Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Estimer le temps d'un scénario / Campagne 10

Forums > Créativité

avatar

Bonjour ! Alors voilà je suis en pleine préparation de scénario et quelque chose me tic. Effectivement j'ai l'ai du genre à vouloir tout écrire connaitre l'univers sur le bout des doigts etc, ce qui fait que c'est très chronophage et juste pour un passage d'un lieu à un autre ça me fait 10 page word !

Ma première question c'est : comment estimez-vous le temps que vous prendre vos joueurs pour votre scénario pour savoir jusqu'où il est possible pour eux d'aller en une séance (que je sache jusqu'à ou bien préparer) ?

Ensuite, une fois que vous savez ça je me pose quand même une question : actuellement j'écris comme si je rédigeais un scénario de commerce avec plusieurs possibiltés etc. Ça m'amuse parce que je cherche des illustrations et je sais que ça m'aidera pour mettre l'ambiance etc; mais le truc c'est que je me demande si c'est nécessaire de développer autant car au final (même en confinement j'ai pas beaucoup de temps vu que j'ai pas puce d'un an à chouchouter), eh bien je n'avance pas sur la suite pour avoir les PNJ et créatures de faites. Et de plus, on le sait tous, les joueurs ne suiveront pas forcément la trame :p

Alors comment est ce que je pourrai trouver un juste milieu ? c'est ma première expérience en temps que MJ et ça fait très longtemps que je n'ai pas joué, donc je me doute que l'expérience joue beaucoup pour ce coté de préparation, car on doit tous avoir un mode de fonctionnement, mais si vous avez quelques tips je suis prenneuse !! Oh et je pense que ce qui fait que je développe, c'est qu'avant j'écrivais beaucoup d'histoires heroic fantasy :p

Couverture Campagne

Couverture scénario 1

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar

Sur la question du temps nécessaire pour finir un scénario... c'est une question délicate car les joueurs sont imprévisibles. Selon moi tu peux déterminer un temps "optimal" à la louche, c'est à dire le temps pour faire le scénario à peu près comme tu l'imaginais sans digressions et autres pertes de temps... mais ce temps peut être largement augmenté par les faits de jeu et les idées des joueurs.

Pour l'estimation de ce temps "optimal" cela dépend du jeu mais le nombre et la complexité des combats est souvent un facteur majeur à bien calculer.

L'essentiel est surtout, quand on cherche à estimer une durée, de penser à l'objectif de cette estimation : combien de séance je veux faire avec ce scénario ? Ou j'aimerais que la fin d'une séance se place dans l'histoire ?

Après concernant la rédaction de scénario, pour moi la règle principale est de l'adapter à ton style de jeu. Si tu as besoin d'un maximum de chose scriptees pour réduire au mieux l'improvisation alors oui il vaut mieux écrire par mal de matière ... mais si tu aimes improviser et rebondir sur des événements imprévus tu n'as pas besoin de dépasser le stade du synopsis détaillé.

Ce qui compte beaucoup ce sont les outils annexes dont tu as besoin (galerie de PNJs multi usages , dives lieux prêts à l'emploi etc ...)

avatar

J'ai toujours peur que mes scénarios soient trop courts, trop rapidement faits. Et systématiquement, je me trompe, les joueurs s'emparent des choses et cela dure loooooongtemps. Je ne peux pas m'en plaindre, je fais pareil quand je suis joueur, et au moins je me satisfais du fait que "le degré de la lenteur est directement proportionnel à l'intensité de la mémoire ; le degré de vitesse est directement proportionnel à l'intensité de l'oubli", comme dit l'autre ; en somme, que si les joueurs investissent les pnj avec des roleplays sans fin, c'est qu'ils y adorent cela (et ils le confirment).

Quant à écrire avec force détails, c'est ce que je fais aussi, et j'en suis venu à l'idée que finalement j'écris plus pour moi que pour eux, qu'écrire c'est structurer, étoffer, détailler, relier, ce qui ne le serait pas si je l'avais pas écrit. Alors je me fais plaisir et ne me restreins pas, je tartine. mort de rire

avatar

Après je suis quelqu'un de très visuel, donc j'ai beaucoup de matière visuel sous la main surtout pour décrire les personnages. Ensuite je passe pour l'instant énoooormément a écrire et justement, je pense peut-être de trop car j'en néglige pour l'instant le côté technique (création des caractéristiques des PNJ et créatures) va falloir que je m'y mette !

Pour l'intant j'ai un début très détaillé, une map assez détaillée (villes importantes et frontières géopolitiques), un contexte du monde etoffé et un carte mentale bien peinturluré.

Yen a qui arrive à masteriser juste avec une carte mentale détaillée (puis peut-être réecrite sur certains point, notamement sur les rencontres diverses que vont faire les joueurs).

En fait, je me demande par exemple est ce que ça sert décrire comme dans les scénarios commerciaux les phrases que diront les PNJ car en vrai, c'est surtout une question d'intéraction. Je pense que je vais peut-être finir par limité l'écrits aux scènes "surprises" que vont vivres les PJ, les lieux et les PNJ importants pour que j'ai de la matière écrite pour éviter de me perdre. ET pour le côté plaisir de l'écriture, je vais prendre des notes des parties, comme ce qu'on fait les persos, les PNJ, les phrases et moment mémorables et j'en ferai là un book souvenir que je partagerai peut-être ici commes les deux couvertures que je me suis amusée à faire entre deux séances de brainstorming / écriture.

Et si je demande pour le temps c'est effectivement pour prévoir la séance, si le passage de niveau va donc se faire au sein de la séance et donc qu'ils préparent leur niveau sup en amont etc

avatar

En fait, je me demande par exemple est ce que ça sert décrire comme dans les scénarios commerciaux les phrases que diront les PNJ car en vrai, c'est surtout une question d'intéraction.

Tyreliande

Personnellement, j'aime bien écrire les dialogues des PNJ à l'avance, ceux de la première rencontre avec les PJ, en anticipant bien sûr ce que les PJ vont leur demander et ce qu'ils pourraient leur répondre, parce que ça me permet de donner un phrasé aux PNJ, de me forger une idée de leur personnalité, la façon de parler étant très représentative. Bref, écrire les dialogues des PNJ me permet de savoir comment ils parlent, comment ils réfléchissent, de déterminer leur caractère et de me mettre dans leur peau. Les dialogue écrits me donnent un exemple, une direction à suivre dans l'interprétation à donner à mes PNJ. Je ne le fais que pour les PNJ principaux évidemment, mais très souvent l'écriture des dialogues en est même venue pour moi à remplacer l'écriture de la scène, à savoir que du moment que je sais comment le PNJ peut agir et réagir, je n'ai pas besoin de l'écrire ni d'approfondir le reste autour, car je place le PNJ au coeur de la scène.

Concernant la question première, tout ce que je peux te dire, c'est que mes scénarios durent toujours bien plus longtemps joués que ce que j'avais prévu sur le papier, je ne suis pas très bon pour estimer ce genre de choses. Après je n'ai pas toujours les joueurs les plus actifs, réactifs et intelligents du monde (je les aime bien, faut pas croire ^^).

Mais pour savoir jusqu'où préparer, c'est assez simple, je fonctionne géographiquement : je prends le lieu de départ de l'action, je prépare le cadre (=l'environnement immédiat) ainsi que les deux étapes prochaines du scénario. Exemple crétin linéaire : si l'action démarre dans une auberge et que la suite logique dirige les PJ vers la forêt, une mine abandonnée puis un château, je prépare évidemment l'auberge, le voyage dans la forêt et la mine abandonnée, vite fait quelques notes sur le château au cas où si j'ai le temps. Généralement, mes PJ n'iront pas au bout de la mine abandonnée en une séance de 5h, ce qui me laisse le temps pour la partie d'après de préparer le château et les étapes suivantes, parmi lesquelles des étapes voulues par les joueurs (si lors d'une partie, un PJ parle de se rendre à un endroit, je prépare le lieu pour la séance d'après).

Le reste est improvisation. Et l'improvisation repose beaucoup sur ce que @Dany40 a déjà pu lister : galeries de PNJ, noms de PNJ, liste de lieux, etc. Mais aussi de toute manière sur tout ce que tu auras déjà écrit pour la partie.

avatar
Tyreliande

Ça fait 30 ans que je suis MJ, et je n'ai pas vraiment de recette. Je dirai qu'il faut bien connaître les joueurs. Sinon ça varie fortement d'un groupe à l'autre à moins d'avoir un scénario très linéaire et de leur forcer la main...

avatar

OK Je vois, c'est vrai qu'écrire les dialogues permettent de visualiser le caractère et tout ce qui va avec (de mettre en place son historique etc). En fait je pense que pour l'écrit ce qui me fait poser cette question c'est que je me sentais vraiment frustré de faire des description par mot clés ou de ne pas prendre le temps de m'attarder sur un aspect de la scène etc. Et je crois que j'ai trouvé un juste milieu m'enlèvant la frustration. Pour le côté partie : je vais rédiger au plus court avec pleins de possibilité de et une réponse rédigée type, idem pour les présentations de lieux. Et ensuite une fois la partie faite e vais créer une sorte de journal pour les joueurs, ça pourra servir aussi de base de scénario pour ceux qui le veulent si je le partage ici. Pour ce qui est du temps du scénario je pense que je vais leur demander de préparer leur niveau 2 d'avance comme ça s'ils arrivent plus vite à la fin de l'étape on ne perdra pas trop de temps pour la suite et ça évitera d'écourter la séance content

avatar

Pour estimer le temps que les joueurs prendront pour terminer un scénario, je n'ai pas de vraie recette. Il faut faire un choix : soit tu inclus dans ton style de jeu un élément "temps" qui met la pression (cela peut être plus immersif pour des scénarios avec beaucoup d'action), et dans ce cas tu peux espérer contrôler l'écoulement du temps, soit tu laisses les joueurs naviguer à leur rythme dans le scénario (plus confortable mais l'expérience sera souvent moins intense) et là, le scénario sera terminé quand ils auront pris le temps de le terminer.

Pour la préparation, il vaut mieux faire comme tu te sens le mieux. Si tu aimes beaucoup écrire, fais-le donc. Il y a deux types d'écrivains de fantasy (d'après G.R.R. Martin) : les architectes et les jardiniers. Les premiers prévoient tout à l'avance et développent ensuite leur histoire autour de cette structure, les seconds commencent à écrire et s'inspirent en chemin.

Personnellement, j'aime prévoir les grandes lignes d'une campagne et des scénarios et je prépare (plus ou moins en fonction du temps disponible) les détails de nos séances de jeu avant celles-ci.

Donc, fais-toi plaisir en écrivant tes scénarios. Attends-toi tout de même à ce que ton important travail de préparation ne soit que partiellement découvert par les joueurs. N'hésite pas à resservir plus tard les morceaux qu'ils auront raté, en les modifiant plus ou moins.

Si tu écris des histoires assez longues,cela te sera utile pour connaître ton univers de jeu et ton scénario, mais un long texte n'est pas souvent très pratique à utiliser en cours de jeu. Il te sera peut-être utile d'organiser toute cette information pour créer des accessoires utiles au cours de tes parties :

- plans (sans oublier les légendes),

- illustrations et descriptions de lieux, personnages, objets...,

- fiches de personnage - pas forcément des fiches techniques de jeu, mais l'histoire, le caractère, le rôle de chaque pnj important dans ton scénario, et parfois la fiche technique aussi,

- fiches pour certains objets et lieux (pouvoirs d'un objet enchanté, contenu d'un coffre au trésor, ameublement d'une pièce ou d'un navire...),

- dialogues préécrits et indications sur la manière d'interpréter un pnj (accents, tics de langage, mimiques...)

- résumés des intrigues,

- repères chronologiques,

- structogramme prévoyant diverses hypothèses de résolution du scénario (s'ils font ceci alors il se passe cela, sinon on continue comme ceci, etc.).

Sans oublier une méthode pour t'y retrouver dans toutes ces aides de jeu, si tu les crées. Et aussi des post-it pour mettre des notes sur tes accessoires de jeu en cours de partie.

On peut aussi faire jouer sans tout cela, bien entendu : une feuille, un bic et la connaissance approximative du jeu et d'un scénario. content

Alors quand tu arrives à un point du scénario où tu ne te sens pas encore prête, soit tu te lances dans l'improvisation (si tu as déjà un idée de la suite dans les grandes lignes), soit tu leur balance un truc qui va vraiment les retarder (le grand classique c'est un combat, souvent très chronophage), soit tu mets fin à la séance de jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tyreliande
avatar
Sneak

oh merci beaucoup ça m'est très utile tout ça !!

avatar

Slt,

Pour quantifier le temps de partie pour ton scénario, une valeur 1/2H par scène est réaliste. Calcule le nombre de scènes (péripétie/évènement/rencontre/combat/etc.) et multiplie par 30 minutes. ça devrait te donner une bonne idée de la durée de ton scénario.

Bàt, pitche