Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Abstract Donjon - cohérence carte/Creux Morvan 5

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour,

Je viens d'acquérir les rèsgles de bases d'Abstract Donjon via le FP de Wastburg, c'est très bien foutu facile à mettre en oeuvre, mais voila ... Arrive le descriptif du Creux Morvan, sympa pour faire des petites parties impro, mais la carte fout un peu tout en l'air !

attention SPOIL

Je m'explique, dès le 1er scénar "la sombre forêt" on nage dans l'incohérence, visiblement il faut 8 heures pour parcourir le chemin de Verport à Creux Morvan, or l'échelle montre +/- 6km de distance en suivant un cours d'eau, donc visiblement plutôt peu accidenté ... bon alors 8h pour un halfelin unijambiste alors ?

Mais c'est pas tout, visiblement dans le scénar il faut traverser la sombre forêt pour parvenir de Verport à Creux Morvan, en fait non la sombre forêt se situe au nord de l'axe qui relie ces 2 villes ...

Il n'y a rien sur la carte au nord de la sombre forêt, et si elle est dangereuse alors pourquoi la traverser ? car toujours vue l'échelle, c'est plutôt un gros bosquet de 4km sur 3km carrément contournable moyennant 1h de marche en plus, allez ...2h ...

Vous allez me dire, ben si tu n'es pas satisfait, t'as qu'à adapter la carte à l'univers pour avoir ta cohérence !

Hé bien non, pas d'accord, ce type de jeu se veut simple à prendre en main, assez simple pour pouvoir improviser une partie vite fait et là ce n'est pas possible car il faut se creuser les méninges avant de jouer !

Donc pour ma part règles sympas, gâchées par ces incohérences et au final cela ne fait pas le job ...

avatar

Bonjour,

Et si tu considères que l'échelle n'est pas en kilomètres mais en "lieues" ? Une lieue terrestre = 4km, du coup ça devient cohérent en terme de trajet, non ?

avatar

Héhé ... très bonne idée merci !

Du coup 24km pour 8h de trajet c'est tout bon à raison de 3km/h.

par contre traverser une fôrêt réputée dangereuse par son centre sur 12km ne me parraît pas une bonne idée si on peut la contourner à raison de 4/5 km de plus

reste également que selon le scénar il faut traverser cette forêt pour se rendre d'une ville à l'autre, ce qui n'est pas le cas sur la carte ...

y a pas, il faut refaire le carte et ça m'ennui, pour le principe ...

avatar

Je n'ai pas maîtrisé ce scénar mais j'y ai été joueur et je ne me rappelle pas avoir traversé la forêt. Il me semble que la route longeait les abords et que des animaux faisaient des incursions à l'extérieur.

avatar

Le jugement est un peu sévère non ?

Les descriptions sont cohérentes entre la région et les scénarios. La différence tient dans la carte où il suffit d'épaissir la partie sud de la forêt pour qu'elle se colle à la rivière, ce qui fait que la route traverse la forêt.

De plus la carte n'est pas forcément à donner aux joueurs, et elle a pu être dessinée par un cartographe étranger à la région. Les cartes étant très imprécises jusqu'à une date récente (IRL je veux dire) il n'est pas non plus impossible d'imaginer que le manque de précision reflète une approche réaliste.

Je comprends que la carte puisse te décevoir, mais de là à dire que du coup le jeu ne fait plus le job c'est dommage de te priver du plaisir des scénarios (les autres ne mettent pas en oeuvre la carte) et du reste de la gamme.