Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

jdr en solo 31

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar

bonjour a tous je sais que ma question va etre etrange pour beaucoup mais je suis fan de jeu plateau heroic fantasy, peut-on jouer a un jeu de role fantasy seul (ex: anneau unique ou aventure en terre du milieu) en sachant evidemment que par definition un jdr ce joue a plusieurs

mais peut etre un joueur a une technique pour cela

merci a tous

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Ragabash
avatar

Les livres dont vous êtes le héros (et toutes leurs déclinaisons) me semblent être ce qui s'en rapproche le plus.

avatar
tonio1972

Je te conseille d'aller voir ce fil en face et d'y poser tes questions, tu trouveras plein de gens pour te conseiller.

avatar

Le problème est que pour jouer un jeu de rôle, il faut une histoire que le joueur ne connais pas. Ce qu'il ne peut pas inventer tout seul...

Il existe toutefois quelques manières de faire.

  • La première : les livres-jeux ou livres dont vous êtes le héros.
  • La seconde, des jeux de plateau dont on découvre les éléments (décors, rencontres, etc.) au fur à mesure que le jeu progresse (souvent sous la forme de tuiles que l'on pose au moment où on y entre).
  • Il y a enfin les jeux qui proposent des tirages de rencontres et d'événements aléatoires...

Grâce à ces mécanismes (parfois les trois en même temps), plusieurs éditeurs proposent des aventures de jeu de rôle sans MJ, le système se chargeant d'en tenir le rôle. La possibilité d'y jouer en solo est souvent là (quitte à devoir jouer plusieurs personnages à la fois).

La sensation n'est jamais vraiment la même qu'avec un MJ : quelqu'un qui va tenir compte de ce que les personnages font exactement, quitte à improviser totalement et à sortir du cadre prévu au départ. Ben oui, sans un véritable MJ, ce n'est tout simplement pas possible ! Mais, bon, c'est mieux que rien et certains de ces jeux sont tout de même très prenants.

Dans ce style, je connais Mice & Mystics. D'autres vont sans doute t'en proposer plein d'autres.

Edit : c'est même déjà fait, pendant que j'écrivais ! mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar

Je te conseille de jeter un oeil à la session Solo de Sam Zittermann sur Ironsworn qui est un joli jeu solo qui peut être joué en coop aussi.

https://www.youtube.com/playlist?list=PL9Z3xKmS59CvO1MPkauxVoMhR59Uzt2Sa

avatar

C'est comme la bande-dessinée à une seule case par rapport à la bande-dessinée , le jdr solo est à la frontière de ce qu'est le jeu de rôle.

Il y a pas mal de livres dont vous êtes le héros (la youtubeuse Andy en a écrit deux)

Il y a aussi certaines introductions au jeu de rôle qui propose un format solo pour découvrir les règles et/ou le scénario.

La boîte d'initiation de Héros et Dragons contient une aventure solo et une aventure sans MJ (qui peut-être joué en solo) :

produit.php?id=6785

Il y a deux scénarios de l'oeil noir qui peuvent être joué en solo (qui nécessite le livre de règle):

produit.php?id=3323

produit.php?id=3324

Le manuel des joueurs des terres d'arran devrait avoir un ou deux scénarios en solo (sortie prévue en décembre)

N.B. Juste pour être sûr, vous ne cherchiez pas des aides pour du jdr avec un seul joueur et un meneur? Dans ce cas il y a des choses en anglais du côté de gumshoe et scarlet heroes en osr

avatar

merci de vos reponse

avatar
Gollum

La sensation n'est jamais vraiment la même qu'avec un MJ : quelqu'un qui va tenir compte de ce que les personnages font exactement, quitte à improviser totalement et à sortir du cadre prévu au départ. Ben oui, sans un véritable MJ, ce n'est tout simplement pas possible ! Mais, bon, c'est mieux que rien et certains de ces jeux sont tout de même très prenants.

Ce jugement me paraît aussi péremptoire que ceux des personnes qui dénigrent le jdr sans meneur, via roll20, narratif, ... As-tu expérimenté toi-même le jdr solo et qu'est-ce qui ne t'a plu ?

avatar
tonio1972

En plus du lien donné par Dohnar (qui est une vraie mine d'or d'information et de conseils, mais peut-être devenu un peu indigeste avec le temps), je te conseille ce petit guide pour t'initier au JdR solo : https://www.drivethrurpg.com/m/product/310943

avatar

Ce jugement me paraît aussi péremptoire que ceux des personnes qui dénigrent le jdr sans meneur, via roll20, narratif, ... As-tu expérimenté toi-même le jdr solo et qu'est-ce qui ne t'a plu ?

Dohnar

Ce n'est pas un jugement péremptoire. Car ce n'est pas du tout un jugement. C'est un fait. Aucun système ne peut sortir tout seul de lui-même. Même pas les IA les plus perfectionnées, telle qu'Alpha-0, pourtant capable d'apprendre de ses propres erreurs à tel point qu'elle a fichue une pâtée monumentale à l'hyper calculateur Deep Blue... Pour le moment, seul un être humain est capable de balancer complètement un scénario ou un système de règle, ou même les deux, pour suivre un joueur qui sort complètement du cadre prévu au départ...

On a tous en mémoire au moins une partie ou un des PJ a fait quelque chose de totalement inattendu, et où le MJ a décidé de le suivre en n'hésitant pas à modifier complètement tout ce qu'il avait prévu pour lui laisser la liberté de le faire. Et où ça a donné à tous des souvenirs inoubliables ! Mais pour ça, il faut un être humain...

A la rigueur, dans un jeu sans MJ, mais à plusieurs, les autres joueurs peuvent tenir le rôle de ce MJ et rebondir sur les idées de celui qui franchit soudainement les limites du système. Mais dans un jeu solo, comment le système pourrait-il faire quelque chose auquel les auteurs qui l'ont conçu n'ont même pas pensé ? En laissant le joueur improviser lui-même comme il l'entend ? En le laissant se raconter tout seul ce qui se passe ensuite, sans aucune limite, comme s'il écrivait un histoire ? Peut-être... Mais ce n'est alors plus un jeu...

Et ce serait sympa de ne pas me ranger dans le camp de ceux qui critiquent systématiquement tout ce qui ne correspond pas à leur pratique préférée... Les jeux de rôle sur table virtuel et les jeux narratifs ont un MJ. Ce sont donc bien des jeux de rôles au sens plein du terme. D'autre part, comme je viens de le dire, les jeux sans MJ avec plusieurs joueurs (donc des gens qui peuvent suivre une idée qui sort complètement du cadre tout en proposant de nouveaux obstacles et défis à relever) font très bien le boulot aussi. Parce qu'il y a en face de la soudaine décision du joueur une altérité capable d'improviser totalement...

Mais avec un jeu en solo, aussi bien fait soit-il, on ne peut par définition jouer que ce qui a été prévu, ne serait-ce qu'à travers des procédés aléatoires. Il est impossible de sortir de ce cadre. Ca n'enlève rien à ces jeux et ce n'est pas une critique. C'est juste un fait. Comme le fait que toute simulation rolistique d'un combat ne donnera jamais les sensations que l'on éprouve en combattant vraiment un adversaire en chair et en os.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ragabash
  • et
  • Dohnar
avatar
Gollum

Que de préjugés, que de préjugés... pas d'accord

avatar
Gollum

Jugement sans avoir essayé, désolé mais je reste sur mon opinion et ma comparaison. Bye, je vois que ce n'est pas la peine de discuter.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Dohnar

En effet, vu comme ça, pas de discussion possible...

Je vous propose donc une autre solution : citez-moi un jeu solo capable d'improviser et je l'achète tout de suite. Je serai ravi de me tromper et de le dire ici haut et fort.

En plus, ça sera parfaitement dans le sujet de ce fil de discussion puisque ça intéressera bien évidemment Tonio1972.

avatar

Je vais faire de l'autopromo, mais Adventures in Austerion te permet de jouer à la fois en solo, en mode multijoueur sans MJ et en mode jdr. Ca, avec les mêmes règles et même avec le même scénario. Tu peux donc le jouer en solo, puis en mode plateau avec tes amis, puis encore une fois avec d'autres amis où tu es MJ. Et tu peux même le jouer plusieurs fois en solo. Il y a également un mode aléatoire qui te permet de créer des scénarios à la volée, jouable en solo comme en jdr.

Les différents modes

Dispo en septembre en boutique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

J'ai l'impression que c'est plus un problème de définition que de préjugé. Si une certaine définition du jeu de rôle n'inclue pas une certaine activité, invoquer un préjugé ne sert à rien, il convient à mon avis surtout de se mettre d'accord sur une définition commune, ou à défaut, de constater que cette définition commune n'existe pas.

avatar

Je vous propose donc une autre solution : citez-moi un jeu solo capable d'improviser et je l'achète tout de suite. Je serai ravi de me tromper et de le dire ici haut et fort.

Gollum

Un jeu capable d'improviser ??? Non, ce sont les joueurs qui improvisent, pas le jeu...

J'ai l'impression que c'est plus un problème de définition que de préjugé. Si une certaine définition du jeu de rôle n'inclue pas une certaine activité, invoquer un préjugé ne sert à rien, il convient à mon avis surtout de se mettre d'accord sur une définition commune, ou à défaut, de constater que cette définition commune n'existe pas.

Jay

La définition est claire : comment jouer à un JdR (n'importe lequel), mais seul. (Spoiler : oui, c'est possible, des gens le font.)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Ragabash

Eh ben voilà, on est d'accord ! Et comment tu le fais pour répondre à tes propres idées quand tu es tout seul (jeu en solo) ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar
Geraud myvyrrian G

Oui ! C'est exactement à celui-là auquel je pensais quand je disais : "des aventures de jeu de rôle sans MJ, le système se chargeant d'en tenir le rôle. La possibilité d'y jouer en solo est souvent là..." Mais je n'arrivais plus à trouver son nom... Le bon vieux Al serait-il déjà là ?

Il faut que je l'achète !!! J'ai malheureusement loupé la précommande... Est-ce qu'il est déjà disponible en boutique ? Je le veux, je le veux, je le veux ! amoureux

Et je pense qu'il correspond tout à fait à ce qui pourrait plaire à Tonio1972.

avatar
Gollum

Tu as des outils pour. Le lien qu'a fournit Dohnar en est rempli. Il suffit d'aller regarder, s'intéresser, lire.

Pour faire une synthèse rapide (pour aider tonio1972), il faut :

  • un JdR, n'importe lequel (mais de préférence un sur lequel tu es à l'aise)
  • un système "d'oracle" (pour simuler le MJ)
  • éventuellement, des outils pour stimuler l'inspiration (ce n'est pas une obligation)
avatar

Tu as des outils pour. Le lien qu'a fournit Dohnar en est rempli. Il suffit d'aller regarder, s'intéresser, lire.

Ragabash

Eh bien je vais le faire. Et avec plaisir. Je ne suis pas aussi obtus que toi et lui semblez le penser. Bien au contraire...

Merci d'avance à Dohnar pour ce lien. Et merci à toi pour l'avoir souligné.