Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

question: Classe et DV 13

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Bonjour,
j'ai un soucis avec les DV par classe dans Pathfinder, et donc besoin de vos lumières (j'ai cherché sur le forum, je n'ai rien trouvé à ce sujet. De même rien dans les erratas téléchargés).
- Comme indiqué dans le manuel de Pathfinder, les ensorceleurs et mages déterminent leurs PV avec des D6, les prêtres / druides / roublard / barde avec des D8,  les guerriers / paladins / rôdeurs avec des D10 et le barbare des D12.
- Ce qui tranche nettement avec les DV des anciennes versions ADD (OK pathfinder est un verson améliorée / revue, je ne discute pas ce point). Donc, ok, pourquoi pas.
- Mais, par exemple, ET C'EST LA QUE ÇA COINCE, dans le tome 6 du cycle de l'éveil des seigneur des runes à la page 63 (je prends volontairement cet exemple) le PNJ décrit est bien un mage niv 20 dont les PV sont déterminés avec des D4.
Alors, quid ? Erreurs dans le manuel des joueurs ou pas, concernant le type de DV par classe ?
Merci d'avance pour vos réponses / éclaircissements.
avatar
c'est toput simplement que l'éveil des seigneurs de runes n'est pas en version pathfinder mais DD3.5, à l'époque PRPG n'existait pas  Smiley
avatar
Pas mieux  Smiley : l'Eveil du seigneur des runes est motorisé par les règles de la 3.5, les règles de PFRPG diffèrent quelques peu, notamment sur les dés de vie.
avatar
C'est pour cela que je suis en train de convertir les campagnes dans le système Pathfinder  Smiley
avatar
Note que Pathfinder se veut être 100% compatible avec la 3.5 (d'ailleurs, les ressemblances entre les deux systèmes sont légion et les différences, assez minimes en fin de compte). Au niveau des aventures, ça veut dire que tu peux utiliser les PNJ et les créatures telles quelles si tu le veux. Ca sera sans doute "un peu plus facile", mais tu as plusieurs options toutes aussi valables les unes que les autres :
(1) Jouer l'aventure telle quelle. Ca sera peut-être un peu plus facile pour les PJ, mais ce n'est peut-être pas un mal : certains passages sont plutôt difficiles.
(2) Jouer l'aventure quasiment telle quelle, en apportant des corrections mineures au vol. Ca veut dire ajouter quelques points de vie par-ci, par-là, mettre 6 goules au lieu de 4 goules ou "rallonger" les points de vie d'un monstre quand les PJ en viennent à bout trop facilement (après tout, si tu es le seul à savoir combien de points de vie il reste au monstre, rien ne t'empêche de lui en donner 10-15 de plus même au cours du combat).
Pour t'aider à faire certaines conversions/modifications au vol, tu peux jeter un coup d'oeil sur le guide de conversion qui est disponible en traduction amateur à cette adresse.
(3) Refaire les PNJ et les créatures entièrement. C'est l'option la plus coûteuse. Au final — et là, ça n'engage que moi —, je pense que les différences avec les deux premières options seront très minimes et, s'il s'agissait de refaire toute la conversion uniquement pour une partie, je le déconseillerais (trop de temps pour un apport relativement faible). Par contre, j'y vois quand même 3 avantages :
• Si la conversion est toute faite (voir par exemple ici pour la conversion du premier volume de l'Éveil des Runes), pourquoi ne pas l'utiliser ? Ca serait dommage de s'en priver !
• Ca permet de se familiariser (en tant que MJ) et de familiariser les joueurs avec les nouveautés du système Pathfinder. Par exemple, le prêtre PJ s'est peut-être habitué à canaliser de l'énergie pour soigner ses compagnons ... mais il découvrira peut-être une nouvelle facette de cette capacité quand le prêtre mauvais canalisera de l'énergie négative sur tout son groupe !
• Puis, enfin, il y a une certaine satisfaction à "bien faire les choses dans les détails".
avatar
Houla  Smiley Que de réponses, en si peu temps. Un grand merci à tous donc, pour avoir éclairé ma lanterne avec autant d'empressement. Ce sont mes joueurs qui vont être contents, gnark ... ou pas  Smiley Je vous ferais suivre leurs doléances, le cas échéant.
Bon jeu à tout le monde, avec mes remerciements ludico-mj-esques !
avatar
Mmm... six goules aux lieu de quatre ? J'en prend note ! Smiley
avatar
C'est à partir de "Council of thieves" , la cinquième campagne , que les règles sont en PF .
avatar
à noter que normalement BBE a dit que pour second darkness, ils vont mettre qq blocs stats à jour pour les règles de PRPG. Le BMO, DMO...
avatar
Bonjour,
Je me permets d'up le sujet car je commence (enfin :p) la lecture du manuel des joueurs de Pathfinder. A la lecture des classes il est précisé que pour la classe de prédilection le joueur gagne soit 1 pv ou 1 point de compétence.
Ma question est : ceux qui n'ont pas de classe de prédilection (les humains par exemple) le point de compétence est gagné quel que soit le niveau qu'ils prennent et la classe. Et ce en plus de leur point supplémentaire racial est-ce bien celà ?
2e petite question concerne les compétences j'y vois un peu flou : maintenant avec Path tu places 1 point dans 1 compétence de ta classe dans le bonus divers tu gagnes automatiquement (et ce qu'une fois) +3 ce qui te fait 4 + ta carac liée. Jusque là ok ça me va les Pjs devraient avoir plus de points dans les compétences même ceux qui ont pas une intel élevée.
Par contre j'ai lu un peu plus loin qu'un test fait sous une compétence de classe donnait un bonus de +3. Est-ce cumulable ou c'était juste un rappel que j'ai mal interprêté ?
Merci d'avance de vos réponses. Je préfère les poser au fur et à mesure de la lecture :p.
avatar
Si je me rappelle bien, les humains choisissent une classe de prédilection et ensuite, pour chaque niveau gagné dans cette classe, ils gagnent un point de compétence ou un point de vie.
C'est cumulable avec leur bonus de compétence à chaque niveau.
Non, ce n'est qu'un rappel. On n'applique qu'une fois le bonus de +3 de compétences de classe.
avatar
Ma question est : ceux qui n'ont pas de classe de prédilection (les humains par exemple)
Madrek

Je t'invite à relire les races, la classe de prédilection n'est plus lié à la race que tu prends maintenant. Donc quelque soit la race que tu prends, la classe de prédilection est au choix, avec en bonus pour le demi elfe d'avoir droit à 2 classes de prédilection au lieu d'une.
avatar
Désolé j'étais au taf j'avais pas le livre sous le nez :p.
Merci Smiley.