Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Conseil de lecture V1 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Bonjour à tous !

Je viens de me procurer l'ensemble des pdf V1 de l'Oeil Noir, car n'ayant que le Livre de Base pour l'instant, je voulais m'inprégner de l'univers avant la sortie des éventuels Almanach, etc.

Par quoi me conseilleriez vous de commencer ? L'idéal, ça serait bien sûr quelque chose qui me renseigne sur le monde mais qui n'a pas excessivement bougé entre la V1 et la V5. J'ai peur que ça n'existe pas vraiment...

Merci !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Ukroni

Il faut que tu lises le livre nommé Aventurie.

Il faisait partie de la boite extension au jeu d'aventure.

Le background a évolué mais ce qui est dit dedans n'a pas changé (ou alors très marginalement)

Par contre tu n'as pas du tout l'histoire récente (les 30 dernières année)

avatar

Dyvim a raison. Le livre "Aventurie" est la lecture idéale de la version 1 pour s'imprégner de l'univers. Pour les 30 années qui ont passé en Aventurie depuis la version 1 (car le monde de L'Oeil Noir a une histoire vivante et évolutive), il y a une des nouvelles posté lors de la PP qui est assez intéressante sur le sujet et puis il y aussi un article sur le web dans lequel l'auteur résume assez bien les évènements marquant depuis le "monde" de la version 1. Je ne me souviens plus trop où, mais je vais chercher et si je le retrouves je vais mettre le lien...

avatar

Je le connais déjà, ainsi que les vidéos sous-titrées et autre initiatives du genre !

Je me doutais que ce livre était une bonne porte d'entrée, j'avais lu également Havéna qui me semble pas mal.

Vous auriez des conseils au niveau des scénario (toujours du point de vue "historique", et non narratif) ?

Merci encore content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Ukroni

Vite fait comme ça :

- Le tournois des félons : L'attentat de Corbeaulie contre l'Empereur Hal.

- Les sept coupes magiques : pour sa référence à l'épée Septimes

avatar

Merci !

avatar

Je rajouterai :

  • la reine des amazones
  • le bourreau de Thalusa
avatar

J'imagine que Gerard a déjà dû tout lire vu la façon impressionnante dont il s'est lancé dans ses projets, mais à toutes fins utiles, j'ajouterais à la très bonne liste de Docdemers et Dyvim, pour les aventures amenant de l'information canon, en plus de L'Aventurie :

- la trilogie du Pays des Orks, au moins la Forêt des Araignées et son intro (complémentaire au matériel de Princesse Yasmina, d'ailleurs, qui est un solo 2e édition);

- L'Archipel des Cyclopes ;

- Rage Noire, avec pas mal de petits éléments de contexte, même si évidemment très en lien avec le cadre, Havéna ;

- Les Esclaves d'Al'Anfa, mais juste pour la 1re partie parce que le coeur de l'aventure est très stérile niveau background.

Mais de façon générale, toutes les aventures, même les plus "porte-monstre-trésor" comme l'Auberge du Sanglier Noir, apportent toujours quelques éléments de background, le plus souvent concentrés en intro. De mémoire, il y a quelques infos sympas dans celle de Terreur sur Ranak ou de Dans les Griffes du Démon, par exemple.

Par contre, la Porte des Mondes et les Hiéroglyphes de l'Horreur sont à analyser avec des pincettes car pour partie "sortis" du canon depuis la 1re édition, et la Forêt sans Retour parce que plus du tout en lien avec la "réalité" andergastienne (et même celle de la v1 – d'ailleurs il me semble que la datation attachée à ce scénar est la seule en 1re édition a être antérieure à l'époque du jeu). Quant au matériel de Maître d'Armes, particulièrement riche niveau background pour le 2e coffret, il est lui aussi délicat à appréhender, car le monde creux au coeur de Dère, Tharoune, n'en est plus un, même si j'imagine qu'une partie de ce qui avait été décrit est resté valide. Par contre, comme la mission même des "super-héros" de l'époque était de révolutionner ce monde, j'imagine qu'il a pas mal changé de tête depuis.

avatar

J'ai un fabuleux souvenir de la Porte des Mondes, mais c'est sur que c'est pas trop utilisable en l'état ... j'en ferais bien une porte vers les Contrées du Rêves du Cthulhu Mythos pour DSA5.

Les Griffes du démon ... fabuleux aussi .... et j'ai réutilisé le Démon de la Nuit dès la première partie de découverte que j'ai proposée de l'Oeil Noir content

avatar

J’ai une affection particulière pour L’Archipel des Cyclopes, même si c’est un solo. On aimerait qu’il ne finisse jamais.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Calenloth
avatar
NooB294044

Tel Ulysse dans l'Iliade...

Je plussoie pour l'affection, c'est par ce bouquin que je suis entré en Aventurie content

avatar

Comme joueur, Le fleuve du désastre m'avait fait forte impression (c'était mon premier vrai scénario d'enquête). Je l'ai fait jouer à nos filles et à leurs copines, et ça a très bien marché. Avec une vaste famille de marchands qui s'amenuise, les morts s'accumulant. Mais des possibilités d'en retrouver certains par la suite?