Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Scénario de l'ADC pour 1 joueurs ? 26

Forums > Créativité

avatar

Salut a tous .
Après avoir accumulé beaucoup trop d'ouvrage de l'ADC pour mon plaisir personnel ( et avoir mené quelques parties " a l'arrache " dans le cadre de mon travail ( avec des enfants de +/-10 ans , ils ont adoré au passage ) je souhaite passer a la vitesse supérieur et mené une partie avec un adulte ^^
Je me demandais si vous connaissiez des scénarios de l'ADC qui pouvaient se jouer avec un seul joueur ( et un MJ evidemment ) .
Je pensais partir sur un classique, a savoir La Maison Corbitt ( La Maison Hantée ) mais je ne sais pas si il est adaptable a un seul joueur .
Je sais que c'est contraignant comme règle mais je ne compte pas faire une campagne, simplement voir ce que ça donne avec un " vrai " joueur avec la logique, la relfexion et les réactions d'un adulte ^^

Merci d'avance content

avatar

Il y avait un scénario à l'époque prévu pour un MJ et un seul joueur. Une histoire de goules dans un cimetière. Sinon la maison Corbitt peut-être aussi faisable sans problème je crois... si le gardien n'est pas trop sadique...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JiPe
avatar

Salut, dans la boîte d'initiation il y a un scénario pour 1 joueur. Et je crois que chaosium va développer un livre de scénarios de ce format!

avatar

Je n'ai que les ouvrages V1/V5(base) et beaucoup de V6/V7 , je n'ai pris la boite d'initiation pour le moment confus

Ce message a reçu 1 réponse de
  • genesteal
avatar
Docdemers

Je vais me pencher sur la Maison Corbitt et voir ce que ça donne mais a partir du moment ou le scénar est prévus pour 3/4 joueurs j'ai peur soit d'être trop " sadique " dans le sens " bah merde, la il faut qu'ils soient 2 ou c'est chiant " ou au contraire d'être trop " gentils " parcequ'il n'y a qu'un seul joueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
JiPe

Ce scénario est prévu comme une introduction au jeu, il est "léger" dans son opposition.

Sinon, si tu es intéressé, je peux regarder ce soir pour le scénario MJ +1 joueur dont je t'ai parlé...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JiPe
avatar
JiPe

Le scénario avec la goule "La chasse aux documents" en 1 joueur et 1 gardien se trouve dans sa toute première version dans le sobrement nommé "Supplement de Cthulhu" Jeux Descartes 1984, si tu possède cet artefact. clin d'oeil

Celui de la boite d'initiation est juste le même mis à niveau pour la dernière version de Cthulhu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
genesteal

Exactement, je ne me souvenais plus du titre, mais c'est ce scénario. Je le possède et je l'ai fait jouer une fois pour un ami il y a de cela bien des années...

avatar

Beaucoup de scénarios de l'AdC peuvent être joués en solo ... car la capacité de groupe en terme de "puissance" n'a pas trop de sens à ce jeu.

Ce qu'il va manquer en solo, c'est la pluralité des talents et la capacité à agir à deux endroits en même temps.

Pour cela, je recommande de faire accompagner le PJ d'un allié PNJ .... l'AdC permet de faire cela sans s'allourdir le travail et il y a tellement de personnages non joueurs savoureux dans les ouvrages de la gamme que le choix est large.

De plus cela permet de dramatiser pas mal de choses (mort atroce du PNJ ou même trahision de ce dernier ....)

avatar

Je pense même qu'il peut être intéressant que cet allié/pnj soit joué par l'investigateur donc devienne un PJ. content

avatar
Docdemers

ça peux m'intéresser oui merci joyeux

avatar

Il y aurait au moins un PJ je pense evidemment , je ne lacherais pas mon joueurs la dedans SEUL ^^

avatar

Est-ce que tu parles anglais ? Je te pose la question car Chaosium vient de publier un recueil de deux scénarios pour un seul joueur (à 6 $ seulement le PDF) : Does Love Forgive?

https://www.chaosium.com/does-love-forgive-pdf/

Je ne les ai pas encore lus ni testés et ne sais donc pas s'ils sont bons... Mais je ne vais pas tarder à les acheter.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JiPe
avatar
Gollum

Alors je comprend l'anglais sans trop de difficulté, mais l'anglais " Lovecraftiens " c'est autre chose ^^ .
J'ai une petite appli de LDVELH en anglais ( Cthulhu Chronicles , assez chouette et gratuite ) en full anglais et quand ça part sur de l'argot , du patois ou tout simplement des descriptions un peu trop alambiquées des créatures, je commence a transpirer d'incompréhension ^^

avatar

Alors je comprend l'anglais sans trop de difficulté, mais l'anglais " Lovecraftiens " c'est autre chose ^^ .

JiPe

Ha, ha, ha ! Comme je te comprends... Pas facile de devoir chercher un mot de vocabulaire (minimum) par paragraphe... Tolkien et Frank Herbert me font le même effet : ils utilisent eux aussi un vocabulaire très riche. Stephen King et J.K. Rowling sont plus faciles à comprendre (non pas parce qu'ils ont moins de vocabulaire - ce sont de grands auteurs eux aussi - mais parce qu'ils font partie de ces écrivains qui aiment avoir un style limpide avec les phrases qui se lisent le plus naturellement possible - tout comme notre Bernard Werber national ; et faire simple n'est pas forcément le plus facile, loin s'en faut !).

Sinon, j'ai aussi Cthulhu Chronicles. C'est génial. Mais, oui, le vocabulaire est très ardu là aussi...

Pour m'aider, j'utilise deux outils sur Internet que je trouve assez complets (ils contiennent également le slang : l'argot américain) : le dictionnaire anglais-français Wordreference et, pour les expressions plutôt que les mots, Linguee. Tous deux sont gratuits et c'est vraiment rare que je ne trouve pas ce que je cherche...

Sinon, pour revenir à ton sujet, je joue une campagne par mail avec mon cousin (un seul joueur donc) depuis de nombreuses années (forcément, par mails, ça va beaucoup plus lentement). On en est à notre 6e aventure.

Mon truc pour pouvoir utiliser librement n'importe quel scénario de L'appel de Cthulhu : il s'est fait des copains PNJ depuis la première aventure et ceux-ci l'accompagnent dans ses nouvelles périgrinations. De temps en temps, il se fait d'autre amis... Ca permet de l'impliquer plus facilement dans chacun des scénarios (via un de ses potes, justement, à qui il doit des coups de mains en retour) et ça me facilitera la tâche si je dois un jour introduire un traitre : comme il a l'habitude d'enquêter avec de nouvelles têtes, il ne sera pas immédiatement alerté lorsqu'il en verra une débarquer... Nierk, nierk, nierk ! Et puis ça me permet aussi de taper sur ses amis plutôt que sur lui pour qu'il survive plus longtemps tout en sentant bien que le danger est là et qu'il est particulièrement cruel (il s'est beaucoup attaché à certains d'entre eux)...

Pour les gérer j'utilise les principes suivants.

  • C'est lui le PJ, pas moi. C'est donc lui qui prend la plupart des décisions.
  • Mais ses copains ne sont pas forcément de simples suiveurs... Ils émettent aussi des opinions...
  • Quand je souhaite qu'ils le fassent, ou quand il leur pose des questions, j'effectue un jet d'idée.
  • Si c'est réussi, ils disent quelque chose d'utile pour faire avancer l'aventure (seulement à partir de ce qu'ils sont censés savoir, évidemment).
  • Si c'est raté, ils n'ont pas d'idée ou disent carrément une bêtise. Et en cas d'échec critique, ils disent quelque chose de vraiment faux (voire de dangereux : "Mais non, il n'y a pas de risque, on peut y aller...).
  • Comme ça, mon cousin reste obligé de réfléchir à ce que ses potes lui disent car il n'est pas du tout assuré que ce soit vrai...

Et puis ça me permet de le sortir d'éventuelles impasses autrement que par un deus ex machina dont on se demande toujours ce qu'il vient faire là...

Ah, au fait, un de ses copains n'est autre que le Professeur Armitage en personne. Le personnage de mon cousin est allé le voir dès qu'il en a entendu parler et ils sont devenus amis (j'ai pourtant tiré sa réaction au hasard). Il s'est aussi attiré les bonnes graces de la police de plusieurs villes qu'il a épaulée pour des affaires délicates. Du coup, il est pris très au sérieux quand il va les voir pour déclarer des choses qui sortent de l'ordinaire...

Bref, il a joué son rôle de façon très intelligente et il n'y a aucune raison pour qu'il ne profite pas des relations de confiance qu'il a élaboré au fil de ses aventures... Sauf si un scénario l'exige, évidemment (l'un des commissaires qui est tout disposé à l'écouter pourrait très bien être muté, ou même tué, et remplacé par quelqu'un d'autres qui ne croira pas à ces "balivernes")...

avatar

J'avais fait jouer "La Maison Corbitt" à deux PJ sans problème. Avec un seul, ça me paraît jouable aussi, en étant peut-être un peu plus gentil sur les jets de dégâts. La seule scène qui pourrait poser problème à mon avis est

(spoiler) la confrontation finale avec Corbitt qui a des pouvoirs de contrôle mental. Quand il y a au moins deux PJ, le groupe garde une chance de s'en sortir, mais avec un seul PJ ça devient beaucoup plus risqué. Du coup, tu peux peut-être prévoir un POU pas trop faible pour l'unique PJ et/ou ajouter une petite règle qui lui laisse une chance d'échapper à l'emprise mentale de Corbitt de temps en temps (jet de Chance ? d'Idée ?). (/spoiler)

Sinon, parmi les recueils de scénarios pour l'AdC, il y a Alone against the Flame. Pas lu, mais il me semble que les critiques étaient bonnes.

Tu peux également aller voir sur le célébrissime site Tentacules.net (problème : je ne vois pas de catégorie spécifique dédiée aux scénarios pour un seul PJ, les scénarios sont classés par critères thématiques - en général lieu et époque - ; tu devras peut-être faire un tour sur leur forum pour poser la question, mais, vu la richesse de leur base de scénarios, ça peut valoir la peine).

avatar

Sinon, parmi les recueils de scénarios pour l'AdC, il y a Alone against the Flame. Pas lu, mais il me semble que les critiques étaient bonnes.

Tybalt

Alone against the flame est excellent, mais c'est un scénario solo (sans MJ, style livres dont vous êtes le héros). Tout comme Alone against the frost...

On peut les faire jouer à un joueur, bien sûr, mais avec le découpage du texte en paragraphes numérotés, il y a un peu de boulot à faire si on veut lui laisser plus de liberté que les quelques choix proposés à la fin de chaque paragraphe...

avatar

Mea culpa, merci pour la correction ! Cette fois vraiment pour 1 PJ et 1 MJ, et toujours en anglais, je retrouve sur mon disque dur Monophobia, un recueil gratuit de trois scénarios par Mark Chiddicks et Marcus D. Bone, Unbound Publishing, 2010, téléchargeable sur le site d'Unbound Publishing.

avatar

Comme ma compagne m'a mis la pression Lundi pour pondre un truc pour Dimanche , je vais plutôt prendre un truc que je connais " bien " ( un scénar que j'avais creer pour mon groupe de môme a l'école ) .
Avec eux j'avais le loisir d'improviser beaucoup , ils ne sont pas toujours très dégourdis , mais avec des adultes je vais devoir potasser ça un peu plus . L'avantage c'est que je ne connais deja l'histoire , j'ai juste a lié un peu mieux tout ça et a evidemment le travailler un peu plus ^^

Merci a tous pour vos retours ! je les garde précieusement

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
JiPe

Amuse-toi bien !