Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Justification 10 positif 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Bonsoir,

La plupart du temps, il faut obtenir le plus petit résultat possible sur le dé. Dans un jet de compétence, un 1 et même égal à deux réussites.

Or, quand on passe à l'escrime, bien qu'il faille toujours obtenir un résultat inférieur à un certain nombre, un 10 est une bon résultat car on peut diminuer de 1 les blessures subies.

Comment vous expliquez à vos joueurs le fait que dans Pavillon noir il faut toujours faire le moins possible aux dés sauf en escrime ou là, au contraire, le maximum du dé est une bonne chose ? Parce que moi j'ai tendance à dire à mes joueurs débutants pour faire simple que plus un résultat au dé est petit plus le personnage réussi l'action mais là ça marche plus...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Alors d'après ce que je comprends tu n'utilise pas les règles de l'art de l'escrime, mais celles de la revolte, ce n'est pas un problème je dit juste ça pour être sur la même longueur d'onde.

Je pense que tu part d'un mauvais point de vue, en escrime comme pour tous les jets il faut faire le plus petit pour réussir son attaque.

Un personnage qui fera 10 et 9 sur un jet de rapière ne réussira pas son attaque et ne touchera personne (donc échoue l'action)

Mais l'escrime possède des bottes et en repérant un 10 sur son jet il diminue les dégâts qu'il reçoit.

Ca va donc dire qu'il reçoit des dégâts, donc il perd la passe d'arme, mais avec l'escrime il réduits les dégâts de 1.

Pour résumer un 10 reste un mauvais résultat pour l'escrimeur même si ça lui permet de passer une botte défensive il ne gagne pas la passe d'armes.

avatar
Notilus

Un 10 est un échec, dans tous les cas. Mais un escrimeur saura se défendre lors d'un échec, c'est tout. Il n'arrivera pas à toucher son adversaire, mais se rendra compte de sa mauvaise posture, et saura se mettre suffisament en défense pour ne pas s'affaiblir.

avatar

D'accord, un 10 est un échec, même si c'est une opportunité en escrime, c'est plus clair pour moi

(Oui je parle des règles de la révolte)

Merci pour vos réponses