Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Adapter Eclipse Phase 1ère Edition pour la rendre compatible avec la 2ème 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Eclipse Phase

avatar

Bonjour je cherche à adapter la première édition (et la création de perso de Transhumain afin de faciliter le passage à la deuxième édition.

Les règles 33 et 66 peuvent il me semble être appliquées.
Pour les tests de réputation nous pouvons déjà supprimer la compétence "réseau"
Et élaguer les copétences en n'utilisant que celles de la deuxième édition.
Accorder un peut moins de points (1/7 en moins) pour supprimer l'aptitude "coordination" et l'inclure dans "réflexe".
Permettre l'achat de pool (ou en donner un certain nombre par défaut)
Dans tranhumain remplacer toutes les compétences non utilisées par d'autre (éventuellemnet accorder moins de points)
J'ai pas trop creusé les règles de changements de morphes, je ne sais pas encore en quoi c'est simplifié dans la deuxième édition...

Vous pensez que la convertion est difficile? Où situeriez-vous la difficulté?

avatar

Bonjour je cherche à adapter la première édition (et la création de perso de Transhumain afin de faciliter le passage à la deuxième édition.

Les règles 33 et 66 peuvent il me semble être appliquées.
Pour les tests de réputation nous pouvons déjà supprimer la compétence "réseau"
Et élaguer les copétences en n'utilisant que celles de la deuxième édition.
Accorder un peut moins de points (1/7 en moins) pour supprimer l'aptitude "coordination" et l'inclure dans "réflexe".
Permettre l'achat de pool (ou en donner un certain nombre par défaut)
Dans tranhumain remplacer toutes les compétences non utilisées par d'autre (éventuellemnet accorder moins de points)
J'ai pas trop creusé les règles de changements de morphes, je ne sais pas encore en quoi c'est simplifié dans la deuxième édition...

Vous pensez que la convertion est difficile? Où situeriez-vous la difficulté?

Ceclic

La vrai question c'est l'objectif ludique que tu mets derrière cette conversion.

Est ce que tu cherches à faire cette transposition pour pouvoir jouer des personnages de la 1ere édition en règles 2ème édition ? Ou bien cherches tu à garder des choses de la 1ere édition qui ont disparu dans la 2ème ?

avatar

Je souhaite profiter d'une part de la simplification des règles de la V2, des pools, de la facilité de changement de morphes ainsi que des apports que je n'ai probablement pas encore découvert.
J'aimerais que les joueurs qui lisent l'anglais puissent se référer à la V2 pour ce qui concer les règles sans qu'ils soit nécéssaire pour moi de plonger dans l'anglais. (j'essaye de découvvrir la V2 à l'aide de google trad et c'est pas gagné...)

Par contre j'ai vraiment l'impression que la création de perso par parcours de vie de transhumain, me manquerais cruellement par rapport à la création (relativement semblable) de la V2... Donc je m'appliquerait bien à l'adapter aux règles de la V2...
Par contre, je crains un peu qu'un élément qui m'échappe aujourd'hui ne rende ce genre de convertion très difficile...

Je n'ai pas de table en cours donc pas de PJ à adapter, par contre oui je pourrait bien adapter de PNJ... De la V1 à la V2 (supprimer coo ajuster les réflexes, modifier les compétences, y'a t'il beaucoup plus à faire?)

avatar

Je souhaite profiter d'une part de la simplification des règles de la V2, des pools, de la facilité de changement de morphes ainsi que des apports que je n'ai probablement pas encore découvert.
J'aimerais que les joueurs qui lisent l'anglais puissent se référer à la V2 pour ce qui concer les règles sans qu'ils soit nécéssaire pour moi de plonger dans l'anglais. (j'essaye de découvvrir la V2 à l'aide de google trad et c'est pas gagné...)

Par contre j'ai vraiment l'impression que la création de perso par parcours de vie de transhumain, me manquerais cruellement par rapport à la création (relativement semblable) de la V2... Donc je m'appliquerait bien à l'adapter aux règles de la V2...
Par contre, je crains un peu qu'un élément qui m'échappe aujourd'hui ne rende ce genre de convertion très difficile...

Je n'ai pas de table en cours donc pas de PJ à adapter, par contre oui je pourrait bien adapter de PNJ... De la V1 à la V2 (supprimer coo ajuster les réflexes, modifier les compétences, y'a t'il beaucoup plus à faire?)

Ceclic

Ah ok je comprends mieux ta recherche.

La création de personnages de Transhumain est vraiment fabuleuse, je comprends que tu y sois attaché. En effet celle de la V2 est directement l'héritière de celle ci ... mais avec le processus de simplification que la V2 porte.

Il me parait compliqué de transposer la création V1 pour faire de la V2 instinctivement .... mais en y réfléchissant je crois intéressant de se pencher sur les différents Lots de la création par lots V1 et voire pour les transposer en V2.

Ceci dit je te conseillerais plutôt de laisser sa chance à la création V2 et de faire des personnages en l'appliquant de manière pure. C'est vrai qu'elle propose moins d'options que celle de Transhumain mais il y a tout de même pas mal de profils différents.

Concernant les règles de la V2, les points à savoir par rapport à la V1 sont :

- La mécanique des pools (usage et recharge)

- Le moteur D100 avec les MR/ME selon les paliers 33+ et 66+

- Le PSI qui a beaucoup changé (en mieux)

- Les manoeuvres de combat (qui sont un peu différentes)

Après, pour le reste, comme avant chaque équipement et chaque implant est décrit .... inutile de le connaitre sur le bout des doigts à chacun de connaitre son matériel/

Mon vrai conseil, c'est que tu te tentes une partie avec le scénario de présentation (Acrimony) et des pré-tirés et que tu vois ce que cela donne pour toi.

Je pense qu'une version hybride risque de te poser quelques complications pour rien en fait...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ceclic
avatar
Dany40

Je souhaitaie remplacer la traduction encore manquante. Mais en effet, en appliquant les quelques modifs que je parviens à commprendre, je risque de créer une hybridation moins heureuse que la V1...

Merci pour ta réponsse.

avatar

Je souhaitaie remplacer la traduction encore manquante. Mais en effet, en appliquant les quelques modifs que je parviens à commprendre, je risque de créer une hybridation moins heureuse que la V1...

Merci pour ta réponsse.

Ceclic

Désolé j'ai tardé à rebondir sur ton post ....

Tu peux je pense arriver à mixer un peu V1 et V2 .... mais à condition de ne pas aller au delà de toutes petites choses.

Par exemple, pour moi, tu peux utiliser en V1 le nouveau système de succès et échecs supérieurs 33+ / 66+ de la V2. Cela revient à modifier la règle Réussite exceptionnelle/Echec cuisant p118 (Mécaniques de jeu LdB V1 VF) et la remplacer par la règle p 31 Superior Results : 33/66 rule (Game Mechanics LdB V2).

Dans ce cas attention il faut aussi supprimer la règle Réussite exceptionnelle p 192 (règles de combat LdB V1 VF) et la remplacer par la règle Step 5 : Determine Result p 202 (Resolving Combat LdB V2)

avatar

Je rebondis sur ce fil de discussion pour aborder un point qui posera question lorsque BBE s'attaquera à cette 2ème édition d'EP :

Les auteurs d'Eclipse Phase ont clairement annoncé qu'ils ne produiront pas de suppléments équivalents à Sunward ou Rimward en 2ème édition ... ce qui est logique car les PDF de toute la gamme en VO resteront disponibles gratuitement et légalement.

Ils vont juste faire des mises à jour sous le terme "Solarchive" ... si j'ai bien suivi.

La question qui va se poser c'est l'accès aux suppléments de la V1 en VF au moment de la sortie de la V2. J'espère que BBE pensera à mettre dans sa boutique des bundles des PDF des suppléments V1 pour que tout le monde puisse y avoir accès .

avatar

En parlant d'adaptation entre V1 et V2, je crois intéressant de préciser que l'échelle des Aptitudes et celle des compétences n'a pas du tout changé.

En effet, si les Aptitudes au dessus de 20 sont clairement plus rares dans le système V2 (puisque les Morphes ne donnent plus de bonus d'Aptitudes mais des points de pool), il n'empêche que la signification de ce que représente un 15 ou un 20 n'a pas du tout changé.

Cela signifie que les règles optionnelles du supplément Transhumain sur la force brute par rapport à l'Aptitude Somatique s'appliquent sans soucis pour tout ce qui serait poids portable (p 96).

Bon par contre tout ce qui concerne taille et dégâts est déjà pris en charge dans le LdB V2 (le bonus de dégâts aillant disparu en V2 ce serait hors de propos de toute façon ).