Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[PF2] Supprimer l'état malade 13

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar

Bonjour,

Dans le livre des règles en page 623, il est dit

Malade
Vous vous sentez malade. L’état malade est toujours accompagné d’une intensité. Vous subissez un malus de statut égal à cette valeur à tous vos tests et DD. Quand vous êtes malade, vous ne pouvez pas volontairement ingérer quelque chose, y compris des élixirs et des potions.

Vous pouvez dépenser une action unique pour tenter de vomir afin de vous remettre de cet état. Vous faites alors immédiatement un jet de Vigueur contre le DD de l’effet qui vous a rendu malade. Sur un succès, vous réduisez l’intensité de l’état malade de 1 (ou de 2 sur un succès critique).

Mais comment réduire l'état à zéro si l'on est toujours Malade 1 après avoir vomi ?

avatar

Réduire de 1, ce n'est pas réduire à 1 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MJdenis
avatar
Supertimor91

Tout à fait, mais je pensais le cas où un de mes joueurs obtenait l'état Maladie 2 et réussissait à le réduire à 1 via l'action unique. Et donc finissait le combat avec Maladie 1 par exemple.

Est-ce que le temps le fait réduire à zéro ? Ou un sort ? Une potion ?

avatar

La compétence médecine (et la trousse de guérisseur) permet de tenter l'action soigner une maladie durant un intermède. Cela ajoute un bonus au jet de sauvegarde à venir contre la maladie. J'imagine donc qu'il y a un jet de sauvegarde ? En feuilletant rapidement le bouquin je n'ai pas trouvé plus. (je n'ai pas encore fini la lecture). Néanmoins j'imagine que selon le type de maladie, il y a un jds de vigueur tous les jours !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MJdenis
avatar
Supertimor91

C'est un danger dans la campagne l'Âge des Cendres chapitre 1 en page 23 :

Danger. La mare située à l’ouest compte 1 m d’eau croupie à l’endroit le plus profond. Un PJ qui touche l’eau sans protéger sa peau ou qui passe un tour dans une case en contact avec l’eau doit réussir un test de Vigueur DD 15 ou être malade 2.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • artificier
avatar

OK, je n'ai pas encore lu le pdf. Faire un test tout les jours pour essayer de l'enlever me paraît pas mal dans le contexte.

Se faire vomir, pour que ça ai du sens, il faudrait que les PJ boient la tasse !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • MJdenis
  • et
  • Kolimar Velcor
avatar
Supertimor91

Merci Supertimor91. Je vais partir là-dessus : pas de vomi possible, et un jet de vigueur par jour.

avatar

Au plaisir ! Je suis encore en pleine lecture du livre de base, mais pour l'instant j'apprécie particulièrement ce que j'en lis. Si je trouve une réponse plus précise durant la lecture, je ferais signe ici.

Le jeu a le mérite de s'éloigner de son héritage d&d via son système d'action et c'est, je trouve, une très belle évolution ! Par contre, il y a peut-être des habitudes / réflexes à changer

Pathfinder 2 répond parfaitement à mon envie de "plus" vis à vis de D&D5. (plus de personnalisations, plus de tactique dans les combats, plus de critiques / fumble, des monstres aux capacités plus variées...) Il me tarde de le faire jouer ! J'ai pu créer deux persos avec mes joueurs du boulot, il faut compter une heure et demi pour être large et prendre le temps de présenter les options.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MJdenis
avatar
Supertimor91

J'ai le même sentiment que toi entre D&D5 et PF2. On avait une campagne en cours sur D&D5 avec mon groupe, mais on était un peu frustré. On est passé sur PF2 et tout le monde semble content.

avatar

Dans l'absolu, l'état malade ne s'enlève pas naturellement. Si grâce à l'action se faire vomir vous n'arrivez pas à vous défaire de cet état, vous le restez sauf si quelqu'un vient vous prodiguer des soins ou une magie curative. Du moins c'est comme ça que je l'interprète. Mais comme on dit chaque MJ fait comme il veut.

avatar
Supertimor91

Se faire vomir, pour que ça ai du sens, il faudrait que les PJ boient la tasse !

Cela ou la vieille technique des doigts dans la gorge...

avatar

P.449 : on peut dépenser une action pour se remettre de la condition "malade" en tentant à nouveau un jet de Vigueur. Pas hyper précis...

Après certains sorts ou afflictions ont plus de détail sur comment on s'en remet, voir une durée maximale. C'est pas le cas ici?

Vos solutions sont bien aussi, au MJ le dernier mot!

avatar
MJdenis

Bonsoir,

J'ai posé la question il y a un mois sur un groupe Reddit anglais dédié à PF2. C'est en fait assez simple dans le cas du danger p18 de l'âge des cendres. Comme l'état malade ne décrit aucune durée ni contrainte pour s'en débarrasser (autre que celle du livre de base), les PJ sont autorisés à tenter de se faire vomir en continu. Ce qu'il faut comprendre là c'est que si les PJ se retrouvent au contact de l'eau pendant un combat, il va falloir dépenser une action pour chaque tentative pour vomir, en revanche hors combat, on peut partir du principe que les PJ vont vomir rapidement (sans enchaîner les lancer jusqu'à ce qu'ils y arrivent...). J'espère que c'est plus clair et que ça vous aidera !