Mausritter, des souris et des donjons 9

Forums > Jeux de rôle

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois est sorti en anglais un jeu typé OSR, inspiré de Into The Odd pour les mécaniques principales, et des Légendes de la Garde (Mouse Guard) pour l'univers. Son nom, c'est Mausritter.

Écrit, illustré et mis en page par Isaac Williams, le jeu m'a tapé dans l'oeil par son univers et ses mécaniques originales. Et j'ai vu avec l'auteur pour le traduire et le proposer en français.

C'est désormais chose faite !

https://www.gulix.fr/blog/2020/05/11/mausritter-en-francais/

Le jeu est disponible à prix libre, comme l'original. Cela fait 24 pages A5, avec tout ce qu'il faut pour se lancer : création de personnages, règles (Combat, Magie, Exploration, Entretien), de quoi préparer un bac à sable avec un bestiaire, des tables aléatoires de lieux.

Mausritter vous plonge dans les Royaumes Souris. Jouez des souris aventurières et des aventures à leur échelle. Rencontrez d'autres animaux plus ou moins dangereux, découvrez des lieux mystérieux, usez de magie et de malice.

L'illustration de couverture et le choix de la police de caractère (et le titre, je ne peux le nier) me font irrésistiblement penser à la bd d'Art Spiegelman. C'est délibéré ?

Ce jeu est très simple à mettre en place et à utiliser, et s'adapte très bien à du med-fan classique, notamment du dungeon crawling pour la gestion des ressources.

L'illustration de couverture et le choix de la police de caractère (et le titre, je ne peux le nier) me font irrésistiblement penser à la bd d'Art Spiegelman. C'est délibéré ?

Jay

Aucune idée, il faudra le demander à l'auteur.

Ce jeu est très simple à mettre en place et à utiliser, et s'adapte très bien à du med-fan classique, notamment du dungeon crawling pour la gestion des ressources.

En effet, et l'inverse est également possible. Adapter des modules classiques se fait très facilement.

Je viens de le lire et ça me plaît énormément.

En initiation pour des enfants (et même des plus grands) ça passe très bien je pense.

Il y a juste un point qui me chiffonne, c'est les points d'XP pour level up, 1000 points soit 1000 pépins ça me paraît énorme.

Jay

Aucune idée, il faudra le demander à l'auteur.

Gulix

Entendu. Merci ! content

La version 1.1 est disponible, avec la correction des coquilles relevées ici et là. Merci à vous !

Au passage, Mausritter (VO) est disponible dans le Bundle for Racial Justice and Equality, sur itch.io, avec l'aventure Honey in the Rafters.

Merci pour la traduciton de ce jeu !

Petite question pratique :

Pour chacun des attributs, dans l’ordre, lance 3d6
Garde les deux meilleurs dés pour une valeur entre 2 et 12
Pour faire une sauvegarde, lance un d20. Si le résultat estinférieur ou égalà l’attribut associé, ta souris réussit et ne souffre d’aucune conséquence. Si le résultat est supérieur, ta souris échoue et souffre des conséquencesdécrites par le MJ

C'est un jeu où les joueurs doivent s'attendre à échouer souvent non ? Ca se passe comment en jeu ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gulix
Hiver

C'est un jeu où, en effet, il vaut mieux ne pas trop tirer les dés. Après, c'est aux joueurs d'imaginer comment avantager ces lancers, comment les éviter même. On ne lance pas de dés pour agir. On lance des dés de sauvegarde quand, déjà, ça va mal.