Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Conversion COF/H&D vers SW 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Hello, j'ai jeté un oeil au pdf de conversion Anathazerin vers SW, mais j'avoue être un peu resté sur ma faim, j'esperais d'avantage de conseils généralistes, hors il s'agit surtout des stats block des créatures de la campagne. Quelqu un a t'il déjà créé un guide de conversion de DD5 vers SW? J'aime beaucoup le matériel de DD5 mais les règles types SW me plaisent plus...

avatar

Hello,

En réalité, effectivement, il s'agit surtout d'un gros bestiaire fantasy opur Savage Worlds se basant sur tout ce qui manque dans le libre de base pour pouvoir faire jouer Anathazerin.

En réalité, je déconseille de faire une conversion directe de D&D à SaWo de manière brute. Il y a des trucs qui existent, bien sûr mais au final les systèmes ne reposent pas sur des paradygmes équivalents. Un perso Légendaire à Savage Worlds sera toujours à la merci d'une bande de gobelins, ce qui est rarement le cas d'un personnage niveau 10 à D&D.

Du coup, ce que je conseille, c'est plutôt de consulter des ouvrages dédiés à la fantasy pour Savage Worlds (Companion, Shaintar, B&B, Hellfrost, Gold & Glory, Evernight, ...), d'y piocher des bouts et de jouer à Savage Worlds (pas de classes, pas de repos long, même si possible pas de magie vancienne). A mon avis, ça fait moins artificiel.

Et pour l'équilibrage, éh bien... Savage Worlds ne propose pas une opposition forcément adaptée aux joueurs. Ca peut troubler un peu au départ mais je trouve que ça donne plus de réalismes aux univers content

avatar

Le PDF Anathazerin pour Savage Worlds est pour les gens qui connaissent Savage Worlds et veulent faire cette campagne sans passer à COF, il n'a pas vocation à être un guide de conversion d'un système vers un autre en général.

Globalement, le livre de base de Savage Worlds donne des conseils pour faire ses adaptations (terme que je préfère à conversion personnellement) d'univers, ils sont valables pour DD5 (ou plutôt ses scénarios/univers) ou autre.

Dans les conseils, il y a un avertissement contre la fausse bonne idée de vouloir convertir, justement, des stats hors contexte. L'important est de comprendre le concept de ce que tu adaptes pour en tirer "l'essence". Un dragon à DD5 ou à Savage Worlds sont assez différents, et on peut imaginer qu'un dragon "Savage" peut varier énormément d'univers en univers.

avatar

Merci! Je ne connaissais pas l'existance du companion fantasy, il apporte quoi au livre de base?

avatar

Il apporte des règles supplémentaires pour faire de la fantasy avec SaWo. Par contre c'est un supplément assez ancien (il date de la version avant celle de BBE, l'Explorer Edition il me semble), et un certain nombre de passages ont été intégré à la version Deluxe (l'actuelle chez BBE).

Depuis la sortie de SWADE (la dernière, pas encore dispo chez BBE, mais ça devrait venir), Pinnacle a annoncé la ressortie de tous les compagnons pour la nouvelle mouture des règles. Du coup je ne conseillerais pas d'investir dans le Fantasy Companion d'antant. En ce qui me concerne, ce que je considère comme les meilleurs Companions pour faire de la fantasy classique sont les deux bouquins pour Shaintar (Legends Arise et legends Unleashed). Ils étendent énormément les options possibles pour les personnages et c'est très satisfaisant (on y trouve même de la haute-magie) content

avatar

Merci!