Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

DD5 ou Pathfinder2 pour redémarrer ? 81

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour,

Je suis un ancien joueur de JDR n'ayant pas joué depuis 20 ans...

J'aimerai me relancer et j'envisage d'acheter une nouvelle collection.

J'hésite entre DD5 et Pathfinder2.

Sauriez vous me conseiller ? Quel est le meilleur ? Celui qui a le meilleur contenu ?

Je vous remercie

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pr Dreller
avatar

Ca depend plus de ce que tu aimes jouer. Les 2 ont leur qualité. Pathfinder est cependant plus technique et propose plus d'options. Dd5 peut-être plus simple à prendre en main (attention quand même il y a des subtilités ).

Si tu jouais à dd3 et que tu recherches quelque chose de proche c'est pathfinder. Si tu es plus oldschool comme moi, dd5 t'ira peut-être mieux.

avatar

Re bonjour,

Merci pour ces infos.

Et concernant le contenu et les scenarios disponibles, est ce qu'une gamme est meilleure que l'autre ?

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar

Les scénario pathfinder ont tres bonne réputation. Mais la v2 commence à peine. Le contenu devrait vite s'étoffer.

Pour dd5 tu as une gamme deja variée. D'autant que toute la gamme héros et dragons est parfaitement compatible. Niveau setting campagne et scénarios il y a aujourd'hui plus de choix.

avatar
Jackybob

Grosso modo :

D&D5 :

  • majoritairements des campagnes ; très peu de livres de règles
  • des campagnes en un seul livre à 50€
  • plusieurs cadres de campagnes officiels disponibles (RO, Eberron, etc.)
  • beaucoup de ressources d'éditeurs tiers disponibles (en VF : Pax Elfica, Vallées Extaltées, etc)
  • compatible avec la gamme H&D

Pahtfinder 2 :

  • abondance de livres, autant de règles que de campagnes
  • campagnes en modules (généralement six), donc campagnes complètes à 6x20€=120€, mais à ce prix là elles sont aussi un peu plus étoffées / didactiques
  • un seul cadre de campagne : Golarion
avatar

Grosso modo :

D&D5 :

  • majoritairements des campagnes ; très peu de livres de règles
  • des campagnes en un seul livre à 50€
  • plusieurs cadres de campagnes officiels disponibles (RO, Eberron, etc.)
  • beaucoup de ressources d'éditeurs tiers disponibles (en VF : Pax Elfica, Vallées Extaltées, etc)
  • compatible avec la gamme H&D

Pahtfinder 2 :

  • abondance de livres, autant de règles que de campagnes
  • campagnes en modules (généralement six), donc campagnes complètes à 6x20€=120€, mais à ce prix là elles sont aussi un peu plus étoffées / didactiques
  • un seul cadre de campagne : Golarion
_Ragabash

D&D5 c'est surtout une base sur laquelle tourne pleins de suppléments et sert egalement de "moteur" à d'autres envirronements tels que Aventure en terre du milieu, Joan of ark etc ... c'est le touche à tout mais on reste sur du donj' ... Les campagnes de la V5 sont ... particulières (c'est surtout des cadres de campagne) et je n'accroche pas vraiment, je reste sur les campagnes v2, v3 et v3.5.

Pathfinder (surtout v2) a un système très sympa et il est super complet. Les campagnes peuvent etres prises en livrets individuels mais tu peux également tu peux prendre des campagnes v1 qui sont géniales avec un peu de conversion (pour les monstres), le reste ça peut tourner. Golarion est comme Forgotten Realms, inépuisable content

J'étais un inconditionnel de d&d mais pathfinder v2 est arrivé (j'ai joué en v1 mais c'était du d&d 3.5 donc pas de folie).

Si tu reprends au bout de 20 ans, tu peux également te tourner vers Heros et Dragons (H&D) ou Chroniques Oubliées (COf), pour ce dernier le système est très digestes et ça reste fluide.

avatar

Merci encore pour vos avis !

Je suis tiraillé, d'un coté, le bouquin de Pathfinder 2 semble super à lire et de l'autre la compatibilité de DD5 avec d'autre jeux comme AIME me plait bien... Pas facile de decider.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gobo
avatar
Jackybob

Tu prends Pathfinder 2 et le livre du joueur H&D en version mook. Le tour est joué.

avatar

Attention avec ces histoires de compatibilité. C'est pas exactement ça.

D&D5 sert de socle commun à plein de jeux effectivement. Mais pour les exemples cités :

- AiME utilise le moteur (et uniquement le moteur) D&D5 mais change tout le reste. On ne peut pas importer les classes/races de D&D dans AiME, on exporter celles de AiME dans D&D. Par contre le jeu n'a pas de pages sur le système dans son livre : pour la résolution des actions et cie, il faut soit D&D, soit lire une version gratuite du SRD.

- JoA c'est encore pire. On a gardé les jets de dés (par contre le livre est auto-suffisant) mais rien n'est exportable d'un côté ou de l'autre.

L'avantage de D&D5 c'est juste que la prise en main des autres jeux issus de la même base est plus simple ensuite.

Pour le reste, tout dépende de tes attentes de jeu : simple ou ultra customisation ? Simple : D&D5 (ou autre équivalent), Ultra customisation : Pathfinder 2.

avatar

Je rejoins Julien sur l'histoire de compatibilité et sur la question finale que tu dois te poser en définitive (simplicité (en tout cas par rapport à DD5 et encore... simplicité par le nombre d'options à jouer) ou customisation des persos ( peut être aussi puissance des PJ et adversité)).

Juste une petite précision si l'élément qui te fait réfléchir à propos de DD5 est la compatibilité permettant de jouer avec d'autres jeux et donc d'autres univers: Le monde de PATHFINDER, GOLARION, a été conçue comme une auberge espagnole où chaque région correspond en définitive à une ambiance particulière du med fan à la donj et à un peuple iconique du genre: (et notamment chaque campagne publiée est axée sur un grand thème classique et le développe: urbain, sandbox, horreur gothique, pirates, voyages à la Marco Polo, etc...). De sorte qu'en fonction de ton envie, tu peux jouer une certaine ambiance med fan, dès lors bien sur que tu es dans l'héroïque ou le med fan quasi super héroïque... compliqué de jouer du GoT avec Pathfinder...

PS: Tiens je vais pas faire de pub, mais Julien a à l'occasion de ses videos youtube lors du déconfinement "un jour, un jeu de rôle" très bien expliqué les avantages et possibles défauts de Pathfinder 2, notamment par rapport à la puissance comparée des PJ DD5.

avatar

Et concernant le contenu et les scenarios disponibles

Jackybob

En français uniquement ?

avatar

PS: Tiens je vais pas faire de pub, mais Julien a à l'occasion de ses videos youtube lors du déconfinement "un jour, un jeu de rôle" très bien expliqué les avantages et possibles défauts de Pathfinder 2, notamment par rapport à la puissance comparée des PJ DD5.

Ced Hobbit Pro

Et le gamemastery guide (qui est sorti en anglais et pas encore en français) pour Pathfinder 2 propose une option pour obtenir avec pathfinder 2 l'effet "bounded acuracy", Toute simple mais pas déconnante et surtout super facile à appliquer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ced Hobbit Pro
avatar

Ceux qui ont répondu ont bien expliqué les avantages/inconvénients des deux systèmes.

Pour ma part, puisque tu "recommences", je t'encourage à parcourir "Chroniques oubliées fantasy" (idéal pour les débutants au niveau du système mais qui tient la routze pour les vieux routards au niveau des scenars) et Héros et Dragons, la vision française de DD5 (aisément compatible - à 99% - avec les campagnes du cousin américain DD5) qui propose une version plus "fine" des campagnes et scenars que la version + "Star wars" américaine avec déjà de superbes supplements/campagnes (Invincible, Laelith, très bon recueil de scenars, Oblivion, sortis où en passe de l'être).

avatar

Attention avec ces histoires de compatibilité. C'est pas exactement ça.

D&D5 sert de socle commun à plein de jeux effectivement. Mais pour les exemples cités :

- AiME utilise le moteur (et uniquement le moteur) D&D5 mais change tout le reste. On ne peut pas importer les classes/races de D&D dans AiME, on exporter celles de AiME dans D&D. Par contre le jeu n'a pas de pages sur le système dans son livre : pour la résolution des actions et cie, il faut soit D&D, soit lire une version gratuite du SRD.

- JoA c'est encore pire. On a gardé les jets de dés (par contre le livre est auto-suffisant) mais rien n'est exportable d'un côté ou de l'autre.

L'avantage de D&D5 c'est juste que la prise en main des autres jeux issus de la même base est plus simple ensuite.

Pour le reste, tout dépende de tes attentes de jeu : simple ou ultra customisation ? Simple : D&D5 (ou autre équivalent), Ultra customisation : Pathfinder 2.

Julien Dutel

oui je me suis mal expliqué, j'essayais de dire que lorsque que l'on joue à Aime ou JoA on est pas aussi dépaysé de d&d5 par rapport à pathfinder 2.

Lorsque l'on reprend et que l'on a joué à d&d, c'est plus simple de partir sur du Aime, JoA, d&d5 ou H&D que sur du thing from the flood ou Alien :p

Et pour eviter la prise de tête COf assure ...

P.S. (HS) : J'ai hâte de voir sortir du contenu en plus pour JoA, j'ai adoré le Doyenné de Robert-Empagne >^v^

avatar
Lorsque l'on reprend et que l'on a joué à d&d, c'est plus simple de partir sur du Aime, JoA, d&d5 ou H&D que sur du thing from the flood ou Alien :p

Peut-être pas les meilleurs exemples, le Year Zero Engine et ses dérivés sont quand même ultra simples à comprendre :p

avatar

Il y a une chose qui différencie ces deux systèmes aussi : la progression des personnages ainsi que la puissance des monstres est exponentielle dans pathfinder mais beaucoup plus lente dans DD5. Cela fait qu'un adversaire de faible niveau qu'un groupe peut rencontrer est toujours une menace dans DD5. Dans pathfinder un groupe de niv 8 éradique un clan orque pendant l'échaufement quotidien et partir faire leur marathon en armure lourde sous cagnard sans problème alors que avec DD5, après l'échauffement les masseurs vont avoir du boulot.

Deuxièment, si ton dernier DD est ADD2, une grosse autre différence s'est le temps demandé pour réviser ses sorts ( 1 petite heure de révision quelquesoit l'importance du grimoire contre à ADD2 2 jours de révision pour un archimage à sec). Tactiquement cela change énormément le rôle play du lanceur de sort.

avatar
Julien Dutel

J'ai fait que feuilleter le gamemastery guide, qui m'a paru être bourré de bonnes petites options vraiment utiles et pas simplement de remplissages comme certains guides du maître d'anciennes éditions et j'ai hâte qu'il soit traduit.

Je me suis pas encore plongé dedans, mais quels éléments évoques tu en parlant de bounded accuracy? J'ai relevé de mon côté que les auteurs proposaient une règle pour jouer sans intégrer le niveau des PJ dans le calcul des bonus. Est ce ce dont tu parles?

avatar
Jackybob

Bonjour Jackybob,

Pepsi ou Coca ... Ayant commencé il y a plus de trente, je reste sur D&D et la 5ème édition est particulièrement un bon cru. Comme évoqué plus haut Pathfinder est plus technique ... plus lourd d'une certaine manière. DD5 parvient par des mécaniques subtiles à une jouabilité très éfficace. En feuillant le player, j'ai retrouvé des sensations que j'avais pas ressenti depui longtemps, taries par une complexifcation à outrance des règles au cours de ces dix dernières années.

Après les Chroniques Oubliées, on est sur autre chose... Pour le coup : on est sur du Pepsi light - mais c'est totalement subjectif.

Et pour ce qui est des scénarios, au delà de la compatibilité on peut toujours adapter plaisantin

Pr Dreller

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zonamage
avatar
Pr Dreller

Tant qu'à être subjectif c'est aussi le cas sur ton avis de PF2 (et le mien donc par la même occasion clin d'oeil), personnellement je le trouve bien plus didactique que le player DD5, autant l'évolution de DD3 vers DD4 m'avait refroidie (et celle vers DD5 beaucoup plu aussi pour son retour au source), autant celle de PF1 vers PF2 et enthousiasmante !!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar

Merci encore pour toutes vos réponses.

Quand je regarde les couvertures des livres de DD5, je trouve que ça fait vraiment "bas ass" avec du squelette et creature volante avec un seul œil...

Est ce la cas ? Ca me fait penser que DD5 s'oriente vers des alignements mauvais. Qu'en pensez vous svp ?

Je trouve que le visuel de Pathfinder 2 est plus doux. Est ce que cela se ressent en jeu ?

Jai une préférence pour l'aventure plutôt que pour le fight !

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi