Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Débutant 20

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Bonjour !
J'aimerais débuter Pavillon Noir v2 avec des joueurs.
Quels ouvrages me conseillez vous ?
Des aides de jeu ? Des résumés de règles ? Scénarios d'initiation ou dans le livre de base suffit ?
Je pense commencer avec les pdf en ces temps de confinement.
Ce JDR est il "pleinement" comptabile sur roll20 ? car nous commencerons dessus.
En irl j'aurais tout ce qu'il faut niveau décors etc...
Merci d'avance pour votre aide/conseils.

avatar

Bonjour

Le livre indispensable pour jouer est la revolte tu as création de personnages règles de base et pas mal de background.

Le deuxième base a feu et a sang concerné les règles maritimes et est indispensable pour les sequences maritimes .

L'art de l'escrime et entre ciel et terre sont de très bon supplément, mais c'est des suppléments ils ne sont donc pas indispensables.

L'écran est une bonne aide de jeu plaisantin

Et pour roll20 je suis pas le mieux placer pour en parler je viens de m'y mettre, mais à priori ça tourne, même si j'ai l'impression que le contenu roll20 est essentiellement du medfan.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ZeTsUnAmY
avatar
Jeychard

Merci !
Pour ce qui est du "contenu" roll20 effectivement cest du medfan. je parlais plutot des mecaniques, fiches persos etc... elles ont l'air presentes.
Il n'y a pas d'aides de jeux (meme faites par des fans) ou de résumés pour aider, scenarios d'initiation etc...?

avatar

Oui il y a une fiche roll20, elle n'est pas parfaite mais elle a le mérite d'exister, on en parle sur ce topic : forums.php?topic_id=9147&nbp=2&nop=0

Pour les scénario il y en a , voici les topic ou on en parle :

forums.php?topic_id=16270&tid=379935#msg379935

forums.php?topic_id=14136&tid=329417#msg329417

Pour les aides de jeu il y en avait des très bien sur PN1 mais j'ai plus les liens.
Après si tu te contente du système de base, pas du système avancé c'est très simple et en intégrant les regles avancés au fur et à mesure ca ce passe très bien plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ZeTsUnAmY
avatar
Jeychard

Merci beaucoup !
J'avoue a chaque jdr me faire mes propres fiches mais là j'ai la flemme ^^

avatar

A Feu et A Sang c'est également toutes les règles de tests de groupe et les traits. Donc un peu essentiel...

avatar

ok et sinon il y aurais une campagne "toute faite" pour se faire la main ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar

Le hollandais volant en campagne officielle.

En campagne amateur j'ai un projet en cours mais c'est pas terminé, après si tu veux tester les scénarios déjà écrits c'est ici:

forums.php?topic_id=16252&tid=381291#msg381291

avatar
ZeTsUnAmY

Le Hollandais Volant.

avatar

Merci pour vos réponse ! Ok Jeychard je regarde çà.
Sinon le Hollandais Volant est bien complet ? Car déçu de certains scénarios de JDR ou en fait il n'y a qu'une ligne conductrice et très peu de détails. J'aime bien bosser des scénarios mais quand ils sont persos ^^

avatar

Alors il y a beaucoup de détails, mais c'est également une ligne conductrice ; dans le sens où tu peux avoir 3 mois entre 2 chapitres, et c'est à toi de trouver comment meubler... Du coup ça permet d'adapter la campagne à tes persos.

avatar

Ca dépend un peu de ce que t'entends par complet?

Moi personnelemnt le hollandais volant j'ai un peu de mal à le faire jouer, je trouve que souvent on a plus l'impression de lire une histoire plutôt qu'un scénario de jdr (ce qui n'est pas désagréable). Après je pense que c'est très personnel et ça dépend tellement des habitudes de chacun.

Puis j'adore écrire donc j'ai tendance à plus faire mes scénarios plaisantin

avatar

J'ai pledgé pas mal de jdr avec des scénarios en plus ou acheté des scnérios pour débuter des jdr.
Je préfére tester un scénario tout fait avant de me lancer dans l'écriture.
J'aime quand meme avoir des plans, des stats de pnj, descritpions etc... du "pret à jouer" quoi plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar
ZeTsUnAmY

Il y a eut quelques scénarios publiés dans Casus, je crois

avatar

@Jeychard: les 5 soleils sont pareils dans leur rédaction. On pose un cadre avec ce que devraient faire les PJs. Au MJ d'adapter. Mais comme c'est un jeu très libre, il serait impossible de faire autrement.

avatar

@DSC1978 je trouve le travail fait de bonne qualité c'est juste du mal à l'utiliser c'est tout.

Après bien sur que c'est possible de faire autrement 😉 et heureusement d'ailleurs la diversité c'est la base 😀

avatar

Je disais impossible de faire vraiment autrement dans la rédaction pas dans la manière de jouer, heureusement 😃.

avatar

La Révolte et A Feu et à Sang sont indispensables pour commencer à jouer à PN 2. L'écran est quand même bien pratique mais pas obligatoire. Tous le reste est optionnel. Entre Ciel et Terre ainsi que l'Art de l'Escrime sont plus intéressants une fois qu'on maitrise les règles du jeu, donc pas vraiment conçu pour un MJ et des joueurs débutant à PN 2.

La campagne du Hollandais Volant peut être jouée telle quelle. Elle est pas mal linéaire par contre. Mais c'est plutôt un point positif pour des débutants à PN 2. Cela permet de se faire une bonne idée du jeu et de son potentiel.

avatar

L'inspiration pour les scénarios abonde, dans toute bonne bibliothèque (ah bon, c'est fermé), librairie (vous le faites exprès ou quoi) et sur Internet (ah quand même!), puisque c'est un jeu historique.

Sur le net, il y a l'ancien site : onthesea.free.fr (sans www), qui comprend des scénarios, des inspirations, des compte-rendus de parties, des questions des fans (de la première heure) et des liens.

avatar

On peut trouver de l inspiration scénario dans 7eme mer et dans tout autre jeu de pirate d ailleurs. Ca demandera une adaptation de toute facon.

Ceci dit pour avoir fini le scénario freres ennemis du hollandais volant , y beaucoup d adaptation a faire aussi.

Il n y a pas de scenario clef en main comme pour du parhfinder. Ou du moins je ne les ai pas trouvé.

Il y avait un scénario cordes et chaines dans un HS de casus mais ce devait etre pour la1ere version de PV.