Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Dés de vie 9

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Bonjour à tous.
Un petit message pour faire le point sur les dés de vie.
J'ai écumé l'ensemble du forum de la BBE, puis celle de Paizo, le net en son entier et pour finir j'ai relu le  MdJ jusqu'à 4h du mat. Hors il semble que les avis sur ce sujet divergent. Voila pourquoi je tente une synthese. Dites moi vos avis.
P.31 on apprend qu'a chaque niveau un perso recoit ou +1 pdv ou +1 pt de comp. pour sa classe de predilection.
P.31/32 pour la classe de Barbare par exemple, LES déS de vie sont des D12, et les pts de compétences sont 4 + mod. de d'int. PAR NIVEAU!
p.30, dans "faire progesser votre personnage", 2eme paragraphe, 7eme ligne, on apprend qu'on gagne par niveau des points de vie et des competences.
Donc, si mes recherches sont bonnes et que je comprends bien, à chaque niveau, un perso gagne + 1 dé de vie supplementaire, + les pts de competences ET en bonus soit 1 pt de vie, soit 1 pt de comp. pour sa classe de predilection (qui a ce niv, semble superficiel)
Ce qui fait que pour un barbare, cela fait si le joueur investit toujours dans les pdv, au niv. 20, un potentiel max de 20d12 + 20, soit 260 pdv. Et un minimum de 32, soit une moyenne de 146 pdv.
Beaucoup de joueurs n'utilisent que le+ 1 pt ou en pdv ou en comp. Ce qui donne pour notre exemple un max de 1d12 + 20, soit 32 pdv au max et 21 au min, soit une moyenne de 26 au niv. 20! Pas enorme...
Alors, 146 ou 26? Qu'en pensez-vous, j'ai bon ou je suis à la masse? :-)
avatar
26 pv au niveau 20 ?
non tu es a la ramasse Smiley
(si j'ai bien compris ta question ^^)
en plus tu as oubliés le bonus de constit pour les pv totaux
avatar
Déjà , tu as dû le remarquer , à 4h du mat , il faut dormir .La nuit porte conseil ,et un bon sommeil aide mieux à la réflexion .  Smiley
Je sais, j'ai un fils , mais c'est aussi du vécu . Smiley
PV / niv = 1 DV + mod Con + (1 si le niv est pris dans la classe de prédilection et si c'est le choix* du joueur)
points de comp/niv = # pts + mod Int + ( 1 si ...........) 
* : l'un ou l'autre . PAS les deux .
Donc dans le 20d12+20 il manque le + mod CON .
Mais tu n'es pas à la masse , seulement fatigué . Tu n'as pas pris endurance !  Smiley Smiley
avatar
Bordel! les bonus de constit! Y m'avaient échappés ceux là..., exact! Donc c'est encore plus bourrin de qq points. C'est noté!
Donc on a bien +1DdV/niveau...merci! Mais quel est l'interet du + 1 pt de vie pour la classe de predilection? Vu qu'on a deja + 1DdV? Ou du +1 pt de comp. vu qu'on a aussi déja à foise de pts? C'est pas un peu remettre du sucre sur le gateau? Bon ceci dit je vais pas refaire les regles...
Merci en tout cas à vous deux pour l'éclairage!
La prochaine fois, je me coucherai plus tôt ;-)
avatar
Mais quel est l'interet du + 1 pt de vie pour la classe de predilection? Vu qu'on a deja + 1DdV? Ilburgond

Ce n'est pas vraiment la même chose  Smiley : le + 1 dé de vie est "acquis" à chaque changement de niveau, le +1 pt de vie par niveau de classe de prédilection c'est le "bonus" Pathfinder qui permet d'avoir des aventuriers à bas level un peu moins fragiles qu'en 3.5.
Après au niveau du dé de vie ben c'est le corpus 3.5
avatar
le +1 pour un perso qui utilise un d6 et qui n'a pas de bonus de constitution (tu sais ce qui ont un erobe, une baguette et un chapeau pointu) sera déjà plus marquant au niveau 20 ça passe la moyenne de 70 à 90  points...
avatar
Pour compléter GS, dans la 3.5 tu as des malus de multiclassage de 20% de px. (pour faire simple)
Dans pathfinder, si tu te multiclasse pas, tu as ce fameux bonus de 1pv ou 1 pt de compétence.
Si tu te multiclasse, tu n'as plus le malus (de la 3.5) mais pas ce bonus.
avatar
Et désormais le niveau 20 apporte un bonus bien sympa qui fait hésiter à ce multiclasser. Ça aussi ça fait réfléchir à deux fois.
avatar
Le +1 est résultat de la réflexion de JB pour que les joueurs continuent à progresser dans les classes de base . Qui était : " comment rendre attractif le fait de progresser dans une seule carrière de base ? "
... un de ses amis lui avait fait remarqué que beaucoup de joueurs s'arretaient G4 ou V.....voir p4 ou 7 de la Béta .