Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Deadlands classic 20th anniversary 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar

Dîtes les gens, c'est juste moi ou la meilleure nouvelle que nous pourrions avoir concernant Deadlands serait une traduction et une édition de ce merveilleux petit bouquin reprenant le joyeux système des débuts et compilant une bonne partie des meilleurs add on ?

Est-ce que quelqu'un sait si ce projet connait même des prémisses d'existence quelque part ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • greuh
avatar
JohnMacJohn

De la part de BBE, j'ai de très très très gros doutes qu'ils se risquent à le traduire.

avatar
JohnMacJohn

Alors ce n'est pas ce que tu crois...

C'est une réédition à l'identique de Deadlands Classic 1.5 mais en couleurs. Le texte est exactement le même (j'ai les 3 éditions de la Classic, dont la 20th).

Elle apporte quelque corrections / clarifications qu'on a jamais eues en vf (on a eu que la 1.0) mais elle n'est pas exempt de défauts (les jetons qui sont aussi les XPs).

Une excellente réédition, hein. Mais à l'identique de la v1.5, pas une "compilation des meilleurs add ons" e.g. : tu as toujours l'utilité des splatbooks (mais pas tous) et surtout il faut le Hexarcana.

Ce qui fait saigner mon cœur, c'est que c'était juste un truc pour faire plaisir au vieux de la vieille mais sans aucun avenir : aucun supplément, ni réédition, ni nouveauté de prévus. 😭

avatar

J'aurais tellement voulu un écran...

ah, si, y'a eu un scénario avec, Paradise Lost, qui est plutôt décevant.

avatar

Paradise Lost a le potentiel pour une bonne campagne localisée, mais il faut travailler le tout et rajouter des intrigues à côté.

Je l'ai faite jouer en l'état, et c'est effectivement décevant pour les joueurs qui ont l'impression de subir les évènements.

La fin peut être confuse pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire du voyage en Enfer du Docteur, mais c'est aussi un style de jeu : parfois, les héros sauvent les gens sans savoir exactement de quoi, dans l'Ouest Étrange...

avatar

Ben mince, je viens de comparer ma première édition toute cabossée (en anglais, peut être que la VF est plus tardive et donc augmentée ?) avec mon pdf du 20th anniversary et si, y a carrément plus de trucs dans ce dernier, notamment côté background, pnj et créatures, et ce n'est pas juste un scénar en plus, 220 pages contre ma première édition contre près de 400 pour la 20th anniversary, et dans ces pages en surplus, beaucoup de données (mais pas toutes, loin de là) qu'on trouve dans les suppléments (descriptions de tombstone, deadwood, dodge city, carte à l'appui, des pnjs et des monstres en veux tu en voilà, des listes d'armes plus fournies, quelques atouts et handicaps en plus, bref).

Je n'ai pas fait jouer Paradise Lost, il faut dire que je suis ce genre de MJ qui prend presque autant de plaisir à écrire ses scénarii qu'à jouer... ^^

Enfin, du coup pas de refonte de 20th anniversary de prévue, dommage... Parfois, le web est plein de bonnes surprises. Peut-être qu'on aura un 30th anniversary, pour occuper nos vieux jours.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar
JohnMacJohn

La v.1.0 se compose de Deadlands + The Quick & The Dead (dans lequel tu trouveras tes PNJ, plans de Dodge/Tombstone et du matos/règle en plus)

La v1.5 se compose du Player's Guide et du Marshall Handbook et ajoute/modifie pour un total d'environ 2 pages, 2 pages et demie. Y'avait même un résumé des changements dans un vieux Casus.

La 20th compile les deux précédents avec un texte identique (jusqu'aux références aux deux livres confus ).

avatar

Les changements de règles majeurs sont :

- le Huckster a une compétence Hexlinging (avant, un sort= une compétence) (règle à utiliser absolument)

- les XPs sont donnés sous la forme de jetons par le MJ, le joueur pouvant les garder comme jetons ou les dépenser comme xp (règle à oublier, vraiment)

- faire un jet sans la compétence est un jet de 1d du type de la carac avec un modificateur de -4 (règle à utiliser)

Ces changements étaient apparus, de mémoire, dans Tales of Terror 1877 et Hexarcana mais seul le premier que je liste est clef. Hexarcana (ainsi que quelques splatbooks) reste indispensable.
Moi aussi je rêvais d'une 20th qui compilerait et nettoierait tout ce qui est dans les divers suppléments. J'ai été déçu, même si, bon, le matos je l'ai...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Casa
avatar
greuh

Sans la compétence, le jet se fait à 1d4-2, non ?

avatar

Sans la compétence, le jet se fait à 1d4-2, non ?

Casa

Ca c'est en Reloaded. On parle de Deadlands Classic.

avatar

Ah OK