Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

débutants perpétuels... 20

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour,

avec ma petite famille (grands ados) nous ne jouons malheureusement qu'épisodiquement par manque de temps

Nous possédons la boite d'initiation Pathfinder 1

Mais comme nous ne jouons pas assez souvent, c'est fastidieux de se replonger dans les règles à chaque fois... et ça retarde le moment de jeu

Auriez vous un conseil à nous donner pour nous permettre de nous y remettre plus facilement ? Un autre système de jeu ? une adaptation plus simple...

Merci de vos conseil !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ethariel
  • et
  • Utilisateur anonyme
avatar

Salut plaisantin
Il est vrai que Pathfinder est loin d'être l'idéal pour des débutants, et si vous n'y jouez pas régulièrement il est compréhensible que cela soit fastidieux de s'y replonger.
Pour rester dans le Med-Fan avec un système simple, je te conseille Dungeon World qui est très facile d'accès.
Tu peux reposer le jeu pendant quelques semaines, ça ne posera pas de problème de s'y replonger.

avatar
Bebs

Chronique oubliées également.

Tu as une boite d'initiation, une deuxième qui arrrive, un livre de base complet si tu préfères, des receuils de scénarios courts.

Les règles sont simples et ne demandent pas de tout relire à chaque fois même en jouant de manière irrégulière.

avatar

+1 pour la boite d'initiation de COF, excellente suggestion.

Dungeon world aussi est vraiment chouette et il est probable qu'il marche mieux avec des débutants qu'avec des rôlistes vétérans adaptés "aux systèmes traditionnels".

Dans le style "on veut jouer sans des pavés de règles à apprendre", je suggère l'excellentissime Abstract Dungeon également (quand il sera de nouveau dispo à la vente... sérieusement cette rupture de stock de l'enfer -_- )

avatar

Merci pour ces réponses si rapides !! oui

Je vais étudier ça de près !

avatar

et je confirme également COF, la boite d'initiation et la "vengeance " qui vient de sortir sont parfaites pour l'initiation, blindées d'aide de jeu, et ensuite tu trouveras facilement un de scénars one shot ...

avatar

Brygandyne également est très pratique pour jouer rapidement dans un univers med-fan. Des règles simples et complètes. Pas d'univers donné cependant.

avatar

Merci Ismaren ! Je vais aller voir !

Je suis allé voir COF ça a l'air super !

avatar

Chroniques oubliées pour rester sur le D20, sinon FACES qui est simple et qui s'extrapole sur la plupart des univers. A coupler avec des scénarios (pathfinder par exemple)

avatar

Alors c’est pas du tout récent mais comme la campagne de financement de Capitaine Vaudou vient de se terminer avec succès, je peux te proposer SimulacreS de Pierre Rosenthal.

Il s’agit de vieux hors séries de Casus Belli qui ont été rédigés justement pour les débutants et proposent 4 ou 7 univers fournis avec un scénario chaque fois-ci si que de nombreux conseils de jeu.

Ils sont actuellement dispo gratuitement sur la page Facebook de simulacres ici https://m.facebook.com/profile.php?id=1501312836787784&ref=content_filter dont l’auteur tient la page.

Le système n’est pas tout récent du tout mais il a été mis à jour récemment pour Capitaine Vaudou qui paraîtra d’ici la fin de l’annee.

avatar
Bebs
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bebs
avatar
Utilisateur anonyme

Merci ! Du coup, j'ai le choix ! content

Pour l'œil noir j'ai trouvé ce site : http://aventurie.com/

J'ai bon ?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Alef
  • ,
  • Utilisateur anonyme
  • et
  • AngusBlackBeard
avatar
Bebs

Tu peux trouver tous les livres de règles et les aventures sur le web. Mais prends bien la v1 qui est simple. La dernière version qui vient de sortir en français est la V5 qui est autrement plus compliquée.

Par ailleurs, dans la V1, si cela t'amuse, en plus des aventures à plusieurs, tu as plein d'aventures solo.

Si tu ne trouves pas les livres de la V1, va donc demander sur la partie du forum appropriée:

forums.php?board_id=214

avatar
Bebs
[message supprimé]
avatar

Merci, je vais donc creuser du coté de l'œil noir !

Est-ce que j'aurais moyen de reprendre (en adaptant) les personnages créés lors de notre aventure Pathfinder ou j'aurais plutôt intérêt à repartir de zéro ?
Certains de mes joueurs sont attachés à ces persos... même s'il ne les trouvent que peut souvent...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Bebs
[message supprimé]
avatar

héhé... c'est là le problème, ils sont allés chercher des races à la marge...
ce qui n'aide pas à reprendre le jeu facilement mort de rire

on a :

  • kitsune ninja
  • orque alchimiste (pas mal hein ?)
  • Aasimar ensorceleur

ce sont les derniers créés, vu qu'on avait pas joué depuis longtemps... Ils sont donc de niveau 1.

mon fils a écumé le wiki pour trouver tout ça... je l'ai laissé gérer... du coup, il était bien entré dans l'univers content

On est moyen dans le roleplay... on est toujours coincé par la technique du jeu (la timidité naturelle peut aussi aider moqueur)

En tout cas, merci encore pour tes réponses !

avatar
Bebs

Salut

Pour l'Oeil Noir V1, j'ai trouvé ces deux sites :

http://oeilnoir.jdr.free.fr/

et

http://www.jdrp.fr/jdr/l-oeil-noir-70.html

Bonne lecture !

avatar
[message supprimé]
avatar

Yes ! Merci !