Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Règles] Questions sur des basics 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Starfinder

avatar

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau joueur de starfinder qui provient de warhammer fantasy game et je me pose des tas de questions sur des règles qui pour moi manque de clarté, c'est avec un grand plaisir que j'accueillerai ici vos éclaircissements !

Mon premier problème fut de comprendre le système de degrés de difficulté, mais je pense l'avoir compris, là où warhammer demande un score entre 0 et une statistique, on cherche ici à obtenir un résultat supérieur à une difficulté donc entre le DD et 20 ; arrêter moi si me trompe.

Ma première vraie question est la suivante : "lancer un sort à t-il une difficulté et donc par conséquent nécessite un jet ?"

Par exemple : mon Mystique Nv1 nommé "Nivlog" souhaite utiliser assaut mental de Nv1, ca cible est à un coin de mur, mais on considère qu'il le voit grâce à la ligne partant du coin de sa case à celle de ca cible sans rencontrer d'obstacle, de plus sa cible n'est pas camouflée. Ca cible est un technomancer Nv1 nommé "yoburt" comme le veux la scène ci-dessous.

1. l'attaque du mystique

Mon Mystique doit-il faire un jet sur yoburt pour l'atteindre avec son sort ? si oui quel type de jet ? sinon, le seul moyen de s'en protéger pour yoburt est de diviser par 2 les dégats à l'aide d'une sauvegarde de volonté ou d'avoir précedement préparé une attaque au cas où on lui lancerait un sort ?

2. la techno-revanche

Admettons que yoburt s'en sorte avec 2 dégats qui n'impacte que ses points d'endurance, il souhaite utiliser Surchauffe Nv1 dans la zone de Nivlog, étant donné que c'est une attaque de feu, s'il n'y a pas de jet, l'armure énergétique ne devrait pas servir dans ce genre de condition ?

3. Grenadier fou

A son tour le soldat Nv1 nommé Leton souhaite utiliser sa grenade choc, si j'ai bien compris, il vise une intersection tel qu'indiqué sur la seconde image, la seule option de yoburt est d'essayer un jet de sauvegarde pour réduire de moitié les dégats ? Il n'y a ni projection ni prise en compte d'une quelconque armure ?

Je vous remercie par avance pour m'avoir accordé de votre temps ainsi que pour vos futurs éclaircissement.

avatar

Bonjour à toi, et bienvenue dans l'univers de Starfinder.

Mon premier problème fut de comprendre le système de degrés de difficulté, mais je pense l'avoir compris, là où warhammer demande un score entre 0 et une statistique, on cherche ici à obtenir un résultat supérieur à une difficulté donc entre le DD et 20 ; arrêter moi si me trompe.

Starfinder est un système d20 (comme DnD ou Pathfinder). Cela signifie que la résolution d'une action est généralement : lancer 1d20 + divers bonus pour égaler ou dépasser une classe d'armure (CA) ou un degré de difficulté (DD).

Ma première vraie question est la suivante : "lancer un sort à t-il une difficulté et donc par conséquent nécessite un jet ?"

Alors la réponse est simple : il faut regarder la description des sorts. Lorsqu'un effet peut être négatif pour la cible (à l'inverse d'un soin), pluiseurs cas sont possibles :

  • Le sort nécessite un jet d'attaque du lanceur de sort. Généralement on vise la CAC pour un effet physique et la CAE pour les effets élémentaires (comme les rayons).
  • Le sort nécessite un jet de sauvegarde de la cible. Que ce soit pour représenter l'esquive d'une boule de feu (ou d'une grenade) avec un jet de Réflexes ou bien résister au contrôle mental d'un technomancien puissant avec un jet de Volonté ou enfin des effets d'un poison violent avec un jet de Vigueur.
  • Le sort réussi automatiquement.

Du coup pour les cas que tu présente :

  • Assaut mental : tu noteras qu'il est indiqué : jet de sauvegarde Volonté (demi-dégâts). Ce que cela signifie est qu'il suffit à Nivlog de voir son adversaire pour lancer le sort (avec une action) et c'est tout. C'est alors à Yoburt de se défendre avec un jet de Volonté (automatique), qui ne nécessite aucune action préparatoire.
  • Surchauffe : comme pour assaut mental, il y a un jet de Sauvegarde (mais cette fois-ci de Réflexes) qui permet de diviser les dégâts par deux. Yoburt lance son sort avec une action, et sur une cible de son champ de vision, sans lancer de jet d'attaque.
  • Grenade : la grenade n'est pas comme un sort. Il faut d'abord que Leton fasse un jet d'attaque de lancer pour lancer la grenade où il veut : CA 5 +2 par 6m de distance. Ensuite, les cible ont le droit à un jet de Réflexes pour diviser les dégâts par deux. Et c'est tout.

Tu noteras qu'il y a une mention de résistance à la magie, mais c'est un sujet assez rare et de haut niveau. Mais en gros certaines créatures ont une résistance naturelle à la magie qui peut annuler les effets d'un sort qui les vise.

avatar

Un grand merci Rorryx !

Du coup un sort n'intéragit pas avec l'armure, si je comprend bien, tous comme les grenades ; dans ce cas à quoi cela sert-il de préciser qu'une grenade fait des dégats cinétique ou élémentaire ? (grenade choc ou à fragmentation)

Etant donné que nivlog peux lancer 3 fois assaut mental par jour ingeant un total de 6d10 de dégats sur 3 tours, et que leton ne peut se balader qu'avec 1 grenade de niveau 1 par combat réalisant 1d8 de dégats, il faudrait alors plus de 7 combat par jour pour qu'un soldat de niveau 1 commence tous juste à être plus rentable avec cette compétences ? (si l'on ne parle que des ressources sans coût, les armes nécessitant des chargeurs je ne les intègre pas dans le calcul)

Un soldat est donc beaucoup plus dépensier au vue qu'il doit compenser avec des armes, de plus une arme de touche pas systématiquement.

La magie me semble particulièrement efficace en plus d'être polyvalente en comparaison aux combat à l'arme, je pense qu'il me manque une pièce du puzzle pour comprendre l'équilibrage, peux tu m'éclairer ?

Merci par avance pour tes lumières.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rorryx
avatar
LetonarisRex

Le type de dégât peut jouer sur les résistance des cibles. A plus haut niveau il est possible d'avoir une réduction de dégâts cinétique ou une résistance à un élément, d'où l'intéret de le préciser pour les grenades. De plus certaines créatures ont des immunités ou des faiblesse à certains type de dégâts.
Ton soldat peut avoir plus de grenade qu'une par combat, mais il est vrai que ce n'est pas à la grenade qu'il va rattrapper les dégâts (même si n'oublie pas que les grenades sont des effets de zone). La magie a quelques sorts bien puissant, mais à Starfinder la source principale de dégâts reste les armes (qui scale beaucoup avec les niveaux). Tu vas rapidement te trouver avec un soldat qui fera du 1d10+7 au corps à corps (et possiblement deux fois par tour avec deux attaques).
Par contre au niveau 1, tu ne lanceras que deux assaut mental avec ton mystique, qui devra trouver une arme de subtitution quand il sera à court de jus.

avatar

J'ai convoqué mes joueurs pour faire un test de bataille les uns contre les autres (4 joueurs)

Je vais essayer de réaliser un scénario afin de tenter d'exploiter les petits détails des combats et voir comment fonctionne les archétypes.

Je te remercie une fois de plus pour tes lumières !

PS: je continuerai de regroupé mais futur question ici, j'invite par ailleurs tous les débutant qui on des problèmes d'interprétation des règles de base à les posés ici.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rorryx
avatar
LetonarisRex

Tu peux te servir du premier scénario officiel (et gratuit) : Into The Unknown (il a été traduit). Tu le trouveras dans le thread Tableau des sorties.

avatar

Du coup, j'ai cherché Into The Unknown, la version FR est indisponible:

Du coup j'ai commencé à lire la version originale et la mes joueurs débarque et me disent de lancer le jeu.. J'ai donc repris la map que j'avais préparée pour les tests JcJ en CTF.

Donc on a testé certain système de combat et on s'est retrouvé dans une situation qui nous a apporté plein de questions:

L'équipe 1 en vert et l'équipe 2 en rouge, c'est Nivlog qui possède l'objectif dans une de ses 4 mains.

Seul Nivlog et Leton possède une arme de Corp à corp, respectivement une "Hachette, basique" et un "Disque chantant, sopranino" (arsenal).

Ma première question concerne le sort de yoburt surchauffe, son pattern étant en cône touche t-il Gorgono ? est-ce toujours le cas s'il recule de 1 case (vers le haut) ?

Ma seconde question concerne la charge, je souhaite charger yoburt, gorgono étant au sol cela ne me bloque pas, mais je pensais que la charge m'aurait permis de repousser yoburt afin de l'aculer contre un mur, comment aurais-je pu m'y prendre ?

Yoburt possède un pistolet, par rapport à lui quel type d'abri possède Nivlog ? Leton n'a pas d'abri ?

-- Pour la suite du scénario Yoburt se trouve sur la case adjacente à gorgono (en haut) et Yoburt possède le don manoeuvrabilité--

Comment Leton peut-il attaqué au CaC yoburt ?

Sa solution a été de prendre gorgono en otage, je l'ai considéré comme une armure lourde qui au lieu de donner de l'armure offre un abri mou et réduit les déplacements de 3m.

Nivlog souhaite attaquer au CaC yoburt le mur l'empêche ? Est-ce réciproque ?

Nivlog me fait remarquer que le bonus contre les attaques d'opportunités de yoburt est très fort y a t-il un moyen d'améliorer ses attaques d'opportunités ? peut-il utiliser le don "s'avancer" avec ce mur devant lui ?

Leton lance son disque sur yoburt (n'ayant pas su répondre à sa demande de CaC) le disque tombant, étant donné que la case est occupée par gorgono, le disque revient-il au pied de Leton ?

Une fois de plus je reviens avec mon lot de question, mes joueurs et moi-même te remercions pour tes précieuses indications Rorryx.

Je remercie aussi par avance toute personne qui donne de son temps pour me lire et vous souhaite de passer un bon confinement sur starfinder !

avatar
Ma première question concerne le sort de yoburt surchauffe, son pattern étant en cône touche t-il Gorgono ? est-ce toujours le cas s'il recule de 1 case (vers le haut) ?

Si tu pars du principe qu'il y a une porte et un mur (comme sur le plan), il n'y a aucune chance que Gorgono ne soit pas affecté par le cône en même temps que les rouges. Si il n'y a pas de mur, tu peux orienter le cône de sorte à ne toucher que Nivlog.

Ma seconde question concerne la charge, je souhaite charger yoburt, gorgono étant au sol cela ne me bloque pas, mais je pensais que la charge m'aurait permis de repousser yoburt afin de l'aculer contre un mur, comment aurais-je pu m'y prendre ?

Alors la charge doit suivre quelques règles : 2 cases minimum (c'est bon), ligne droite (c'est bon). Tu peux donc charger. Par contre elle ne permet que de faire une attaque en fin de course (l'idée étant surtout de faire un double déplacement puis d'attaquer.
Si tu veux pousser Yoburt, il faut utiliser une manoeuvre de combat. Dans ce cas je pense que ça correspond à Bull rush (je sais plus le nom en français). Pour se faire, Leton va devoir avancer jusqu'à Yoburt (action de mouvement) et ensuite effectuer une manoeuvre : c'est à dire un jet d'attaque contre la CAC+8 de Yoburt. S'il réussi, il la repousse d'une case (+1/5pt au dessus de CAC+8).

Yoburt possède un pistolet, par rapport à lui quel type d'abri possède Nivlog ? Leton n'a pas d'abri ?

Pour les abris c'est à la discrétion du MJ mais je dirais que Nivlog n'est pas dans le champs de vision de Yoburt (avec le mur) donc abri total (+75% du corps est caché). Leton est en soft cover (+4 à l'AC mais pas aux Réflexes) puisque caché par Gorgono. Si Gorgono est inconscient : aucun abri.

-- Pour la suite du scénario Yoburt se trouve sur la case adjacente à gorgono (en haut) et Yoburt possède le don manoeuvrabilité--

Comment Leton peut-il attaqué au CaC yoburt ?

Il ne peut pas si Gorgono est conscient, sinon il doit aller sur sa case (c'est au choix du MJ mais en général je considère que quelqu'un d'inconscient ne prends pas de place). Le MJ peut considérer que Nivlog peut ou pas frapper depuis sa position (j'ai pas d'avis).

Sa solution a été de prendre gorgono en otage, je l'ai considéré comme une armure lourde qui au lieu de donner de l'armure offre un abri mou et réduit les déplacements de 3m.

C'est une house rule que tu peux implémenter si tu veux content

Nivlog souhaite attaquer au CaC yoburt le mur l'empêche ? Est-ce réciproque ?

Comme dit plus haut, c'est toi qui voit. Moi je dirais qu'il ne peut pas attaquer (on est sur une porte, ça me semble logique de dire que seuls ceux qui sont face à face peuvent se frapper).

Nivlog me fait remarquer que le bonus contre les attaques d'opportunités de yoburt est très fort y a t-il un moyen d'améliorer ses attaques d'opportunités ? peut-il utiliser le don "s'avancer" avec ce mur devant lui ?

Le bonus de Manoeuvre est intéressant, et fort utile dans les situations où on a pas le choix que de se déplacer. Non, a priori tu ne peux pas améliorer ton bonus de toucher aux attaques d'opportunité. Pour ce qui est du don s'avancer ça dépend d'une réponse précédente. Si tu considère que Nivlog peut toucher Yoburt, alors elle est dans une de ses cases de contrôle, et il peut suivre. Si tu considère que Nivolg ne peut pas toucher Yoburt, alors elle n'est pas menacée par les attaques d'opportunité de Nivlog, donc elle peut se déplacer sans risque et il n'est pas possible de "s'avancer".

Leton lance son disque sur yoburt (n'ayant pas su répondre à sa demande de CaC) le disque tombant, étant donné que la case est occupée par gorgono, le disque revient-il au pied de Leton ?

Alors c'est un disque pas un boomerang content Une fois qu'il est lancé, il ne revient pas. Par conséquent, une fois lancé, il est lancé. A titre perso je considère que si ça touche c'est sur le corps de la cible, et que si ça rate c'est inutilisable pour le reste du combat. Le MJ peut considérer qu'une attaque râtée tombe non loin de la cible s'il le veut.