Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Clerc - bouclier - composante somatique 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour à tous,


Dans le cas de figure d'un clerc tenant en main un bouclier sur lequel est gravé un symbole sacré et une arme dans la seconde main.
Il peut donc se servir de la main tenant le bouclier comme composante matérielle pour lancer tout sort nécessitant une composante matérielle non évaluée en valeur.
Qu'en est-il si un sort réclame également une composante somatique ?
Le clerc peut-il utiliser la main qui tient le bouclier ?


J'ai parcouru le sage advice de D&D5 (je ne sais pas si c'est la version la plus à jour par contre).
Il y est précisé qu'un clerc ne peut pas utiliser la main tenant le bouclier comme composante somatique car cette main n'est pas considérée comme libre.
Le sage advice renvoie au don "war caster" qui précise "You can perform the somatic components of spells even when you have weapons or a shield in one or both hands."
Jusque là, tout est clair.


Quand je vais vérifier le pendant en H&D, à l'entrée "mage combattant", la précision quant au bouclier a disparu.
" Vous pouvez exécuter une composante somatique avec la main qui tient une arme. "
D'où ma question :
Est-ce que les concepteurs de H&D considèrent que la main tenant le bouclier d'un clerc peut également servir de composante somatique ?

avatar

Toujours d'après le sage advice tu peux utiliser la main qui tiens le bouclier pour faire une composante somatique uniquement si tu te sers de cette même main pour tenir une composante matérielle.

Donc dans ton exemple le Clerc ne peut incanter de sort à composantes somatiques que si elles contiennent une composante matérielle, composante matérielle incarnée par le bouclier.

Après c'est un faux problème, il a juste à ranger son arme en tant qu'interaction libre avec un objet, et au tour suivant il sortira son arme à nouveau s'il veut s'en servir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
Ombreloup

Oui mais non, en cas d'attaque d'opportunité ... c'est compliqué !

On se posait la question pour mon druide avec un bouclier, si il pouvait avoir un bouclier et un cimeterre ou dague dans l'autre main tout en lançant un sort.

avatar

Après c'est un faux problème, il a juste à ranger son arme en tant qu'interaction libre avec un objet, et au tour suivant il sortira son arme à nouveau s'il veut s'en servir.

Ombreloup

J'étais arrivé à la même conclusion, interaction libre avec un objet, avant de parcourir le sage advice.
Initialement, le clerc portait son symbole divin autour du cou et j'avais considéré qu'il devait le saisir entre ses doigts, par la main qui tient le bouclier.
En définitive, j'arrive au même résultat.
La question relevait d'un questionnement intellectuel par rapport à la disparition du terme "bouclier" dans la description du don "mage combattant".


Par contre, je ne te rejoins pas tout à fait.
Vu qu'il s'agit d'une inteaction libre avec un objet, ça n'engendre pas de conséquence tant que le personnage ne souhaite pas intervenir avec un second objet (ouverture de porte, ramasser une arme, actionner un levier,...).
Donc, ça "ralentit" le personnage dans son interaction avec l'environnement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Benoit

Certes. Mais dans la plupart des cas ce n'est pas un frein on va dire. Pour le reste le don mage combattant fera l'affaire, composante matérielle avec la main qui tiens le bouclier, somatique avec l'autre main. La seule personne embettée sera celle qui tiens deux armes, ou deux boucliers.

Pour formol, je vois mal un druide avoir un symbole sacré sur son bouclier, mais pourquoi pas.

avatar

Je ne sais pas si il y est aussi dans H&D, mais dans DnD5 il y a un don (http://dnd5ed.wikidot.com/feat:war-caster) qui permet (entre autres choses) d'utiliser les composantes S même si les deux mains sont prises par les armes / bouclier.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Soma
  • et
  • Ombreloup
avatar
Karshick

Il n'y a qu'un seul don en commun entre D&D5 et H&D, l'unique don du DRS, Lutteur.

C'est pour ça que H&D a créé des dons qui remplissent les mêmes fonctions que les dons de D&D5 tout en étant différents.

avatar
Karshick

Je pense que tu aurais dû lire le post original moqueur