De la pérennité des PDFs disponibles en téléchargement 18

Forums > Magazine & Site Internet

avatar

Bonjour à tous et à toutes,

Grâce aux promotions pratiquées par BBE, je commence à avoir une sacrée collection de pdfs pour Pathfinder 1. N'ayant pas pu trouver les livres qui m'intéressaient en physique, je me suis rabattu sur les PDFs.

Néanmoins, je me demande si les PDFs proposés sur le site ont vocation a y être disponibles éternellement, ou si ils risquent d'y être supprimés à un moment dans le futur (par exemple par manque de place sur le serveur) ? Si oui, est-ce que des initiatives seraient proposées pour pouvoir continuer à utiliser ces produits d'une autre façon ?

Vous vous en doutez ; si je pose cette question c'est parce que j'ai déjà rencontré ce genre de problèmes dans un contexte qui n'a rien à voir avec le JDR, et je souhaite savoir ce qu'il en est chez BBE

avatar

Mon avis personnel, théoriquement tant que BBE existera les PDF devrait être disponibles. Après il se peut que certains titres soient sur des licences limités dans le temps, donc il se pourrait très bien qu'à expiration de la licence, les PDF disparaissent (meme de la bibliothèque perso de son compte).

Imaginons par exemple que BBE avait proposé des PDF pour DD5, je pense qu'ils auraient disparu en meme temps que la perte de la licence.

Rien n'est éternel...

... mais rien ne disparait éternellement sur le net.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jadawin
avatar

Ma question est peut être naïve mais si tu télécharges tes pdf sur ton disque dur .... en quoi, il ne serait pas disponible éternellement ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Plateo
  • et
  • Toholl03
avatar
alanthyr

Les disques durs sont constitués de pièces mécaniques et ont une durée de vie limitée et même si je fais plusieurs copies d'archivage je ne suis pas à l'abri d'un problème.

Du coup savoir que les PDFs sont toujours disponibles en téléchargement est appaisant et je souhaite savoir si c'est sensé "durer" ou pas.

La perte de licence est une possibilité après je sais que sur d'autres services (comme les services de musiques par exemple) ils peuvent perdre la licence d'un titre et le retirer de leur magasin mais celui-ci reste visible et disponible uniquement pour ceux qui l'avaient acheté avant que la licence n'ait été perdue.

avatar
alanthyr

Malheureusement les disques durs non plus ne sont pas éternels, j'en ai perdu un l'an dernier avec tout ce qui était dessus ..... Donc maintenant en ce qui me concerne pour mes pdf de JDR c'est un exemplaire sur le serveur de BBE + 1 sur mon DD + 1 sur un autre support de sauvegarde (ou comment recycler ses vieilles clefs USB ...), juste au cas où pour être sûr ...

avatar

Je ne sais pas ce qu'il en ait des droits mais la gamme Midnight, que l'on pouvait encore acheter en pdf il y a à peu près un an, n'est plus disponible en pdf. Donc il est possible que les pdfs disparaissent en fonction des droits.

edit : et je suis en train de dire une demie-c.... , on ne peut plus l'acheter mais on les a encore sur notre compte.

avatar

Personnellement , je les enregistre sur Google et sur un disque dur externe en plus de sur mon pc . Si une source venais à me faire défaut il y aurais les autres sources pour les récupérer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Elrawyn

Moi pareil, tout sur OneDrive + en local sur mon PC + sur un double disque miroir sur un serveur perso. Et je réfléchis encore à renforcer cette solution.

Et sinon, oui, il faut récupérer ses pdfs et ne pas les garder seulement chez BBE, il me semble qu'il doit même être marqué qu'il faut le faire quelque part dans les CGU.

Y'a déjà eu un jeu qui a vu disparaitre ses pdfs il me semble, mais je ne sais plus lequel. (Earthdawn ?)

avatar

Oui, multiplier les sources de ses backup est très sage. plaisantin

avatar
genesteal

BBE n'a plus la license d'Earthdawn, donc les PDF ne sont plus en vente, comme la gamme en "dur".

Les PDF achetés sont toujours disponibles dans les bibliothèques de nos comptes.

Il est arrivé qu'ils disparaissent, il y a quelques temps, mais le SAV a tout arrangé très vite.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Jadawin

Ah, je n'avais pas suivi la fin de cette histoire de pdfs disparus, c'est une bonne chose qu'ils soient revenus, j'avais peur d'une raison plus grave, de droits, rétroactive et tout le tralala moqueur

avatar

Ca fait déjà un élément de réponse important : les PDF de jeux dont la licence est passée ailleurs demeurent sur le compte de ceux qui les avaient achetés

avatar

Et heureusement j'ai envie de dire.

avatar

Non, ce n'est pas vraiment éternel sur le net. Il y a un documentaire justement sur le sujet. Faudrait que je le retrouve. En gros une société existe pour sauvegarder les données. Ils démontrent que si un site internet disparaissait alors qu'il est le seul détenteur d'un document non téléchargeable alors le document disparaît pour de bon.

Edit: à défaut de trouver le documentaire, j'ai trouvé ceci en anglais qui en parle.

https://theconversation.com/your-internet-data-is-rotting-115891

Ce message a reçu 2 réponses de
  • YulFi
  • et
  • genesteal
avatar
Tiramisu Rex

Ils démontrent que si un site internet disparaissait alors qu'il est le seul détenteur d'un document non téléchargeable alors le document disparaît pour de bon

Ce qui est normal et logique. Je ne vois pas le lien avec internet si c'est un fichier privé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
YulFi

En fait, il existe des projets de "web persistant", genre freenet, conçu pour résister à presque tout, même à la censure des états, avec dupplication du contenu un peu partout, et où tu peux aussi stocker des données privées. Mais il reste relativement peu utilisé par rapport au "web" complet. Et il rentre clairement dans la catégorie des darknets, puisque l'anonymat qu'il permet conduit à tous les débordements qu'on peut imaginer.

Mais là on commence à s'éloigner du débat sur la pérénité des pdfs moqueur

avatar
Tiramisu Rex

Oui, bien sur rien n'est éternel, mais un PDF de jdr, une archive de rom d'un jeux vidéos, une vidéo d'un film... Ça a tendance à avoir quelques copies qui traînent sur le net, notamment sur des réseaux comme émules/kad qui s'ils semblent passés de mode servent un peu d'archives collectives.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
genesteal

Libre à chacun de le penser et au vu du temps que j'ai passé à chercher l'article c'est en effet très répandu. Faut voir internet comme la bibliothèque d'Alexandrie. Ici est là des copies ont survécu aux incendies de celle-ci mais d'autres textes ont était irrémédiablement perdu.

Autre exemple quand mégaupload a disparu, certains des films ont pu être sauvegardé individuellement mais pas tous.

Pour ce qui est de la légalité, certaines ½uvres sont retirées des sites qui les publient ou le site lui même est fermé quand il y a un problème de copyright. Ce que tu décris est tout à fait vrai mais pour beaucoup d'entre eux on frôle ou on est carrément dans l'illégalité. Parfois les rares personnes qui ont un exemplaire d'un PDF ne prennent pas l'effort ou le risque de le reposter. Parfois tout simplement, ils le perdent eux mêmes pour x raison.

Edit: j'arrête là, i l y a eu confusion de ma part Le titre m'a fait penser qu'il s'agissait du téléchargement de pdf en général et j'ai mal lu l'OP qui parle des pdf proposer par BBE. Je suis donc hors sujet. Désolé.

Ce qui fait que ces Oui, bien sur rien n'est éternel, mais un PDF de jdr, une archive de rom d'un jeux vidéos, une vidéo d'un film... Ça a tendance à avoir quelques copies qui traînent sur le net, notamment sur des réseaux comme émules/kad qui s'ils semblent passés de mode servent un peu d'archives collectives.