CON, donc 16, puisque c'est une partie de lui qu'il projette)...

Je fais le point : avec ses immunités je vais me baser sur la CA et les PV d'un ID 6. 13 en CA (armure naturelle), base de 180PV. Je prends sa CON de +5, je rajoute 5,5 (créature de taille G, d10 pour le DV)... 10,5. Je divise 160 par 10,5 ça me fait 15,2 DV, donc j'arrondis à 15: 157 PV (15dv + 75)

Hop, un golem de boue.

Ca demande un peu d'observation au départ, mais après ça va assez vite en fait. On prend très vite l'habitude.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar
Julien Dutel

L'exemple est cool, même si je n'ai pas tout compris dans la démarche. Tu zappes la méthode du bouquin là non ? (Ou avec des raccourcis parce que tu connais par cœur).

Sinon vous connaissez quelques bon npc generator où on peut rentrer un ID en entrée ? Je sens que cela va finir comme ça cette histoire. moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Sigfrid

Je suis la méthode du livre :

- je prends la ligne de l'ID visé, je regarde les scores à atteindre (+9 en attaque par exemple)

- je décide de son BM (+3 sur l'intervale du tableau)

- je complète avec les caracs

- je rajoute les pouvoirs spéciaux et immunités et cie, ainsi que svg, compétences, etc

- et je détermine l'ID sur lequel je me baserai pour les PV et la CA.

Je suis juste allé vite et de manière concise parce que faire un monstre avec ce tableau c'est pas plus dur que ça. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Sigfrid

Alors pour te répondre plus précisément je vais partir sur ton besoin. Des assassins ID 1/2.

Je ne m'occupe pas des caractéristiques pour l'instant mais j'imagine mon assassin plus agile que costaud. Donc je vais partir sur un couple cible CA-PV de 14-18.

Mon assassin aura une cuir cloutée CA 12 ce qui par déduction donne une dextérité de 14 pour avoir un +2 et donc retomber sur mes pieds. Il se battra avec une épée courte ayant le trait finesse qui donnera des dégâts de 1d6+2 avec une attaque à +4. C'est un peu juste donc je lui ajoute une fiole de poison ce qui va bien avec le concept d'assassin (Constitution DD10 ou 1d4 dégâts). Pour les PV il utilise des D8 car taille moyenne. Avec une constitution de 12 ça lui donne un +1 donc 3d8+3 soit 16 PV.

Si je regarde dans la table je suis un peu juste pour une créature d'ID 1/2. Je lui rajoute donc une attaque sournoise à 1d6. Au final il est assez fragile mais s'il place une attaque sournoise avec poison il pourra faire mal ce qui colle bien avec le concept d'assassin.

Je le met compétent en Acrobaties, Discrétion et Perception.

Pour le reste je lui met une sagesse de 13 pour avoir un +1 en perception et j'ai mon profil.

Apprenti assassin

CA 14 (cuir clouté)

PV 16 (3d8+3)

FOR 11 - DEX 14 (+2) - CON 12 (+1) - INT 11 - SAG (+1) - CHA 11

Compétences : Acrobatie +4 / Discrétion +6 / Perception +5

Attaque sournoise 1d6

Épée courte +4 1d6+2 (Constitution DD10 ou 1d4 dégâts de poison)

Je n'ai pas eu vraiment besoin d'avoir une indication concernant les caractéristiques qui ont découlé de mes choix de conception. Après comme le dit Julien c'est utile de connaître les créatures du bouquin pour s'inspirer de capacités existantes comme là pour ajouter l'attaque sournoise et le poison.

avatar
Julien Dutel

Pour le coup perso je pars à l'envers en commençant par le couple CA-PV. mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

(réponse à Julien - j'ai encore oublié d'utiliser le bouton répondre à, désolé)
Pour tous les points je suis d'accord. Mais j'insiste sur les caractéristiques. Dans ton exemple, tu les donnes selon une logique descriptive, mais qui n'a rien à voir avec l'ID au final.

Ce qui me bloque depuis le départ, c'est que page 362 du C&O (paragraphe de l'ID au milieu du paragraphe), il est dit que "il permet [l'ID], de déterminer les points d'expérience correspondant et toutes les autres caractéristiques de la créature."

Et c'est ça que je ne trouve pas, alors que je reste y est. D'où ma question initiale.

Là de ce que j'en déduis de la discussion, c'est que ces caractéristiques n'ont au final pas grand chose à voir avec l'ID (d'où le pifomètre... pourquoi 4 et pas 5, pourquoi 22 et pas 20, etc).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Judge Ju

Ca marche quand tu ne mets pas d'immunités mais dès qu'elles entrent en jeu (et ne parlons même pas des actions légendaires, des actiosn d'antre, etc), commencer par le couple PV/CA c'est devoir le revoir à terme (puisque immunités et gros pouvoirs, et niveaux de lanceur de sort, donnent des réduction de l'ID pour le déterminer.

C'est pour ça que je pars toujours de l'ID et que je finis toujours par les PV et la CA. Ca m'économise du temps à terme.

avatar
Sigfrid

Et ce qu'on explique c'est que les caracs importantes du PNJ/de la créature déoculent forcément de son ID (CA/Attaque/difficulté des JdS). Les autres découlent de la manière dont tu décris le monstre et ne sont pas contraintes.

Ceci étant, si tu veux une méthode poses toi la question : quelle difficulté est-ce que je veux que ça représente ?

- tu prends le DD sur le tableau des difficulté des jets généraux (disons "je veux qu'il soit difficile de passer outre la vigilance de mon assassin de la mort" > DD20)

- tu retranches 11+ son BM ("mon assassin a un BM de +4" > 20 - 15 = +5)

- tu as son niveau de carac (+5, +9 en Perception)

Tu peux tempérer avec l'expertise (mon assassin n'est pas forcément un cador niveau carac mais il a l'expertise. Avec son BM de +3, une maîtrise et une expertise en Perception... 20 - 17 = +3 en SAG

C'est une méthode plus mathématique mais elle peut aiguiller.

Et si une carac n'est pas une faiblesse mais pas importante, un 10/11 suffira.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar
Julien Dutel

C'est une approche qui me convient mieux en effet. Au moins pour avoir une première base rapidement, que je raffine ou pas selon le besoin.

Merci pour avoir pris le temps de me trouver une solution. content