Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Degainer/rengainer 3

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Est ce que pour faire cette action vous faites utiliser à vos PJ une action de mouvement ?

Par exemple un PJ qui a son bâton (arme 2h) et qui souhaite utiliser une baguette ou un parchemin.

Il utilise un mouvement pour rengainer son bâton et dégainer son parchemin, et ne peut donc utiliser son parchemin seulement qu'au tour d'après ?

NB : à ma table utiliser un parchemin = action L avec les 2 mains libres. Et baguette = action À avec une main

Voilà j'aimerai savoir comment vous faites à vos tables parce que pour moi la question elle est pas vite répondue.

Bisous

avatar

A ma table j'applique ça :

Comptent pour une action de mouvement :

  • réaliser un déplacement simple jusqu’à 20 m (en s’exposant aux attaques d'opportunité à chaque rupture du contact)

  • réaliser un déplacement tactique jusqu’à 10 m (en évitant les attaques d’opportunité)

  • se relever

  • ramasser une arme / un objet

  • boire une potion (peut se combiner avec un déplacement de 10 m non-tactique)

  • dégainer une arme / rengainer une arme / échanger d’arme (peut se combiner avec un déplacement de 10 non-tactique)

Comptent pour une action d’attaque :

  • effectuer une attaque normale de son choix (ATC / ATD)

  • lancer un sort (L) en utilisant “Magie rapide” (coût 1 PM)

  • réaliser une défense simple (DEF +2)

  • tenter une manoeuvre risquée ou d’usure

Compte pour une action limité (L) :

  • utiliser une capacité limité (L)

  • lancer un sort (L)

  • réaliser une défense totale (DEF +4)

Comptent pour une action gratuite :

  • lâcher son arme / un objet (qui tombe au sol)

  • réaliser une action gratuite offert par une capacité spécifique

Mes joueurs n'ont jamais utilisé de parchemin, mais lire un parchemin c'est une action Limité. Et si le lanceur à les mains prise, faut qu'il range son arme et sorte le parchemin... donc comme pour "changer d'arme" que demanderais une action de mouvement. C'est un minimum.

avatar

Comptent pour une action de mouvement :

  • dégainer une arme / rengainer une arme / échanger d’arme (peut se combiner avec un déplacement de 10 non-tactique)

Je fais ça aussi. Je permets à mes joueurs de dégaîner une arme "facile à dégainer" (pas une masse cloûtée au fond d'un sac quoi) en combinant avec du mouvement.

Et pour les armes de jets "prêtes à être utilisées" (ex : hachette à la ceinture, ou bandoulière de couteaux de lancer), je permets aussi de combiner ça à une action d'attaque. Par exemple, un joueur qui a une épée en main et une hachette à la ceinture, je lui permets en une action d'attaque de la prendre et de la lancer. Tout comme en une action d'attaque, un archer encoche et décoche une flèche par exemple.