Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Un compagnon 2 pour COF est il envisageable ? COF uniquement. 25

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Après des années d'existence COF a déjà eu un compagnon. Celui-ci couvre déjà pas mal de choses. Il enrichit COF sans pour autant l'alourdir.

Qu'est-ce qui pourrait être présent dans un compagnon 2 qui pourrait enrichir le jeu ?

- Il me semble que les véhicules marins voir volant avait était évoqué dans un autre sujet mais je ne le retrouve plus.

- Pour moi qui ai une passion pour les Garou en tout genre, j'aimerais des règles spécifiques pour faire des PJ Garou à COF et non importé de COC.

- des conseils sur du World builder pour débutants. Ça compléterais bien la gestion des domaines du compagnon.

Aussi désolé si ce sujet à déjà était abordé mais je ne le retrouve pas.

Et vous qu'aimeriez vous dans un Compagnon 2 ?

avatar

Y'a pas mal de choses discutées dans le forum qui pourraient se retrouver dans un Compagnon 2 je pense :

- un guide de conversion D&D 5
- les conseils pour réguler le jeu (ou alors pour un COF v2)
- des variantes de rôdeurs pour d'autres biomes - le modèle actuel est plutôt rôdeur des forêts
- worldbuilding, pour jouer des hommes des cavernes, des zoulous, des incas, des atlantes, des conquistadors...
- si tu joues un Garou, alors il faut des règles plus générales pour jouer des monstres : vampires, fantômes, méduses, cube gélatineux... J'ai beaucoup aimé Savage Species pour D&D 3 à l'époque mort de rire

avatar

Je commence à peine AnathazerÏn mais deja je me fais assaillir de question sur le LORE,religion, monde.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hamilcar-35359
avatar
Sierce

La découverte du monde se fait par la campagne à chaque début de chapitre, que tu peux dévoiler peu à peu. A la fin tu as les divinités.

Avec la carte, les dieux cela suffit pour les joueurs pour commencer selon moi, Il n'y a pas d'atlas et je doute de plus en plus de l'utilité de celui-ci, chacun créant des micro-régions selon ses besoins.

avatar

Un glossaire qui reprend toutes les entrées des livres de règles. Un sommaire qui reprends toutes les voies proposées (un peu comme les sorts dans le compagnon), et pourquoi pas les rangs, les races, les profils... Franchement, ca part dans tous les sens, j'ai souvent du mal a m'y retrouver.

Des règles de magies spécifiques par types de magies (on a la magie "de base", la magie vancienne, et la magie mana. J'aimerai une magie divine et une magie a base de jets de compétences magiques)

Ce serait bien aussi que les regles de mana existantes soient reprises et "lissées". (tempete de mana/voie de la mana/magie puissante...)

Les composants magiques ? content

Par la, un système de magie plus axé sur la manipulation des effets magiques, permettant de faire une carrière de magicien sur la maitrise d'un élément (a partir d'une flamme de bougie, créer un serpent de feu, une tornade de feu fugace mais violente, une mare de feu brulante et durable, mais peu étendue, une feuille de feu que l'on peut appliquer sur une arme)....

Des règles de compétences et de connaissances.

Un système de moral

Une gestion avançée des blessures et des états (le mec a 90 PV, se bat sans coup faillir jusqu'à 1 PV, et boum, il s'effondre a 0. Perso, a 50% des PV, -2 toutes actions et DEF, a 1/4 des PV, -4 toutes actions et DEF).

Les voies de domaines qui manquent (Artisanat / marchands entre autre)

Un profil d'ingénieur/bricoleur

Un guide pour créer ses profils, ses voies et ses rangs, surtout, réguler leurs niveaux de puissance.

Plus d'objets magiques spécifiques (comme dans le compagnon)

Pourquoi pas un système d' artisanat ?

Des tables de réussites/echecs critiques.

Une gestion avançée des armures et boucliers et armes (surtout de leur déterioration).

Un système sans classes, d'achat des voies/rangs avec des points d'XP, avec un système peut etre un peu plus "lissé" de progression de la puissance des persos.

avatar

si tu joues un Garou, alors il faut des règles plus générales pour jouer des monstres : vampires, fantômes, méduses, cube gélatineux...

+10

avatar

Vaut mieux compter sur un cof 2 plutôt qu'un compagnon 2 amha..

avatar

Je commence à peine AnathazerÏn mais deja je me fais assaillir de question sur le LORE,religion, monde.

Rapture

Ce serait plutôt l'Atlas d'Osgild dont tu aurais besoin. Moi aussi je préférerais l'Atlas que le Compagnon v2.

Voir forums.php?topic_id=11806

avatar

si tu joues un Garou, alors il faut des règles plus générales pour jouer des monstres : vampires, fantômes, méduses, cube gélatineux...

+10

Kernu

Tiens, je déterre un vieux sujet d'ailleurs : COF - Jouer une méduse?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
JyP

Pour l'inclure dans un compagnon 2?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
Tiramisu Rex

Je pense que des règles permettant de jouer des monstres à COF seraient intéressantes dans un Compagnon 2.

On peut discuter des différents principes pour jouer des monstres - pour la méduse ci-dessus, je me suis contenté de reprendre des capacités des profils existants en changeant la peinture pour obtenir une méduse light.

Une autre possibilité serait de jouer des monstres avec NC /2 = niveau, mais l'échelle des NC est prévue pour mesurer l'opposition à un groupe de PJs, pas l'inclusion dans un groupe de PJ - ça peut poser problème.

avatar

Certains points me font peur de perdre l'esprit simple de COF. Si on veut autre chose, on peut tester H&D par exemple...

Au lieu d'un COF2, un HS1 avec index par exemple !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Troumad

Ah non c'est bien un sujet COF sur un compagnon COF et pas H&D. Il s'agit de plus de contenu et pas de complexifié COF.

Des options en fait.

Note : et ce n’est pas spécifiquement dirigé contre toi et j’ai rien contre toi. Mais ca me g…. bien fort que lorsqu’on parle d’un jeu il y a toujours une personne pour parler d’H&D. Y a des sujets pour H&D. Arrêtez de le forcer dans les conversations.

Si on parle de courgette dans une conversation c’est inutile de parler de pomme de terre.

Toutes mes excuses pour cette bordée.

avatar

Ah oui tiens, peut etre un développement sur les panthéons/profils maléfiques.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Kernu

Je plussoie. Un panthéon pour les autres races. Y a t il un dieu pour les bardes ogres ? non? hop un option de plus content

avatar

Au même titre que la différence entre high et low fantasy existe dans les regles de base, c'est vrai que j'aime assez le réalisme dans mes parties, d'ou mes points qui pourraient etre complexe. Toute la difficultée de l'exercice est de renforcer le coté simulation sans complexifier.

Mais en low/gritty/historical fantasy le réalisme est quand même, je pense un facteur important. Et c'est vrai que j'aime bien découdre mes joueurs, surtout a bas niveau. démon

et tiens

https://www.youtube.com/watch?v=lM5FTQjMYpg

c'est a ca que je pense quand je parle de déterioration des boucliers/armures...

avatar

+1000 pour un index COF/Compagnon/Compagnon2, franchement c'est un peu pénible de passer son temps à chercher.

Les voies disséminées ci et là (par ex. les voies d'Anathazerin). Ce pourrait effectivement être un compagnon d'Osgild et intégrer l'Histoire, les histoires, les mythes et mythologie ainsi que la géographie de ces belles contrées.

La plupart des propositions faites ici me plaisent (et me feraient indéniablement acheter ce précieux et hypothétique ouvrage), en particulier (je cite les posts précédents :

  • Des règles de compétences et de connaissances.
  • Un système de morale
  • World builder pour débutants
  • Les composants magiques (voir à ce sujet le fil de discussion dédié ...)
  • Une gestion avançée des blessures et des états
  • Des tables de réussites/echecs critiques
  • Une gestion avançée des armures et boucliers et armes (surtout de leur déterioration).
  • panthéons/profils maléfiques
  • Un panthéon pour les autres races

Plus que le panthéon, des informations sur les cultures des diiférentes races ...

Bref, ça en fait des points content

avatar

Hors sujet ...

J'ai lu une remarque sur l'esprit simple / initiation de COF. Je suis nouveau dans cet univers mais mon ressentit est qu'entre les règles de base, les règles avancées, les règles optionnelles, les règles OSR, les règles 3D6 ... "l'esprit" est de proposer un jeu tout autant adapté à l'initiation qu'à jeu plus avancé.

Dans les propositions, y compris celles que j'ai relayé juste au-dessus, il y a pourtant des points qui à mon sens s'éloignent trop du système, en particulier les compétences (le principe général de COF étant de les gérer au sein des capacités). Ceci dit, si c'est adaptable, bingo !

Mais pour le reste, on parle simplement d'enrichir le jeu et de proposer des options en ce sens, la plupart ayant déjà été traitées dans différents fils de discussions.

Un Compagnon des Terres d'Osgild pourrait vraiment être un bon compromis je pense. Reste l'épineuse question du retour sur investissement côté éditeur ... ?

avatar

Un Atlas des terres d'Osgild a été évoqué à plusieurs reprises : il pourrait regrouper tout ce qui à uniquement trait à cet univers.

Un Compagnon, quant à lui, devrait plutôt se concentrer sur l'extension des règles elles-même.

Pour ma part, je suis d'accord avec Troumad : certaines propositions entre tellement dans le détail qu'il me semble qu'on s'écarte de l'esprit volontairement simpliste de COF. Pour ce genre de choses, passer à d'autres jeux conçus en ce sens me semblent plus pertinent.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Kroc

Pour ce genre de choses, passer à d'autres jeux conçus en ce sens me semblent plus pertinent.

Encore une fois enrichir le jeu pas le complexifier. Le premier compagnon l' a bien fait. je peux comprendre que l'on ne pense pas que se soit utile. Par contre, j'aimerais qu'on ne dévie pas sur d'autres jeux. Toutes les proposition ne sont pas pertinentes? Et alors y aura un tri.

L'Atlas des terres d'Ogild est évoqué ailleurs? oui et il serait très bien à sa place dans un second compagnon.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kroc