Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Création de PNJ 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour !

Alors je me pose une colle. J'ai envie de bien approfondir un PNJ que les aventuriers vont vite rencontrer et suivre sur le premier arc de la campagne (normalement s'ils ne font pas l'école buissonière !), seulement avec les livres et astuces de la collection j'entrevois plusieurs possibilités et je ne sais pas quelle solution choisir. Est-ce que je dois le créer en fonction de son Indice de Dangerosité (ID), ou bien lui faire tout simplement et bonnement une fiche de personnage comme le ferai un PJ ? J'aimerai au départ qu'elle ne soit pas trop badass, le but étant qu'elle ne bousille pas une rencontre du niveau des joueurs en 2/2 si elle devait prendre part au combat, mais qu'elle ne reste pas gringalette non plus la demoiselle au fur et à mesure que l'aventure se déroule.

Le but est que ce personnage les suive un certain moment, au moins le temps que les PJ prennent en main leur personnage et le jeu avant de se lancer dans une campagne que je vais m'amuser à écrire. Il y aura surement des incohérences etc, mais débutant également, je pense que la priorité est de s'amuser.

Donc en soit en s'appuyant sur un ID pour avoir une idée de ses pt de vies, de sa CA est suffisant ? Où faut-il si je veux vraiment avoir un vrai personnage vivant lui faire une réelle fiche de PJ pour avoir sa classe, ses sorts, sa réelle CA et PdV ? Je suis un peu perdue, j'aimerai avancer pour ensuite partir à la recherche de mes joueurs de facon plus sereine ! (d'autant plus que confinement oblige, ils auront tout le temps de se pencher pour creuser leur personnage !)

Merci par avance de vos retours !

avatar

Si le personnage doit suivre les PJ à long terme, je choisirais de la faire comme un PJ, pour qu'il puisse évoluer en niveau de façon simple. Mais, j'ai envie de dire : les deux sont possibles, comme un PJ ou comme un PNJ, fais selon ton envie. Si tu préfères faire un PNJ qui soit un peu comme ton PJ-de-MJ plutôt que comme un PNJ (le MJ n'est pas un non-joueur, d'ailleurs, l'expression a quelque chose d'absurde, quand on y pense). En revanche, faire un PJ-de-MJ complet, avec tout le travail que cela demande, pour le voir simplement se faire trucider en trois rounds, c'est un peu du gâchis, donc je ne privilégie cette option que pour des PNJ qui ont des interactions approfondies et pérennes (sur plusieurs niveaux, donc) avec les PJ. Et puis, j'adore faire des personnages, alors je me fais plaisir !

avatar

Merci Jay pour ta réponse. Je me dis plus ou moins la même chose, puis c'est pas grave si elle meurt plus vite que prévu. Le truc en me basant sur les ID, c'est que j'ai du mal à cerner d'où sort la CA, les modificateurs de maîtrise etc. J'ai un peu peur du coup en passant par là de faire malgré moi un personnage trop fort ou trop bancale au niveau de ses statistique. Alors qu'en créant le personnage comme le ferait un PJ les stats sont plus logiques et fluide et j'ai comme l'impression que je ne pourrai pas me tromper. Ou alors il faudrait que quelqu'un est la gentillesse de bien vouloir m'expliquer plus en détaille les ID car malgré ma possession de créature et oppositions et l'exemple Arthus Morgentern, je ne comprend pas d'où vient par exemple ses jets de sauvegarde à +10, si dans l'exemple ses statistiques de caratéristique sont prise sur celle d'un guerrier par exemple ou pas. Bref c'est assez nébuleux (en tout cas pour moi!)

avatar

Je te conseille de regarder de ce côté-ci : https://heros-et-dragons.fr/creatures-et-oppositions/inventer-un-monstre-ou-un-pnj

clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
NooB294044

ben c'est justement cela qu'il dit qu'il a du mal à comprendre moqueur

avatar

Oui j'ai le pdf complet de cette version simplifiée. J'ai du mal à comprendre mais je pense qu'à force de le tourner dans tous les sens j'y arriverai. C'est quoi l'intérêt de fait par ID ? Du moins quand on parle de pnj allié ? D'en avoir un rapidement sans histoire etc qui va juste servir le temps de deux scènes ? Genre des gardes contre une invasion ?

avatar

Pour des gardes, tu peux utiliser allègrement le profil "garde" : https://heros-et-dragons.fr/bestiaire/garde

Pour les oppositions (de combat), tu peux utiliser un profil stéréotypé (monstre ou PNJ), l'ID sert alors à s'assurer que le niveau de puissance du personnage en question est équilibré avec celui des PJ.

Pour les rencontres "générales", tu n'es certes pas contrainte par l'ID. Par exemple, l'archimage de telle cité n'a aucune raison d'être de la même puissance que les PJ, l'ID est alors là pour donner de la puissance relative du personnage, mais certainement pas pour indiquer que les PJ pourraient l'affronter (ou pas). D'ailleurs le niveau du PNJ n'est pas égal à son ID.

avatar

OK merci pour les informations content

avatar

Perso, les PNJ qui suivent le groupe sont fait comme des PJ, avec les même règles. Les Pnj récurrents ou mobs uniques sont fait comme des pnj, des archétypes améliorés ou aménagés (équilibrés quoi !). J'ai essayé d'utiliser l'outil de création personnalisé, mais c'est assez lourd.

L'outil sur le site héros&dragons DSR est super utile !

Comme en ces periodes de confinement, on joue sur Roll20, je fais les PNJ majeurs comme des PJ , ça prend un peu de temps à faire, mais c'est super facile à gérer : en 3 click, les actions sont envoyées. Pour les PNJ, je les crée sur le site héros&dragons DSR, et je copie-colle sur Roll20, c'est très rapide.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar

Oui j'ai vu le DSR avant hier, j'ai déjà tous les livres de la collection donc il ne me sert pas trop, sauf si j'ai la flemme pour pouvoir copier coller les caractéristique sur mon scénario content En tout cas vos avis m'ont bien aidé à trancher. Je ferai donc effectivement un mixte des deux, mais pour le PNJ qui me posait la question, ça sera donc comme un PJ pour le faire évoluer plus ou moins sur la même trame qu'eux. Merci !

avatar
Kristaan

pour roll20, tu peux cliquer glisser un pnj/monstre du compendium ou quand tu crées une fiche, dans l'engrenage stipulé que c'est un pnj et tu auras du coup une fiche simplifiée plaisantin