Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Voie raciale gratuite et classe de prestige 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Salut à tous,

dans les règles optionnelles qui permettent l'acquisition des voies raciales gratuitement, il est dit que cette voie vient en remplacement d'une des voies de profil. Mais si je suis bête et discipliné, cela veut dire qu'en fin de compte mes PJ vont se retrouver avec 4 voies de bases et 2 voies de prestiges en théorie.

Je voulais savoir comment vous gérez cela ? Il me semblerait plus logique que la voie, toute gratuite qu'elle soit, prenne le slot voie de prestige, et on se retrouverais en fin de jeu avec 5 voies de base et une voie de prestige ? Bien entendu l'idée est que les joueurs le sage avant, ce serais donc voie de prestige OU voie de parangon.

Qu'en pensez-vous ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Flavien
avatar

Personnellement, j'ai donné à mon groupe la voie raciale gratuite ( groupe de 4 avec 2 forgesort, un druide et une mage) et qu'ils ont tout de même accès aux reste des voies, donc les 5 voies de bases + la prestige selon ce qu'ils veulent monter.

Par contre la voie raciale est, pour éviter de trop déséquilibrer, nerfé pour ma part ( avec par exemple au lieu de +5 de bonus sur des tests au rang 1, ça sera une variante +1 par rang) content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fariss
  • et
  • Christophe12004
avatar
Delpher

par bête le coup de faire passer les bonus de +5 en bonus/rang mais j'aurais peur que les bonus de races ne favorisent trop les joueurs à terme. Tu as pu voir à plus haut lvl ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Delpher
avatar

Dans certains cas (wolfers, felys, races du compagnon, ou le tiefelin), en fonction de votre jeu, la voie raciale peut être nécessaire dès la création pour que le personnage ressemble vraiment à ce qu'il est (cela dépend de l'interprétation de chacun mais le tiefelin ou le wolfer se trouvent dans une drôle de situation sinon). la voie raciale remplace une voie de profil : cela ne me dérange pas du tout, les pjs n'ayant pas le temps de développer, et même souvent d'ouvrir, toutes les voies de profil (sauf si vous jouez à de très haut niveau), et cela permet au joueur de typer leur perso

Par contre, je ne donne pas la voie raciale gratuitement (celle des demi-orques est par exemple très très avantageuse par rapport à d'autres).

Dans le même temps, sur ce que l'on a joué (campagne anathazerin), aucun joueur n'a fait le choix de prendre une voie de prestige (par intérêt et aussi par simplicité). Les voies de base sont très intéressantes pour faire un pj complet.

En résumé:

tu peux donner la voie raciale gratuitement en plus des 5 de bases; vérifie que tes joueurs aiùent bien le principe et que cela ne va pas trop complexifier la gestion du pj pour les joueurs. Le nombre de voie sur la feuille de perso n'est qu'indicatif comme l'a déjà signalé Kegron.

si tu la donnes gratuitement, relis (soit ds le LdB soit dans l'Avis du Sage ici) comme l'a dit Delpher les propositions de limiter les voies (bonus de +1 au lieu de +5), mais même avec cela, les pjs vont réellement avoir un gros avantage sur l'opposition à partir des niveaux 7 ou 9 (accès au rang 3 ou 4 selon le rythme de gratuité), il faudra gonfler l'opposition.

Pour moi, donner cela gratuitement, ce n'est pas bon, mais je n'aime pas les jeux trop héroïque où les pjs écrasent tout ou bien le jeu devient trop high fantasy à mon avis perso. J'imposerais pour certaines races l'obligation de prendre la voie raciale, avec un accès payant en point de capacité comme les autres voies.

avatar
Fariss

Pour répondre à ta question, mon groupe est niveau 5 pour le moment avec seulement 2 rangs débloquée en voie raciale et ça marche très bien ! Je leur fais jouer Anathazerin et je n'ai aucun besoin de changer l'opposition ( surtout que des fois c'est vraiment tendu) mais cela vient de 2 points importants :

- Comme dit précédemment, ils n'ont pas un groupe optimisé

- J'utilise également une méthode de montée de niveau qui fait que pour débloquer un rang dans une voie, ils doivent avoir le même niveau que celui ci ET posséder 2 rang dans la voie inférieure démon

Donc s'ils veulent maxxer une voie comme beaucoup veulent le faire, ils n'auront pas de rang 5 avant le niveau 7. Rien que ça, ça change beaucoup la donne sur l'opposition mort de rire

Je ne saurais que vivement te conseiller également de lire le sujet "réguler le jeu" de Laurent qui est l'auteur afin d'améliorer ton expérience de jeu ( sauf si celui ci te convient de base) ainsi que "l'avis des sages" comme indiqué plus haut clin d'oeil

avatar
Delpher

Sauf si tu veux jouer jusqu'au n 24, il n'y a en tout et pour tout que 5 voies...

avatar
Fariss

Bonjour Fariss,

Puisqu’elle remplace une Voie de
profil, la Voie raciale n’est alors plus
considérée comme une Voie de prestige
et le joueur pourra en choisir
une le moment venu (niveau 3 ou 8 ).

La future Voie de Prestige remplacera donc une Voie de base et tu te retrouveras avec :

  • 3 voies de base
  • la voie raciale
  • la voie de prestige