Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Quartier Général des PJ 22

Forums > Gnomes & liches

avatar

Bonsoir à tous !

Alors voila, ce n'est pas conseillé pour des aventuriers, mais parfois les personnages joueurs s'aménagent une petite base/QG/maison pour y séjourner entre deux avantures et accéssoirement y stocker leurs effets personnels et trésors.

Avez vous vu des QG dignent de ce nom ? qui vous ont marqués ?

Peu importe que ce soit un bateau, une caravane, le chateau d'un noble dont ils auraient coupé la tête après une trahison, un ancien donjon, ou encore le classique appartement derrière/au dessus de la taverne...

Je suis curieux !

Merci à tout ceux qui partageront leurs annecdotes ! (desolé si le sujet existe déjà).

PS: Si vous avez une idée de QG que vous adoreriez voir exister ça marche aussi !

avatar

La bonne vieille agence de détective.

Mes joueurs de Delta Green avaient une Green Box dans NY. Elle leur servait de QG d'urgence quand il fallait être discret et elle a changé plusieurs fois d'endroit histoire de ne pas être compromise.

avatar

Mon vieux groupe de PJs investigateurs à l'Appel de Cthulhu possédait le manoir décrit dans le Graal spécial Lovecraft... localisation : Kingsport cité des brumes

avatar

Merci de vos réponses !

avatar

Pour quel jeu ou univers ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ecume de mer
avatar

Un vieux cargo spatial (hyperdrive x4) à Star Wars, un astéroïde évidé (ancienne exploitation minière) au même jeu; une agence de renseignement privé en contemporain; un (gros) catamaran aux Antilles; un camping-car américain (taille camion) aux USA; des châteaux forts à AD&D2; un réseau de maison, troglodytes, campagnardes ou citadines, éparpillées sur 3 continents à AD&D2 (mais pour des PJ voleurs quelques peu larrons et voyageurs)...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ecume de mer
avatar
NooB294044

peu importe content le plus important c'est de décrire le QG si tu peux

avatar
Bruno LM

Wahou sympa (XD le camping car) ! Pour le réseau de maison, elles étaient reliés entre elles ? et comment as tu géré leur acquisition ? ct des achats ou des maisons abandonnées réquisitionnées par les PJ puis protégées par des sorts ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bruno LM
avatar

Le château de l'oncle d'un personnage, un vieux phare abandonné et son réseau de grottes, une ancienne base scientifique de l'ancienne république sur une planète bordure, et le vaisseau du contrebandier qui était squatté par une horde de PJs qui laissaient tous leur matériel ce qui nous a fait quelques bonnes rigolades à chaque fois qu'il decouvrait des animaux exotiques, des armes en tous genres, et même un cadavre dans un placard...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ecume de mer
avatar
Frisco

haha génial merci !

avatar

Une bourgade de 4000 habitants dont il a pris le contrôle officiel à la fin d'une guerre civile inconclusive et sur laquelle il a peu à peu renforcé son emprise, jusqu'à avoir des réseau d'influence à l'échelle cantonale.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ecume de mer
avatar
Ecume de mer

Non, le réseau de maisons ne sont pas reliées directement entre elles (mais elles auraient pu l'être).

L'acheteur à négocié au cas par cas, vidant ses espèces (le truc qui encombre inutilement les feuilles de PJ...), rendant de (grands) services aux seigneurs du lieu, etc. Leur seul lien apparent, c'est d'apartenir à une même personne.

Les déplacements sont facilités par la puissance des personnages, capable de se téléporter.

Même si un tel voyage ne se fait pas tout les jours (encore moins plusieurs fois par jour), cela permet un réseau d'influence gigantesque.

En variante, tu peux ajouter une série de partails, basés sur la Téléportation ou la Pliure Dimensionnelle, les reliant entre eux.

Ou une demeure (aspect manoir ou temple ancien) dans le Plan Ethéré, servant de "carrefour" entre les différentes demeures et cachettes.

Dans les divers cas, c'est pratique (en Campagne) pour changer rapidement d'environnement, sans que le groupe de PJ passe son temps à se téléporter, ouvoir débarquer d'éternels mêmes ennemis dans la même et unique contrée qu'ils n'arrètent pas de sauver. Genre la princesse enlevée pour la 119ème fois, et qui continue à aller cueillir des fleurs toute seule dans les sous-bois... Là, quand c'est calme d'un coté, il peu facilement y avoir une embrouille d'un autre. Quand les PJs sont demandés de plusieurs cotés en même temps...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ecume de mer
avatar
Derle

Ohhh, c'est un "QG" digne d'une fin de campagne qui a durée plusieurs années ! Félicitation aux PJ ! (et MJ). Ca doit laisser de bons souvenirs...

avatar
Bruno LM

Je vois bien l'idée, génial comme principe. Changer de régions permet de briser la routine (rencontre de nouveaux paysages, monstres et surtt PNJ). Par ailleurs cela rappel aussi aux joueurs que rien n'est acquis (leur réputation est à reconstruire).

J'imaginais un système de portail pour relier les maisons, ou encore le système des cheminés dans harry potter, ça aurait pu être drole content.

Merci de cette description!

avatar

A Ars Magica, on a toujours ce genre de base. Alors il y a eu... un énorme château (imaginaire) cvonstruit sur une île dans un lac pyrennéen, une tour sur l'île de Beniguet, un château volant surplombant une vallée magique et un repaire dans le tombeau des Scipions (à Rome), lequel est relilé par des souterrains aux catacombes de Saint Callixte (saga en cours).

A Cthulhu, on s'était aménagé une maison à New York avec une "batcave".

A Pavillon Noir, une ville "utopique" dans la baie de Diego-Suarez.

Dans le secret des 7 mers, nous avions hérité d'un manoir en ville, dont les sous-sols nous ont fait aller de surprise en surprise. C'était à la fois notre base et l'élément central du scénario.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ecume de mer
avatar

A Warhammer, dans la campagne intérieur nous avons récupérer une péniche à un ennemi (je ne sais plus trop bien lequel). C'est un QG très intéressant puisque mobile et néanmoins spacieux. Il faut toutefois le défendre. Nous avons déjà eu des attaques. Mais tous autant que nous sommes, nous nous y investissons en monnaie pour l'entretien, compétences à apprendre pour devenir de vrais naviguant, en commerce également car nous faisons un peu de fret.

ça ajoute une dimension de plus à la campagne.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Le Roy
  • et
  • Ecume de mer
avatar

J’ai toujours adoré les navires et bateaux comme QG. Les aerostats aussicontent (dans l'excellent Terra Incognita, premier du nom, motorisé par Fudge, donc).

avatar
Athabaska

Mince, c'est exactement ce que nous avions fait aussi dans la même campagne. On avait ajouté une baliste escamotable à l'avant de la péniche.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ecume de mer
avatar
Sneak

Sympa !

Oui les manoirs avec des sous sols c'est classique mais toujours génial !

J'envisage de faire jouer mes neveux à COF mini et j'ai cette idée de leur faire hériter (ou gagner peu importe) d'un manoir dans ce genre. Avec des sous terrains qui sont eux même un scénario, mais aussi certaines pièces cachés du manoir par des passages secret ! Si tu es d'accord je reviendrait peut être vers toi en MP pour voir si tu as des conseils ou idées à donner content

Peut être que je peut en trouver un dans les Casus, afin d'avoir une base je regarderai.

avatar
Athabaska

Bateau et péniche c'est toujours très intéressant, surtt quand le MJ laisse la possibilité de l'améliorer dans les ports content, i devient un personnage à part entière.