Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Spoiler 5 soleils] Chapitre 6 : A la poursuite... 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Voilà, j'ai terminé la préparation du scénar précédent (Renaud si tu pouvais répondre à mes dernières questions, je t'en serai très reconnaissant), et je me trouve confronté au suivant.
Ce scénario est le plus dur à préparer et je n'ai pour l'instant pas trop d'idée sur la façon dont je peux bien me préparer.
Je pense scinder l'équipage en deux et utiliser la méthode intermédiaire proposée dans la campagne.
Faut-il créer des nouveaux personnages qui joueront le rôle des matelots des pjs?
Comment bien préparer les différentes rencontres?
Je m'adresse aux mjs qui auraient déjà fait jouer ce scénar ou l'aurait lu en entier.
Ce que je fais déjà pour m'y retrouver dans la chronologie, c'est imprimer toutes les infos et refaire une chronologie de chaque pirate important.
A ça, je joins une copie d'une carte des caraîbes prise dans un atlas pour les localiser.
Le soucis, c'est d'une parte toutes les infos ne se trouvent pas dans l'aide de jeu (vu que certaines sont confidentielles pour aider le mj) et d'autres apparaissent uniquement ou n'apparaissent pas dans la chronologie de chaque pirate présente dans ce scénario.
D'autres conseils?
avatar
Personne ne peut m'aider?
avatar
Personne ne peut m'aider?
Benoit

Je comprends tout à fait tes questionnements, mais je n'ai pas encore fait jouer la campagne.
Renaud, tu peux nous donner des conseils ?
++
avatar
Je commence ce scénar jeudi prochain.
J'ai donné le parchemin à mes joueurs et je leur ai demandé a l'avance ou ils comptaient aller. En fonction de leurs projets je préparerai la partie en fonction de la date à laquelle ils commencent.
Si un moment donné ils sont en avance sur le temps de jeu restant (exemple ils arrivent à Vera Cruz et repartent 1j plus tard pour Charlestown et que j'ai pas du tout prévu le coup) je compte voir si un chasseur de pirate est dans le coin ou, le cas échéant, un navire de commerce à prendre (et si vraiment il reste 2h à jouer, il sera vraiment récalcitrant ^^)
Je pense qu'ils vont aller à Vera Cruz car ils avaient hésité à y aller il y a pas longtemps. Je t'en dirai plus quand je saurai ce qu'ils font, car à part ce principe général, j'ai pas vraiment prévu de manière de préparé la partie (à part la relire de temps en temps)
avatar
Je remonte à nouveau le post, à la recherche de réponses.
Le forum de pavillon noir semble bien vide depuis des mois. :s
Depuis le temps, j'ai terminé de collecter les chronologies de chaque pirate entre septembre et décembre ce qui m'a permis de bien comprendre leur positionnement et leur histoire durant ces 3 mois pendant lesquels les pjs vont opérer leur recherche sur nombre d'entre eux.
J'ai aussi utilisé google map pour cartographier la position relative de chacun, réalisant une carte "filtre" par pirate et par mois.
Je pense être au point à ce niveau là.
Ce que je n'arrive pas à quantifier, c'est la fréquence avec laquelle ils peuvent tomber sur des navires marchands, sur des navires de guerre, etc... tout en restant proche de la réalité.
Je ferai tout ça à l'instinct, en respectant ce qui est dit dans le livre : "une à plusieurs prises par semaine à 1 par mois".
Dommage aussi que les différentes routes de commerce (les plus importantes hein) empruntées par les navires à l'époque ne se trouvent pas dans pavillon noir, ça m'aurait faciliter la compréhension des voyages.
avatar
Je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus d'interactions sur ce forum.
Je pose des questions afin d'avoir l'avis de mjs différents mais je me heurt systématiquement à un mur.
Ah si, parfois, Jenlain casse mes posts, mais depuis 6 mois, plus rien de très constructif.
La flamme qui m'habitait au départ me quitte lentement.
Pavillon Noir est un très bon jeu, dommage que beaucoup passent à côté sans même le regarder.
avatar
nous attendons (enfin moi en tout cas) la réédition pour pouvoir découvrir ce jeu. La lecture du forum donne quand même sérieusement envie.
avatar
Pour ce scénar mes joueurs avaient scinder l'équipage en 2,les joueurs sur l'espadon partirent vers la nouvelle angleterre;Byrd  fut nommer capitaine d'une  goélette a hunier et partit en eclaireur vers la vera cruz, un rendez vous était fixez entre les 2 équipage quelque mois aprés a grand cayman ou en martinique je ne sais plus tres bien.
Sur le navire de Byrd au grand étonnement de mes joueurs je leur ai demander de créer des persos qu 'ils joueraient de manière recurente quand leur joueur principaux sont physiquement pas présent ou gravement blesser.
Le scénario demande un minimum de préparation et une bonne connaiscance de l'univers mais il en vaut clairement la peine , ce fut le scénario qui marqua le plus mes joueurs.
avatar
Je vais me lancer en campagne le week-end prochain... D'où mon silence !
Mais tu es lu et c'est passionnant. :-)
Promis, je ferai en sorte de publier mes compte-rendus et les questions qui vont avec...
avatar
Désolé Benoît de ne pas pouvoir apporter quelques lumières à tes questionnements, mais je suis encore loin de la campagne des 5 soleils.
C'est vrai qu'un petit résumé (sous forme de carte) des principales routes commerciales, et une table de rencontre selon le secteur traversé seraient les bienvenues...
Peut-être que ces 2 éléments seront présents dans les Carnets... on peut rêver un peu Smiley
Pibrac.
avatar
Je faisait jeter un jet de chance au capitaine pour savoir s'il croisait la route de proies potentielles. Encore faillait-il que les joueurs prennent la peine de me dire qu'ils essayaient de faire des prises. Sinon je considérais qu'ils se rendaient à leur destination par le plus court chemin sans se préoccuper de qui ils croisaient.
Pour les navires de guerre, plus les pirates font de prises plus ils deviennent connus et donc plus ils attirent l'attention des autorités. C'est d'ailleurs indiqué dans la campagne des soleils qu'à partir d'un moment ils ont des chasseurs de pirates qui les traquent. Aprèès c'est au MJ de voir en fonction des besoins du scénario à quel fréquence ces chasseurs de pirates ont l'occasion de se confronter au joueurs.
avatar
Ce que je n'arrive pas à quantifier, c'est la fréquence avec laquelle ils peuvent tomber sur des navires marchands, sur des navires de guerre, etc... tout en restant proche de la réalité.
Je ferai tout ça à l'instinct, en respectant ce qui est dit dans le livre : "une à plusieurs prises par semaine à 1 par mois".
Dommage aussi que les différentes routes de commerce (les plus importantes hein) empruntées par les navires à l'époque ne se trouvent pas dans pavillon noir, ça m'aurait faciliter la compréhension des voyages.
Benoit

Désolé d'arriver si tard. Beaucoup de boulot sur PN et par ailleurs. Je viens de finir de faire jouer ce scénar. Fais tout à l'instinct. Attends qu'ils commencent à comprendre ce qui se passe avant de les faire prendre en chasse par des navires de guerre, puis par des chasseurs de pirates. Comme mes joueurs ont joyeusement désingné Rhett et le HMS Phoenix. Philadelphie a fini par envoyer 4 navires à leurs trousses, et c'est à Ocracoke qu'ils se sont fait prendre malgré une course poursuite teinté d'abordage et de canonnade dans l'embouchure de la rivière Pamlico.
Pour les routes de commerce, c'est exact, ceci dit, tu as ces routes en pointillé sur la carte dispo sur le site de BBE. Les navires longent les Caraïbes, passent entre Cuba et les Bahamas, puis Cuba et la Floride, avant de repartir vers l'Europe ou de remonter vers le Nord. Les Navires espagnols suivent la route des précédents, à moins qu'ils ne traversent les Petites Antilles, longe le Vénezuela puis la Nouvelle Espagne, avant de remonter vers la pointe de Floride tout en longeant la côte de Lousiane.