Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Une présentation d'Earthdawn ? 14

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Yo,
Je souhaite maitriser quelques one-shots à des amis et je veux leur proposer un maximum d'info via notre forum, mais pas trop pour m'assurer qu'ils les lisent.
Je suis donc à la recherche d'un document assez court résumant succinctement les particularités de Earthdawn. En gros un document d'une ou deux pages qui résumerait l'histoire, les races, les disciplines, et le principe du châtiment.
On trouve facilement de la matière sur le net, le Sden héberge un descriptif de chacune des races et des ses habitudes, l'histoire est décrite dans un document héberger par Mahar, mais le total de ces documents fait facilement 30 pages.
Si vous avez quelque chose sous le coude, je suis preneur Smiley
avatar
moi j'ai utilisé le document suivant, trouvé chez Mahar  Smiley
c'est pas long et il y a tout pour résumer le contexte d'Earthdawn aux nouveaux (histoire + races + disciplines, le tout en 6 pages !) , enfin à mon humble avis
avatar
Le document de Mahar est sympa, bien que personnellement, je sabrerai la moitié de la première page pour le faire découvrir en jeu. Si il passe par la, je suis également curieux de connaitre la source de sa répartition des races par élément dominant.
avatar
Ha ! ça c'est un vieux document, classé dans les "Archives" sous un nom d'auteur "anonyme" car je ne retrouvai pas la source. Un truc qui trainait sur mon disque dur depuis des lustres, et que je trouvai intéressant, sans être tout à fait dans la norme.
Mais c'est vrai que ça manque un peu : je vais peut-être reprendre cette base pour faire un truc plus costaud pour la nouvelle édition.
avatar
Si tu souhaites partager un peu la charge, je serai ravis de te filer un coup de main.
Faire un document collaboratif pour présenter ED ne me semble pas inintéressant.
Merci pour le pdf en tous cas Smiley
avatar
Si tu souhaites partager un peu la charge, je serai ravis de te filer un coup de main.
Faire un document collaboratif pour présenter ED ne me semble pas inintéressant.
Merci pour le pdf en tous cas Smiley Escandil
Si tu veux participer à l'oeuvre collaborative des shadowforums, rien de plus simple. Contacte-moi par mail (via la petite enveloppe sous ma photo de profil) et je t'intègre à l'équipe !
avatar
moi j'ai utilisé le document suivant, trouvé chez Mahar rom
Pour revenir à la présentation succincte de Earthdawn, nous avons mis à jour cela avec Scorpinou, un petit document synthétique de 4 pages qui donne un aperçu de l'essentiel pour les nouveaux joueurs, publié sur les shadowforums depuis hier : http://www.shadowforums.com/cyber-espace/spip.php?article758.
Qu'en pensez-vous ?
avatar
Mon avis :
-détailler l'histoire d'Enrico Messias n'apporte pas grand chose à la compréhension du monde. Le point important est qu'il a prophétisé la venue des Horreurs. Les infos sur la manière dont il l'a fait, son passé ou son devenir gagnent à être découvertes en jeu.
-la référence au Rituel des Epines est dommage. C'est également le truc sympa à découvrir en jeu (cf. J'role). Dans le même ordre d'idée, la pertinence des détails sur les conséquences du Châtiment dépend de la date à laquelle les personnages évoluent...c'est à mon sens un paragraphe qui peut beaucoup varier suivant la table.
-l'ordre de présentation des races est étrange. Pourquoi pas un ordre alphabétique ou démographique ?
-si on reste sur les races, je m'interroge sur l'intérêt de parler des dragons. D'une part, je doute que le PJ moyen connaisse tout ce que vous indiqué sur la vie intime des dragons. D'autre part, puisqu'ils sont présentés sur un pied d'égalité avec les autres race, on peut s'attendre à en croiser à chaque coin de rue, voire à en incarner un.
avatar
Bichette, j'apprécie ton sens critique, qui s'éxerce avec perspicacité sur à peu près tout ce qui concerne ED. J'espère tout de même qu'un jour tu commenceras à intégrer des remarques positives dans tes réponses, des fois ça fait du bien à de petits bénévoles comme nous. C'e'st d'ailleurs notre seul "paiement" pour les heures consacrées à publier des aides de jeu, donc n'hésite pas à exprimer aussi ce qui te plaît parfois (si il arrive que quelque chose te plaise, mais je suis sûr que oui !)
Je t'encouragerais même à intégrer la (trop) petite équipe de rédacteurs des Shadowforums pour participer aux relectures/corrections AVANT la mise en ligne des documents, comme cela ton avis pourrait nous être encore plus utile... voire même pour rédiger toi-même des documents ?   Smiley
avatar
Après lecture, je suis très satisfait de votre travail. (Bon c'est encore un peu long, et je regrette que Questeur et Passions ne soit pas présentés mais je vais m'y coller avant de me plaindre Smiley )
Pour entrer plus dans le détail :
- Sur l'historique : Il est suffisamment succinct pour être abordable. La partie sur Messias me semble importante dans la mesure ou elle précise 3 points cruciaux du jeu : Les cycles de la magie, le châtiment, la création de Thera.
La seconde partie permet de comprendre la montée de l'influence Therane et le principe des Kaers. Je suis un peu plus mitigé sur la 3eme partie mais vu sa taille je n'ai rien à y redire. Le quatrième paragraphe décrit la période la plus jouée.
- Sur les races, rien à redire non plus, pour répondre a Bichette, sauf erreur elles sont classées par élément. La partie sur les dragons ne me choque pas, leur influence étant équivalente à celle d'une nation comme Barsaive ou Thera. Elle ne me semble pas non plus indispensable mais elle a le mérite de placer un contexte politique.
- Sur les discipline, j'ai un peu survolé le chapitre  Smiley donc pas grand chose à dire, je me suis concentré sur la section des talents/compétences que j'ai trouvé bien écrite, et sur l'importance des compétences artistiques. Sur ce dernier point j'ai plutôt tendance à mettre en avant une "croyance populaire" plutôt qu'un fait établi, d'une part parce que je le maitrise de cette façon, d'autre part parce que ça ajoute un coté paranoïaque de bon aloi Smiley
- Sur les Passions : euh  Smiley
Merci c'est quasiment ce que j'attendais Smiley
avatar
Hey, mais j'ai dit des trucs gentils, la preuve :
Le document de Mahar est sympa
alors, hein Smiley. Bon, c'est vrai que ça paie pas de mine comme compliment, mais ça sous entend que je l'utiliserai avec joie comme base pour fournir un document à mes joueurs, après l'avoir retravaillé un minimum. Ce n'est pas que je veuille retravailler des choses que je trouves mauvaises, mais plutôt inadaptées à ma manière de faire jouer et à ma table, puisqu'au final, il est quasi impossible de créer l'intro parfaite qui satisfera tout le monde : certains voudront donner le moindre détail, dont la couleur du slip de Messias ; d'autres préfèreront rester vague, au point d'oublier de parler des Thérans... Personnellement, je préfère donner le minimum syndical à mes joueurs pour leur faire avoir un a priori sur le monde puis leur faire découvrir les détails en cours de partie, et ce pour deux raisons principales :
-une introduction prenant la forme d'un cours magistral est au mieux, et je le sais pour l'avoir déjà subie dans d'autres jeux, chiante. De plus, les joueurs oublient systématiquement une grande partie des détails qu'on leur présente. Si ceux ci sont nécessaires, il convient de les placer en cours de partie plutôt que d'espérer que les joueurs les auront retenus de l'intro.
-je fonctionne beaucoup sous la forme de scénario de convention actuellement, d'où la nécessité d'aller droit au but pour capter l'attention des joueurs et d'utiliser la partie en elle même pour mettre le projecteur sur un point précis du background.
Par exemple, mon dernier scénario en date se déroulait au niveau de la Mer des Enfers, et avait trait à la légende de l'enfermement de la Mort :
-le scénario fait intervenir des Horreurs mais pas de thérans. Je décris plus en détail les premières ainsi que le Châtiment, mais je décris les thérans en une phrase, pas besoin de plus...
-je parlerai des Pics du Crépuscule et des trolls, pas du Bois de Sang ou des elfes...
-je fais découvrir la légende de la Mort en cours de partie. Ça valorise les érudits, ça évite de mettre la puce à l'oreille dès le début et ça attire l'attention des joueurs sur ce point en cours de partie...
Bien évidemment et comme dit plus haut, le pitch d'introduction varie suivant le meneur, les habitudes de la table et le format de jeu.
Toutefois, j'attire ton attention sur le fait que les passages que je ne souligne pas comme ne me convenant pas...me conviennent (oui, je suis assez binaire)...le positif est implicite ^^. Je pense notamment aux descriptions des disciplines, que je trouve souvent délicat de décrire en quelques mots.
Je t'encouragerais même à intégrer la (trop) petite équipe de rédacteurs des Shadowforums pour participer aux relectures/corrections AVANT la mise en ligne des documents, comme cela ton avis pourrait nous être encore plus utile... voire même pour rédiger toi-même des documents ?
Hum, il faudra voir l'an prochain...actuelle ment, j'ai déjà du mal à dégager du temps pour écrire le scénario des Alchimistes de cette année ><...
sauf erreur elles sont classées par élément.
Erf, cette classification divise encore certains érudits throalics il me semble. Elle n'apparait que dans les notes d'un voyageurs disparu sans laisser de trace selon mes sources...
avatar
Oula, j'avais oublié les passions et mise en ordre alphabétiques des races... heuu, je l'ai bien fait pour les disciplines ?
oui, ouf Smiley
J'avoue que c'est surtout sur les races qu'il est difficile d'en dire moins. J'aurais aimé que cette partie ne fasse qu'une page, mais je n'y arrive pas !
C'est surement à cause de cela que j'ai oublié de classer par ordre alphabétique Smiley
Sinon, je suis d'accord avec toi Bichette, impossible de faire la présentation parfaite et de toute façon, même avec des joueurs qui jouent à ED depuis des années, il faut parfois rappeler des détails essentiels Smiley
avatar
Toutefois, j'attire ton attention sur le fait que les passages que je ne souligne pas comme ne me convenant pas...me conviennent (oui, je suis assez binaire)...le positif est implicite ^^. Bichette
Je sais bien, mais comme je l'ai dit les encouragements sont notre seul salaire, donc... je fais tourner le chapeau pour que vous y mettiez votre pièce de cuivre !
Je pense notamment aux descriptions des disciplines, que je trouve souvent délicat de décrire en quelques mots.
J'en avais mis beaucoup plus, mais scorpinou a un sabre bien affûté !
Hum, il faudra voir l'an prochain...actuelle ment, j'ai déjà du mal à dégager du temps pour écrire le scénario des Alchimistes de cette année ><...
Raison de plus pour rejoindre une équipe : une écriture à plusieurs, ça ne te tente pas ?
sauf erreur elles sont classées par élément.
Erf, cette classification divise encore certains érudits throalics il me semble. Elle n'apparait que dans les notes d'un voyageurs disparu sans laisser de trace selon mes sources...
Oui, on a enlevé les mentions des éléments mais l'ordre est resté. Mise à jour nécessaire semble-t-il, au vu de toutes ces remarques !
avatar
mise à jour ?
heuu, bon, ok, je m'y remet Smiley