Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Tyranny of Dragons] Spoils, conseils et retours sur la campagne 13

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour à toutes et tous,

Je me suis lancé dans l'idée draconique de faire jouer à la rentrée Tyranny of Dragons à mon groupe qui s'est initié à Héros & Dragons avec la campagne Invincible.

J'ai lu le livre édition anniversaire qui inclut les deux campagnes Hoard of the Dragon Queen et Rise of Tiamat (la couverture est tellement belle) et je suis actuellement en train de préparer les premiers chapitres tout en lisant un maximum de retours de MJ anglophones qui proposent des idées pour améliorer les défauts de la campagne : sensation d'être très guidé du début à la fin, informations parfois floues et laissées à l'appréciation du MJ (qui a dit "débrouille" ?), etc.

Bref, l'idée de ce topic était de savoir si certains d'entre vous ont joué cette campagne (joueurs et MJ confondus) et d'avoir vos retours et vos conseils si vous en avez. Je sais que je ratisse large mais c'est volontaire, l'idée était de créer un topic (je n'en ai pas trouvé dédié à cette campagne, sauf erreur de ma part) !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
artificier

Je suis en train de la jouer comme joueur. Nous en sommes au chateau volant.

SPOIL (surlignez le passage ci-dessous)

La partie dans le camp des mercenaires/cultistes fut la plus dure et sans doute la moins équilibrée (vraiment beaucoup d'adversaires et pas forcément de quoi se reposer). Et nous l'avons raté dans les grandes largeurs.

Notre MJ a dû rajouter pas mal de trucs persos pour "compenser" : une mini quête avec un sorcier rouge et des morts vivants à Scornubel et une autre mini quête impliquant le masque du dragon noir à la porte de Baldur.

Le chateau Myerithar fut un peu intimidant (beaucoup d'ennemis) mais finalement nous nous en sommes bien sortis.

Heureusement que l'on a pu déclencher une révolte chez les hommes lézards

La loge de chasse ne s'est bien terminée que parce que Thalis la blanche n'a pas voulu nous éliminer et au contraire nous a embauché pour nuire à Rezmir. Nous serions sans doute tous morts si nous avions dû affronter le troll à 4 bras + Thalis et ses gardes du corps.

Tu peux sans doute contacter notre MJ sur jdrvirtuel, son pseudo est Boulash

avatar

Très bonne initiative artificier !

Pour ma part je suis en train de faire jouer cette campagne à un groupe de 5 joueurs. Nous en sommes à 3 sessions et venons tout juste de démarrer le chapitre 2. La suite ne va pas être tout de suite, le mois d'aout approche et tout le monde pars plus ou moins en vacances.

Je te conseille vivement d'aller sur le discord anglophone (https://discord.gg/nhgJzy) sur lequel il y a pas mal de ressources et d'échanges sur la campange. Tout partucilièrement la channel #rennovation-project qui donnes beaucoup d'idées !

Il y a aussi les vidéso de Lutes & Dices que je trouve plutôt bien faites : https://www.youtube.com/c/LutesDice/about

SPOIL

De manière générale :

  • Les PJs se connaissent tous d'une manière ou d'un autre. Ils ont pu créer leur historique entre eux comme ils l'ont souhaités
  • Je me suis arrangé pour que chacun ai un lien d'une manière ou d'une autre avec la campagne (en utilisant pour certains cas les propositions du livre)
    • Le moine a grandi dans le même monastère que Leosin et son père a été tué par un dragon
    • La famille de la roublarde a été massacré par le culte
    • Le barbare Triton possède une relique qui intéresse les mages rouges de Thay
    • L'ensorcelleuse des tempêtes a déjà eu a faire a un dragon-tortue
    • La mère du barde était fasciné par les dragons avant de disparaître mystérieusement (elle va remplacé Talis dans le chapitre 7)
  • Tout le monde a démarré niveau 2

Voila ce que j'ai changé dans le chapitre 1 :

  • Le démmarage hors de la ville me semblait trop aléatoire, j'ai donc mis tout le monde dans une auberge à Greenest pour commencer dans le vif du sujet
  • Les rencontres aléatoires ont été remplacé par des éléments "scriptés" donnant un peu de contexte et d'horreur à l'attaque : le dragon détruit une maison à proximité des PJs, des bandits trainent des cadavres hors d'une maison avant de s'y engoufrer
  • Au moment de l'attaque du dragon sur la château, j'ai ajouté une baliste. Cela n'a pas suffit la moitié du groupe a voulu se réfugier dans le château et le bard a convaincu les gardes d'abandonner leur poste. C'est Escobert qui a pris son courage a deux mains et a redonner confiance à 2 PJs ce qui a suffit pour planter un carreau de baliste dans le flanc du dragon
  • Je n'ai pas fait l'évennement "Sally Port"
  • J'ai donné le choix entre le moulin et le sanctuaire qui se faisait attaqué au même moment. Les PJs ont choisi le sanctuaire, coteaunoir a donc envoyé quelques gardes au moulin qui se sont fait massacrés
  • Lors du combat avec Langdedrosa, après avoir harranguer le château il s'est mis en position défensive face au barbare. Il a essuyé un premier critique et a donc commencer immédiatement à répliquer. Il a pris un autre critque et a donc utiliser son soufle. J'ai eu peur pour lui mais avec son action surge il a réussi à venir à bout du barbare. Le moine a immédiatement tenter d'envoyer un trait de baliste vers lui mais a manqué. Le demi-dragon a donc ordonné l'exécution de la mère et de ses enfants avant de quitter le village.

Pour la suite :

  • Les PJs ne sauront pas que le but du culte est de libérer Tiamat avant le chapitre 7 ou 8. Je leur fait croire qu'ils essayent "juste" de rassembler les dragons à leur cause avec les masques
  • Chapitre 2 et 3 vont être modifiés pour éviter un retour à Greenest inutile
  • Frulam et Cyanwrath sont rivaux, si les 2 ses retrouvent en combat contre les PJs, l'un deux va en profiter d'une manière ou d'une autre
  • Je vais modifier le chapitre 4 en profondeur pour laisser un moment de repis/enquête à Bladur's Gate. L'idée est que les PJs vont savoir que le trésor de Greenest a été amené à Baldur's Gate mais devront en retrouver la trace à Baldur's Gate. Le cellule du culte de la ville aura surement aussi commencer à racketter/cambrioler les patriars pour amasser plus de richesse. J'en profiterai surement aussi pour ajouter quelques quêtes liés aux historiques des PJs.

Si tu souhaites plus de précisions n'hésites pas !

avatar

Je suis en train de la jouer comme joueur. Nous en sommes au chateau volant.

Tu peux sans doute contacter notre MJ sur jdrvirtuel, son pseudo est Boulash

Dyvim

Je commence à lire, puis je me rends compte que je suis exactement au même endroit que toi. Et ensuite je réalise que c'est car je joue avec toi tous les lundi mort de rire

Spoil :

Notre MJ nous l'a dit cash, à Waterdeep il n'y a rien de prévu dans la campagne et ce sera donc à toi de rajouter quelque chose de maison pour "meubler" la ville (ou alors de la sauter).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Karshick

Héhé... J'ai bien fait de dire du mal de personne alors plaisantin

avatar

Merci tout le monde pour vos retours.

@Dyvim : merci pour tes retours en tant que joueur !

@HelPaco : j'ai rejoins le discord et ça semble être une mine d'informations ! Je vais me pencher sur la chaine YT que tu as recommandé aussi content

SPOIL

- Comme toi, je compte laisser mes joueurs proposer une raison de leur venue à Greenest et un lien qu'ils ont déjà entre eux (soit parce qu'ils sont arrivés ensemble, soit parce qu'ils ont tissé un lien en ville quelques jours/semaines avant l'attaque). Je rajouterai ensuite pour chacun un lien ou plusieurs liens proposés par la campagne pour qu'ils se sentent vraiment impliqués.
- A priori il semble pertinent de faire débuter le scénario dans Greenest pour ne pas que certains joueurs prennent peur en apercevant un dragon adulte. J'imagine déjà les rues se remplir de villageois hurlants pendant que les PJ savourent une bière dans une auberge.

- Est-ce que le démarrage niveau 2 a été primordial? Il semblerait que cette première partie soit terriblement mortelle. Je pensais insister sur la discrétion et en cas de coup dur, plutôt disséminer des potions (dans les butins des cultistes par exemple) et des acolytes de Chauntéa de manière improvisée pour aider les joueurs.

- Côté scripts, je suis assez d'accord, je ne vais pas tirer sur les tables mais plutôt tout préparer et ajuster pendant la partie en fonction de leurs ressources et de leurs choix.

- Concernant l'attaque du dragon, j'ai lu au sujet de la baliste, je pense que je la placerai également. La question qui me taraude c'est comme faire comprendre à mes PJ que le dragon est "blasé" et qu'il est possible d'avoir une discussion avec lui... J'aimerai beaucoup que cela leur traverse l'esprit mais je n'aimerai pas amener cette idée de manière trop "visible".

- J'aime bien l'idée de donner le choix aux PJ entre le moulin et le temple, je trouve l'idée de les placer face à un dilemme géniale, je prends !

- J'adore l'idée d'un PJ mis à terre en duel et la vengeance qui s'ensuivra dans le chapitre 3. Je vois aussi ce duel perdu d'avance comme un moyen d'ancrer encore plus les joueurs vis à vis de la poursuite des pillards.

- Comment compte-tu éviter un aller-retour vers Greenest ? J'ai dû mal à imaginer les joueurs s'attaquer à la grotte sans déclencher l'alerte dans tout le camp à un moment donné et les mener directement à une opération-suicide.

- Je garde l'idée d'un retournement de situation entre Frulam et Cyanwrath, c'est top.

- Pour le chapitre 4, je ne me suis pas encore penché dessus mais il semble être discuté sur les forums. J'aime énormément l'idée du roadtrip de cette campagne et ça me semble important de la faire ressentir en terme de temps de sessions de jeu, mais en même temps il faut que les événements vécus par les joueurs soient mémorables.

@Sama64990 Merci, c'est une super source, je suis en train de lire tranquillement les retours content

@Karshick SPOIL

Effectivement, sachant que je ne suis pas du tout un connaisseur des Royaumes Oubliés, mais que j'ai la campagne le Vol des Dragons, à priori la ville y est décrite et peut-être que je pourrai m'en inspirer pour ne pas zapper ce moment ? A voir...

J'avance doucement sur la préparation du chapitre 2. En tout cas ravi de vos réactions et de voir que certains jouent en ce moment la campagne, ça va permettre d'échanger et d'anticiper au maximum cette campagne épique.
Bonne journée !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • HelPaco
avatar
artificier

Le discord est vraiment top ! Les gens dessus sont assez réactifs si tu poses une question en plus

SPOIL

- Est-ce que le démarrage niveau 2 a été primordial? Il semblerait que cette première partie soit terriblement mortelle. Je pensais insister sur la discrétion et en cas de coup dur, plutôt disséminer des potions (dans les butins des cultistes par exemple) et des acolytes de Chauntéa de manière improvisée pour aider les joueurs.

Le niveau 2 n'était pas primordial puisque le livre fait passer les PJs niveau 2 à leur arrivée au château quoiqu'il arrive. Mais ça a éviter de couper la 1ère session avec un passage de niveau. Par contre envisager de faire tout le chapitre 1 au niveau 1 est clairement du suicide sauf si tes joueurs sont extrèmenent prudent. Pour te donner un exemple, le groupe s'est séparé pour explorer le vieux tunnel : 3 seulement sur 5 joueurs sont descendus et sont tombés sur les nuées de rats. On est pas passé loin d'un TPK alors qu'ils n'étaient même pas encore sortis content

- Concernant l'attaque du dragon, j'ai lu au sujet de la baliste, je pense que je la placerai également. La question qui me taraude c'est comme faire comprendre à mes PJ que le dragon est "blasé" et qu'il est possible d'avoir une discussion avec lui... J'aimerai beaucoup que cela leur traverse l'esprit mais je n'aimerai pas amener cette idée de manière trop "visible".

Difficile de faire passer les émotions d'un dragon qui survole le village en effet. Je l'ai décris comme faisant de grands tours au-dessus de Greenest, ne revenant que lorsque son souffle était de nouveau disponible et ne prenant aucun risques inutiles. L'idée de négocier avec le dragon n'a pas traverser l'esprit des joueurs et j'avoue que ça me va comme ça. Je voulais que cette rencontre soit héroïque et elle l'a été : le dragon volant en piquée vers la baliste ou Escobert, le barbare et la roublarde ajustait leur tir. Il voient le souffle du dragon commencer à se former dans sa gueule et décochent le trait au dernier moment. Celui-ci se plante dans le flanc du dragon, déstabilisant sa descente... très légement blessé il préfère fuir le combat

- Comment compte-tu éviter un aller-retour vers Greenest ? J'ai dû mal à imaginer les joueurs s'attaquer à la grotte sans déclencher l'alerte dans tout le camp à un moment donné et les mener directement à une opération-suicide.

Je m'attends très sincérement à ce que le chapitre 2 parte en live et que les PJs soient capturés. Si c'est le cas, Rezmir viendra torturer Leosin une dernière fois et n'arrivant pas à en tirer plus d'informations prendra la décision, par prudence, de lever le camp dès le lendemain matin. Elle donnera cet ordre devant les PJs. S'ils se libèrent pendant le nuit (il vaut mieux s'il ne veulent pas que la campagne s'arrête, ahah), Leosin leur demandera de se camoufler à proximité pour attendre la levée du camp et tenter une infiltration dans la nurserie.
Si les PJs ne sont pas capturé, et qu'ils arrivent à sauver Leosin (ce qui va être leur premier objectif puisque le PJ Moine est lié avec lui) il pourrait leur réveler un autre entrée camouflée à l'extérieur du camp


- Pour le chapitre 4, je ne me suis pas encore penché dessus mais il semble être discuté sur les forums. J'aime énormément l'idée du roadtrip de cette campagne et ça me semble important de la faire ressentir en terme de temps de sessions de jeu, mais en même temps il faut que les événements vécus par les joueurs soient mémorables.

Tout à fait d'accord avec toi, le chapitre 4 me semble la pierre angulaire d'Hoard of The Dragon Queen ! Avec le rajout d'une enquête dans Baldur's Gate, je pense qu'il fera pas loin de 10 sessions en tout. Je ne compte pas passer de temps à Waterdeep par contre puisqu'on y revient dans Rise of Tiamat. Pour l'instant je n'ai pas encore vraiment commencer la préparation, mais ça ne devrait plus tarder

avatar

Hello !
Le sujet à l'air intéréssant (je mène à cette campagne en ce moment, je l'ai d'ailleurs bientôt terminée !)
Cependant : Les spoilers à faire apparaitre en surlignant : Ca ne marche pas sur téléphone/tablette. Du coup, je ne peut rien lire mort

Je pense que pour ce genre de sujets, il ne sert à rien de cacher les spoils. Ces sujets devraient être réservés aux MJs, ou bien les joueurs devraient venir mettre leurs ressenti sans lire le reste mort de rire

avatar

En effet, ça paraitrait logique que les joueurs ne lisent pas ce genre de sujets. Du coup j'ai mis en "visible" les précédents posts.

Est-ce qu'il est possible d'ajouter une balise spoil dans le titre du sujet ?

avatar

J'ai révélé mes textes cachés et ajouté la mention spoils dans le titre content

avatar

Hello Artificer et tout le monde,

As-tu commencé cette campagne ? Peux-tu nous faire tes premiers retours ?

Je suis en train d'animer cette campagne à un groupe de 3 PJ. Nous venons de terminer Skyreach et je prépare doucement la transition vers Rise of Tiamat. Cela fait trois ans que nous jouons, en sachant que j'ai commencé par Lost Mine of Phandelver (jusqu'au niveau 3) puis que nous sommes passés à Hoard of the Dragon Queen.

En ressources, outre ce qui a déjà été proposé, je conseille les posts de Slyflourish concernant HotDQ. Ils sont d'excellente qualité - tout comme le reste du blog. J'ajouterai A Guide to Tyranny of Dragons qui est une très bonne ressource pour donner du liant à l'aventure. A noter que le thread sur ENWorld à propos de HotDQ a un thread jumeau pour RoT. Enfin, toujours fouiller du côté des Reddits dédiés aux aventures.

Il y a aussi des aventures publiées sur Dmsguild qui sont intéressantes pour étendre le module. J'en ai retenu une que je pense faire jouer à un moment ou à un autre : Frozen Castle (Niveau 11).

Du côté du ressenti (MJ et mes joueurs) :

  • Les règles et descriptions sont floues : certaines descriptions sont très confuses voire sont à contre-courant des règles du PHB/DMG. Pas grand-chose à ajouter : l'aventure est vieille et a été publiée à une période où les règles n'étaient pas encore tout à fait fixées. A toi de les moduler.
  • L'aventure, dans son ensemble, est effectivement très linéaire. Cela n'est pas négatif en soi mais il faut que tout le monde soit OK avec ça. Pour mes joueurs c'était complexe à appréhender parce que leurs PJs ne voyaient pas l'intérêt de poursuivre le culte sur des centaines de kilomètres alors même que les dirigeants de l'Alliance ne se bougent pas vraiment avant le chapitre 9. Cela peut se résoudre par le fait de lier les historiques des PJs aux événements en cours : ils auront d'autres motivations que de courir après des méchants comme des gentils toutous aux ordres de l'Alliance.
  • Corollaire de la linéarité : si les PJs décident d'ignorer la seule sortie de l'épisode, ce n'est pas prévu par l'aventure. Cela se retrouve à de multiples reprises : si les PJ n'empruntent pas la trappe dans le chapitre 5 ils ne font pas avancer l'histoire, si les PJ n'activement pas le portail de téléportation dans le chapitre 6 ils ne font pas avancer l'histoire, etc. A toi de voir à quel point tu es OK avec cette possibilité.
  • Pour le chapitre 4 (On the Road) le trajet n'est pas vraiment jouable tel quel : il nécessite pas mal d'ajustements en tant que MJ. J'ai opté pour en faire 2 ou 3 sessions et j'ai pioché quelques "rencontres" dans la liste proposée, que j'ai étendues. Mais il y a de quoi en faire bien plus !
  • Les chapitres 6 et 8 se ressemblent pas mal dans leur structure : les PJs doivent infiltrer un château tenu par des cultistes, ces derniers y exploitent/ont une alliance fragile avec un groupe (homme-lézards, géants) que les PJ peuvent retourner à leur avantage et s'ensuite une prise de contrôle des lieux. A toi de voir si tout le monde est OK avec la même approche ou si tu la souhaites différente. (Dans ma campagne j'ai joué le chapitre 6 sur cette idée d'alliance instable et le chapitre 8 sur de la castagne pure et dure).
  • Il y a une rupture profonde entre HotDQ et RoT : cela s'explique, je pense, par la publication en deux volumes différents à l'époque. En gros les éléments (personnages, lieux...) entre les deux parties ne sont pas vraiment liés : si c'était à refaire je laisserais plus d'éléments s'imbriquer. A l'époque je n'ai pas lu les deux aventures en même temps (je commençais à peine à faire MJ et ça me faisait flipper) et aujourd'hui je le paie.
  • Rupture marquée d'autant plus que le début de Rise of Tiamat choisit d'ignorer complètement la situation des PJ à la fin de HotDQ. Globalement c'est : où que soient vos PJs, un corbeau apparait avec un parchemin de téléportation et les emmène à Padhiver. C'est... nul. Et c'est surtout dommage. Il y a de fortes chances que les PJs terminent (s'ils sont vivants) dans le nord : lier cela à une quête au long cours en amont ou à l'historique d'un des PJ peut être très intéressant. Cela leur permet d'explorer le nord et de revenir ensuite d'eux-mêmes à Padhiver. A toi de voir.

J'espère que cela peut t'aider, dans tous les cas j'avais pour projet de faire un mega-post sur le forum recensant l'ensemble des ressources à propos du module. Ton thread m'a motivé !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • artificier
avatar
Bunneh

Hellooo ! Merci d'avoir réanimé le thread !

Pour être sincère avec toi, depuis septembre, mon groupe de joueur n'est plus autant disponible qu'avant et j'ai décidé de les lancer sur la Living Campaign Role'n'Play parce que je savais que nous ne pourrions pas jouer ensemble indéfininement (un des joueurs a déménagé, un autre travaille tôt le matin et du coup on joue à peine 1h30/2h par session hebdo sur Roll20, etc.). Cela m'aurait fendu le coeur de lancer une grosse campagne de cette envergure (ToD) et de la stopper après quelques semaines/mois.

Du coup j'ai toujours l'envie de la préparer et de me lancer, mais je vais sûrement chercher à trouver des joueurs proches de chez moi, disponibles et motivés ( une fois la situation santiaire débloquée).

Dans tous les cas Bunneh, si tu te lances dans un mega-post pour recenser toutes les ressources disponibles, je serai ton premier lecteur (et pas le dernier j'en suis sûr) !
Et plus je vous lis (et je lis le Discord anglais et le Reddit), plus je me rends compte à quel point il est important d'anticiper dès le début de la campagne des liens forts pour les PJ avec des personnalités ou des lieux de la campagne, pour qu'ils aient toujours une raison personnelle de courir après le culte aux 4 coins de la région (jusqu'à Rise of Tiamat en tout cas).