Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

réussirez vous à me convertir? 20

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar
Voilà, je suis à la recherche d'un nouveau jeu de rôle à faire jouer.
Au vue du suivi monstrueux et de la gamme tout aussi faramineuse qu'est Pathfinder, je me disais que ce serait bien que je m'y mette.
Mais le soucis est là, j'ai une vision assez subjective de D&D.
Pour moi, ce jeu est avant tout une recherche de la maximisation au détriment du roleplay.
En plus, il paraitrait, que des choses abusées sortent de plus en plus comme des races hyper imbuvables et des combos tout aussi indigestes.
J'ai joué à la v2 en son temps dans une partie très role-play mais pas assez pour me faire au système.
Je me dis néanmoins que ce genre de jeu peut être sympa à faire jouer, surtout que ça doit demander un peu moins de préparation que d'autres jeux (je masterise Pavillon Noir également).
avatar
moi je suis réfractaire au D20. ça me vient de mes premières parties à ADD.
quand DD3 est sorti je ne voulais pas en entendre parler, mais j'y ai qd même joué... ce qui m'a conforté dans mon idée
puis la 3.5...
J'ai découvert la béta de Pathfinder sur le Net et ça a commencé à me plaire. mais j'y ai pas joué ni fait joué. mais j'attendais avec impatience le livre final.
dans l'attente, j'ai trouvé un jeu d'initiation, l'air de rien, dans une boite en plus... Chroniques Oubliées. et là j'ai oublié toutes appréhensions sur le D20.
tu devrais essayer!
plus tard est sorti Pathfinder en VF, je l'ai acheté, je l'ai lu. mais bon, ça avait plus le même effet.
comparé à CO, Pathfinder, malgré ses grandes qualités et ce petites révolutions internes, reste quand même pas mal du 3.5 classique.
Non pour le moment, moi j'aime CO.
J'espère t'avoir converti à Chroniques Oubliées. Smiley
avatar
Non pour le moment, moi j'aime CO.
J'espère t'avoir converti à Chroniques Oubliées. Smiley Urval

Smiley
avatar
Moi je te proposerais bien Earthdawn... c'est un jeu med fan vraiment original dans son concept, avec un système remanié très performant et des tonnes et des tonnes de background pour jouer dans un univers à la fois classique et totalement novateur, propice à des scénarios pour toutes les ambiances (action, épouvante, héroîque, enquête, politique, romantique...)
Bref, viens vite sur le forum dédié !!! Smiley
[oui, c'est pas sympa de ma part, Pathfinder semble aussi un excellent jeu, mais j'ai aps pu m'empêcher de venir prêcher en dehors de mes sentiers battus ! Et puis c'est pas BBE qui pourra m'en vouloir, ils éditent les 2 !!! ]
avatar
 Smiley
Damien arrête de poster en prenant le pseudo de Mahar il va finir par s'en apercevoir  Smiley
avatar
 Smiley
avatar
Moi je ne réussirai pas à te convertir. Smiley
Pathfinder le JDR, ça reste du D&D3 et si tu n'aimes pas alors c'est réglé.
En revanche ce qui peut t'intéresser c'est les campagnes pathfinder, qui peuvent être adaptées à d'autres systèmes génériques med fan (comme le dK ou Runequest par exemple)
Après mon avis c'est que le système de règles n'empêche globalement pas de faire du bon roleplay. Comme on peut faire du mauvais Earthdawn ou Pavillon Noir on peut faire du bon D&D. (bref je pense qu'un jdr est avant tout ce qu'on en fait, voila ! Smiley )
avatar
Moi je te proposerais bien Earthdawn... c'est un jeu med fan vraiment original dans son concept, avec un système remanié très performant et des tonnes et des tonnes de background pour jouer dans un univers à la fois classique et totalement novateur, propice à des scénarios pour toutes les ambiances (action, épouvante, héroîque, enquête, politique, romantique...)
Bref, viens vite sur le forum dédié !!! Smiley
[oui, c'est pas sympa de ma part, Pathfinder semble aussi un excellent jeu, mais j'ai aps pu m'empêcher de venir prêcher en dehors de mes sentiers battus ! Et puis c'est pas BBE qui pourra m'en vouloir, ils éditent les 2 !!! ]
Mahar

même si le monde d'earthdawn présente des particularités, il est peut être suffisamment générique pour pouvoir y adapter les scénarios pathfinder. J'en sais rien mais peut être que ceux qui pratiquent les 2 pourront le dire
avatar
Moi je ne réussirai pas à te convertir. Smiley
Pathfinder le JDR, ça reste du D&D3 et si tu n'aimes pas alors c'est réglé.
BlackEars

pas tout à fait d'accord.
J'ai découvert ADD avec la v2. A l'époque, je sortais de l'Oeil Noir, et donc le ADD m'avait littéralement bluffé. Puis est arrivée la v3 avec le d20 et là, j'ai fait blocage. J'ai essayé à nouveau avec la 3.5 sans grand succès et pour un peu les mêmes raisons que ce qui freine Benoit : minmaxage à outrance, des tonnes de dons et de classes de prestiges poussant le jeu au déséquilibre, des combos cheatées, une politique de vente criticable et une complexité qui tuait le roleplay.
Pareil que Benoit, j'ai regardé PF un peu de haut quand la béta est arrivée, jugeant (un peu vite), la bestiole sur son inévitable logo d20. Et puis, par hasard, je suis tombé sur le scénar gratos D0 et j'ai revu mon premier jugement.
En fait, PF, c'est certainement le meilleur jdr oldschool des 30 dernières années. Voila, c'est dit : la synthèse de tout le meilleur (tant du point de vue des règles que du setting).
Evidemment, celui qui cherche un setting original, avec des trucs tordus, il risque d'être un peu déçu (et encore, je pense que ça serait une erreur). On est dans le classique : des classes de base, des races ultra connues, des mécanismes blindés... mais ça marche.
Ca marche mieux que la 3.5 parce que les gars de Paizo sont revenus aux fondamentaux. Ca donne un jeu fluide, instinctif, souple et, surtout, très disposé au roleplay. Après tout dépend des joueurs mais l'épuration des systèmes de jeu (moins de compétences, moins de dons, évolution sur 20 niveaux) et la révision des classes (le mago devient intéressant à bas niveau, ce qui est notable quand même) apportent un vent de fraicheur dans le genre et ça serait dommage de passer à côté.
Et les campagnes sont vraiment solides avec des approches vraiment différentes d'un module à l'autre : on sort complètement du classique donj' avec les streums derrière chaque porte (excepté le module des 7 Epées quand même). Rien que dans l'Eveil, tu as de l'enquête, du fantastique, du bourrin, du trash-gore...
et si tu joues correctement les nouvelles bestioles, avec leurs capacités et leurs tactiques, ben les persos qui pensent avec leur hache se font laminer la tronche bien régulièrement. Fini le "j'ai le niveau, je l'explose" qui prévalait un peu... là, il vaut mieux que tes joueurs réfléchissent un peu avant de se lancer dans la meule. Et ça, c'est vraiment génial.
Bref, de toute manière, dans le genre, tu n'as pas vraiment d'autre jeu aussi bien foutu actuellement.
Et en plus, il n'est vraiment pas cher, ce qui ne lui enlève rien Smiley
avatar
Pathinder est un mélange de AD&D2 avec les livres "options" et de ce qu'il y avait de mieux dans DD3.x .
De plus le monde de Golarion à l'air d'être une mine d'or , je crois même qu'il a reçu une récompense ... plusieurs grands noms des créateurs d'univers y ont contribués !
Les scénars Paizo font partis de ceux que je préfère pour la gamme "de l'héritage AD&D" . Ils vallent largement un "Zarasque s'amuse" , les chroniques de " l'empereur-démon " ou "le temple des grands appels", que je trouve supérieurs à certains scénars officiels DD3.x .
Je pense que c'est une gamme prometteuse avec des suppléments très variés et SURTOUT des scénars au TOP !
 
avatar
pas tout à fait d'accord.
J'ai découvert ADD avec la v2. A l'époque, je sortais de l'Oeil Noir, et donc le ADD m'avait littéralement bluffé. Puis est arrivée la v3 avec le d20 et là, j'ai fait blocage. J'ai essayé à nouveau avec la 3.5 sans grand succès et pour un peu les mêmes raisons que ce qui freine Benoit : minmaxage à outrance, des tonnes de dons et de classes de prestiges poussant le jeu au déséquilibre, des combos cheatées, une politique de vente criticable et une complexité qui tuait le roleplay. Yaourth
Toutes ces options de jeu existent toujours avec Pathfinder RPG. C'est notamment le but, pouvoir continuer d'utiliser tout ce qui existe.
Après, quand on se contente des bouquins de base, c'est beaucoup moins cheatés/déséquilibré/complexe...
Pareil que Benoit, j'ai regardé PF un peu de haut quand la béta est arrivée, jugeant (un peu vite), la bestiole sur son inévitable logo d20. Et puis, par hasard, je suis tombé sur le scénar gratos D0 et j'ai revu mon premier jugement.
Son logo 3.5 OGL. :p
Ca marche mieux que la 3.5 parce que les gars de Paizo sont revenus aux fondamentaux. Ca donne un jeu fluide, instinctif, souple et, surtout, très disposé au roleplay. Après tout dépend des joueurs mais l'épuration des systèmes de jeu (moins de compétences, moins de dons, évolution sur 20 niveaux) et la révision des classes (le mago devient intéressant à bas niveau, ce qui est notable quand même) apportent un vent de fraicheur dans le genre et ça serait dommage de passer à côté.
Moins de dons? Le bouquin de base en a beaucoup plus.
Pas sur que ce soit plus fluide/souple/instinctif, mais c'est je trouve, le digne et véritable héritier de D&D.
et si tu joues correctement les nouvelles bestioles, avec leurs capacités et leurs tactiques, ben les persos qui pensent avec leur hache se font laminer la tronche bien régulièrement. Fini le "j'ai le niveau, je l'explose" qui prévalait un peu... là, il vaut mieux que tes joueurs réfléchissent un peu avant de se lancer dans la meule. Et ça, c'est vraiment génial.
Pas plus qu'avant là non plus. C'est pas les TPK qui manquaient avant, malgré les options de jeu. Après certains sont capables de créer des persos à +55 d'attaque et +30 aux JS, donc forcément là...
avatar
J'ai arrêté mon choix : ce sera earthdawn.
Mais rien ne dit que je me lancerai dans l'aventure PF un jour...
Merci à vous pour m'avoir répondu.
avatar
ouais! bon choix, c'est un bon livre (pour ce que j'en ai lu en tout cas ) Smiley
Mahar et Damien font de la bonne pub!  Smiley
avatar
J'ai arrêté mon choix : ce sera earthdawn.
Mais rien ne dit que je me lancerai dans l'aventure PF un jour...
Benoit

Bon, choix ! Et les Campagnes Pathfinder peuvent être de formidables sources d'inspi pour la conception de scénario med-fans, quel que soit le jeu. Je dis ça parce que je le pense et parce que c'est ce que je fais, hein (et puis aussi pour te pousser à la consommation, bien sûr Smiley).
avatar
Bon choix en effet ... de plus le livre du maitre sort dans quatre jours ...tu pourras t'y mettre dès ce week-end !
avatar
Enfin m'y mettre, commencer à lire quoi! ^^
C'est quand même un système de jeu que je ne connais pas du tout (je n'ai joué qu'à L5r, Warhammer V1 pendant 7 ans, et pavillon noir).
Même au célébrissime D&D, je n'y ai pas joué. Smiley
avatar
moi je connais juste la 1er version d'Eathdawn. j'avais adoré l'univers à l'époque, mais les règles me plaisaient pas complètement. ce que j'aimais bien c'est le système de "classes" (je sais plus comment ils appèlent ça maintenant) et les talents spécifiques qu'il avaient. (précurseur des voies de CO?)
mais l'univers... incroyable. un vrai souffle épique.
autre bemol pour moi, qui suis un traditionnaliste, voir un psychorigide Smiley, j'ai toujour eu du mal a jouer avec les races autres que "traditionnelles". pour moi, un orque, un troll c'est des méchants, des ennemis etc... bref, pas des PJ. pourtant le backgroud de ces race était très bien fait... mais je ne m'y suis pas fait.
avatar
Enfin m'y mettre, commencer à lire quoi! ^^
Benoit

C'est déjà un bon début ... lire les règles  Smiley.
avatar
C'est déjà un bon début ... lire les règles

Comme dans tout ce que j'entreprends, je ne ferai pas jouer avant d'avoir une très bonne connaissance des règles donc ça peut prendre du temps sur un système que je ne connais pas du tout. Smiley
avatar
J'ai arrêté mon choix : ce sera earthdawn. Benoit
AAAAllez Louya !