Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Polyglotte 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Bonjour,

Suite à un malencontreux accident de scorpion géant, une bonne partie de notre équipe doit être refaite...

J'ai créé un Draconith profane. De style de compétence Savant (compendium 2), j'ai voulu le faire fin lettré et j'ai commencé à jetter des brouettes d'AP dans les langues et écritures.

Et là je me suis dit que c'est étonnant que sur un jeu où l'on peut parler plus de 100 langues et en écrire à vu de nez un bon tier, sans parler des patois, il n'y ai ni CS ni Avantage qui réduise les coûts ou au moins augmentes les aptitudes en langue.

Nous n'avons trouvé que la lithurgie d'Hésine qui permette de "tricher".

Aurait on loupé quelque chose ?

Merci.

avatar

Il semble qu'il y ait des "voies" dans le compendium 2.

Par exemple la voie de l'écrivain.

Je n'ai pas bouquin mais peut-être qu'il y en d'autres du même style avec ce que tu cherches.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Calenloth

Exact, il y a des styles/voies pour les érudits et autres profanes dans le compendium II

A mon avis il n'y a pas de CS parce que les CS ont normalement un impact sur les épreuves de compétence/les jets de dé et qu'en matière de langue on ne passe pas d'épreuve/ne jette pas de dé.

Un avantage ne serait pas déconnant mais d'un autre côté, est-ce que réduire le coût d'achat d'autres choses ne serait pas un peu trop avantageux? Déjà il n'y a pas d'autre avantage qui réduise le coût d'un talent ou d'une CS. Mais il est vrai que les langues sont un cas un peu particulier.

Ce que je verrai bien ce serait un avantage ou une CS qui permettrait de comprendre les langues qui ressemblent à une que tu connais.

En tout cas à première vue je ne vois rien sur l'apprentissage des langues dans les compendium (mis à part des langues supplémentaires dans le compendium I)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar

Tiens ça me fait penser que dans ce jeu il n'y a aucune limite au nombre de langues que l'on peut apprendre.

Dans le Compendium I il y a des règles de Focus pour apprendre plus vite certaines langues (parce qu'elles sont primitives ou parce que tu maitrises une langue qui y ressemble/de la même famille) mais ça ne parle pas de la dépense en PAV.

avatar

Oui j'ai vu pour les styles / voies du compendium II, j'ai d'ailleurs pris celle du savant. Celle de l'évrivain ne donne rien pour les langues.

Exact aucune limites, mais c'est vite cher. Et je ne trouve qu'une lithurgie pour éviter ça, ce qui me surprend.

Réduir le coût d'achat de langue est assez courant en jeux de rôle, c'est pour ça que j'avais pensé à ce genre de chose. Il y a aussi les avantages permettant d'en avoir plus pour le même prix, ou d'avoir des facilités avec les langues proches.

Du coup ça manque un peu là.

avatar
Dyvim Star

Il y a du test de langue dans La Bock d'Angbar pour déchiffrer les manuscrits dans le temple de Travia, mais il y a une règle additionnelle pour pouvoir le faire.

avatar

Après, cumuler les langues n'est pas "bourrin" comme intention. Je serais ton MJ, j'accepterais de négocier pour un petit rabais, surtout si l'ensemble est cohérent.