Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Utiliser le jdr pour apprendre une langue . 8

Forums > Créativité

avatar

Salut !

J'envisage d'utiliser les jdr (probablement sur roll20) comme outil d'apprentissage de langue.
L'idée est d'utiliser des scenario courts et très simplistes (porte/monstre/tresor) pour avoir l'occasion d'entendre et de produire des phrases simple dans la langue cible.

Evidemment, il faudrait un MJ qui parle la langue cible couramment.

Outre le français et l'anglais, je ne me sens pas maitriser une langue suffisament pour gèrer une partie...


Par contre, si je pouvais trouver des joueurs et un MJ pour des parties ciblant le japonais, l'alsacien, le grec ancien (koine ou attique) ou l'hebreu...

J'ai un contact avec un locuteur de grec koine qui serait disponible les fins d'après midi (17H) pour des sessions courtes.

Si il y en a parmi vous qui pratiquent une de ces langues couramment et seraient interessé par être MJ, ou si il y a des joueurs étudiants l'une ou l'autre, n'hesitez pas à vous signaler !

avatar

Le jeu de rôle est un excellent outil pour apprendre une langue ! Pourquoi ? Pour la motivation, principalement. Et le mieux, afin de la renforcer, est de choisir un jeu qui n'existe que dans la langue que l'on veut étudier. Ainsi, on n'a même pas le choix ! content

C'est comme ça que je me suis mis à l'anglais : en étudiant les règles de GURPS. Ce n'était que ma deuxième langue au lycée et je m'en fichais plus ou moins (même si j'étais déjà conscient que ça me serait plus utile que l'allemand, pour lequel j'étais bien meilleur à l'époque)... Mais voilà, je voulais un jeu universel. Et, dans ces années là (la fin des années 80), il n'y en avait pas beaucoup... J'ai donc jeté mon dévolu sur GURPS que j'ai acheté au cours d'un voyage en famille en Angleterre. Punaise ! 256 pages bien denses, tout en américain...

Grâce à la motivation, j'ai pris mon petit dictionnaire, et j'ai lu, me forçant à traduire oralement chaque phrase que je lisais pour être sûr d'avoir bien tout compris... Ce fut très long, particulièrement fastidieux, mais ça a payé. Parce que bien plus tard, pour mon concours d'instit, j'ai pris l'option anglais et j'ai eu une note qui m'a permis de griller 60 places... Sans lesquelles je n'aurai pas eu le concours... Me voilà donc instit, grâce à GURPS... Qui l'eut cru ?

Tes besoins sont visiblement différents car tu cherches à pratiquer une langue orale. Et en plus, pas une des plus courantes. Ouch !

Si tu veux étudier le japonais, je me permets toutefois de te conseiller Ryuutama. Je ne pourrais pas t'aider, car je ne parle pas un mot de japonais, mis à part quelques formules de politesses usuelles (même si je compte m'y mettre un jour). Mais je l'ai lu, en français, et j'y ai joué. C'est un jeu vraiment sympa et, puisqu'il est japonais, il te permettra sans doute de trouver ton bonheur avec des MJ du pays du soleil levant.

Bonne continuation de recherche.

Edit : Je viens, en faisant quelques recherches, découvrir que Ryuutama en japonais était disponible gratuitement sur Internet... Ici. Il ne semble pas qu'on puisse l'imprimer par contre.

avatar

S'il s'agit d'un jdr par écrit, je serai intéressé par le Japonais mais en tant que joueur. J'ai étudié le Japonais pendant 4 ans à l'université mais c'était il y a longtemps et j'ai beaucoup perdu... Mon niveau a toujours été débutant, aussi.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Gollum
  • et
  • Melmoth33860
avatar
MisterFumble

Tu peux déjà lire les règles... Il suffit de cliquer sur le lien de mon message précédent (le "ici" orange, dans l'edit), puis sur Read Free.

avatar
MisterFumble

MisterFumble, je cherche avant tout à avoir des occasions de _parler_ les langues cibles, donc quelque chose qui implique la voix (roll20.net/discord).

Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé de MJ potentiels à l'aise à l'oral ni en grec ancien, ni en japonais ( j'ai posté à gauche à droite dans des forums/groupes facebook) . Reste à chercher pour l'hebreu et l'alsacien (ou alors une table en yiddish pour faire d'une pierre deux coups content ).

Si tu cherches à t'entrainer à lire en japonais et que ton niveau est débutant , jettes un oeil à https://www3.nhk.or.jp/news/easy/

Dans l'autre sens, pour s'entrainer à écrire, c'est plus compliqué, mais langcorrect à l'air pas mal:

https://langcorrect.com/

avatar

Etant alsacien, je souris à l'idée d'une table de JdR menée dans ce dialecte. J'imagine mal qu'on puisse jouer autre chose que du Raoul à Rimini. mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melmoth33860
avatar
Ragabash

Je pensais plutot à du medieval fantastique comme ambiance qu'à du contemporain en fait.

Tu sais, des chateaux, des forêts, du schloss und drache quoi, avec des "scénarios" super basique porte/monstre/trésor pour s'entrainer à dire des phrases très simples et concrètes.

Ceci dis, ca pourrait très bien être "je vais à la coop", "il y a du pastis (1) ? hop j'en prends une bouteille", pédagogiquement, ca revient au même que "j'ouvre la porte" , "je sors mon épée" ...

Tu serais partant pour être MJ dis ? content

(1) http://distilleriemeyer.fr/en/home/145-pastis-aperitfs-meyer-s-freres-3770000124019.html

m'r drink oi d'pastis gern, s'ech net numma fer d'lit vun marseilles !

avatar

Bon, je n'ai trouvé personne pour monter une partie dans une de mes langues cibles, alors j'ai cherché des joueurs qui apprennent le français.

Morceaux choisis:

https://www.youtube.com/channel/UC3oTQB7UY_YT2CEZpVhI9gg/videos