Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le sort métamorphose trop puissant ??? 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour, voila mes joueur vont passer lvl 7 et le perso druide hésite à prendre métamorphose et j'ai l'impression que se sort est assez puissant , au niveau 7 la le druide pourrai se transformer en genre un singe géant ... et franchement vu les caractéristique de la bête je me dit quand même que même si il ne peu le faire qu'une fois par jours du au faite qu'il n'a que 1 emplacement niv 4 ça reste pour moi hyper GB quand pensez vous ? je me demande si je doit interdire se sort ou voir à le limité ?

Exemple de caract du singe géant :

Singe géant

Bête de taille TG, non-alignée

Classe d'armure 12

Points de vie 157 (15d12+60)

Vitesse 12 m, escalade 12 m

For23 (+6)Dex14 (+2)Con18 (+4)Int7 (-2)Sag12 (+1)Cha7 (-2)

Compétences Athlétisme +9, Perception +4Sens Perception passive 14

Langues —

Dangerosité 7 (PX : 2900)

Environnements : Arctique / Subarctique, Jungle, Montagnes

Actions

Attaques multiples. Le singe effectue deux attaques de poing.Poing.

Attaque d'arme au corps à corps : +9 pour toucher, allonge 3 m, une cible.Touché : 22 (3d10+6) dégâts contondants.

Rocher. Attaque d'arme à distance : +9 pour toucher, portée 15/30 m, une cible.Touché : 30 (7d6+6) dégâts contondants.

Quand même la bête à 157 PV ... deux attaque à +9 toucher et 3D10+6 de dégats tu va atomisé toute rencontre à toi tout seul presque.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bayushi Fumi
avatar

Oui, la métamorphose est forte, mais il ne faut pas oublier les inconvénients : ton singe géant est de taille Très Grande par exemple, impossible de l'utiliser dans un couloir, une grotte où tout autre lieu étroit. Il ne faut pas oublier non plus qu'il a une CA de 12. tu mets 3-4 archers/ créatures qui attaquent à distance de niveau / dangerosité adéquate, ses points de vie vont fondre et il devra revenir à sa forme initiale.

Si vraiment tu crains que ça soit trop puissant, il suffit d'y ajouter une simple restriction déjà présenté comme option pour la transformation du druide : tu ne peux te changer qu'en un animal que tu connais et que tu as passé du temps à observer. C'est suffisant pour donner des options tout en restreignant le côté grosbill.

avatar
Samuel2571

Ok, sur le papier, le bestiaux paraît costaud, malgré sa CA de 12.

D'un autre côté, étant donné que tes PJ sont de niveau 7, d'après la définition de l'indice de dangerosité, en conditions nominales, ils devraient être capable de le vaincre sans subir de pertes. clin d'oeil

Ca signifie que, à leur niveau, affronter une telle créature est normal.

Du coup, si l'un d'entre eux est capable de se transformer en une telle créature, tant mieux !

Non ?

avatar

Juste pour rappel, s'il se métamorphose, c'est un sort sujet à concentration. Un gros singe ne manquera pas d'attirer l'attention des ennemis et aboutira à plusieurs jets de sauvegarde de constitution pour la concentration donc malgré ses 157 pv, lors d'une rencontre pour niveau 7 il ne suffira peut être que de deux ou trois coups pour lui faire perdre sa concentration. Pas garanti qu'il garde sa forme animale super longtemps (je parle d'expérience un joueur de ma table avec métamorphose l'a bien illustré). De plus, il n'aura plus l'occasion d'utiliser sa magie donc ça peut quand même lui jouer des tours.

avatar

ah oui pas faux pour la concentration , c'étais les pdv qui me fessais peur , mais après réflexion il est vrai qui à la concentration , le problème de la taille aussi pas possible de l'utiliser à chaque fois et que il ne peux le faire que une fois par repos long et oui plus de magie et intel réduit à celle d'un animal je peu jouer la dessus même si il garde sa personnalité plaisantin

avatar

C'est très, très fort.

Un joueur Barde l'a fortement utilisé. Avec un don (ou capacité de classe ?) permettant un avantage sur ses jets de concentration, il n'a quasiment jamais perdu ses transformations. C'est super polyvalent, mais le singe géant a été la forme la plus utilisée en combat. Ça lui permettait de tanker comme le tank et de taper comme le DPS. Vraiment très fort.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Klan lAcier
avatar
capichou

L'avantage aux tests de concentration doit pas mal jouer. Car avec une CA de 12, la forme singe géant va engendrer pas mal de jet de concentration et la difficulté mini est de 10 même en subissant 1 pdf.

avatar

Un autre inconvénient : "Le profil technique de la cible, y compris ses valeurs de caractéristique mentales". Ce qui veut dire que la cible se comporte comme un animal et le MJ peut donc restreindre les actions du joueur.

avatar

La métamorphose, je la vois plus comme un sort de contrôle (transformer un adversaire en poney) ou un sort utilitaire (se transformer en une créature volante ou un singe pour escalader) et pas un sort à utiliser forcément sur soi pour baffer.
Donc la concentration n'est plus vraiment un problème ...
Donc oui ton PJ peut prendre ce sort mais pas forcément pour l'utilisation unique qu'il pensait.

avatar

Vos pnj n'ont jamais de contresorts et de dissipation de la magie ? Je dis ça parce que c'est fort mais totalement gerable (et perdre son gros sort sur un contresort ça fait mal)