Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Menace X questions en vrac 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour, en épluchant un peu les compléments pour Coc, je me suis rendu compte qu'il y avait un supplément XCO... Euh pardon menace X. Les retours ont l'air très bons et clairement le setting a l'air extra avec plein d'aides de jeu etc...

Avant d'investir un peu en pdf et/ou en Casus papier je voulais avoir quelques retours de certains d'entre vous (MJ et jouets)

Jai cru comprendre qu'il y avait 3 saisons ? A quoi cela correspond réellement car à moins que j'ai mal compris il n'y a que 4 numero qui traite de Menace X ? Il y a vraiment des scénarios complets ou c'est un regroupements de hook pour structurer la campagne ? Est ce qu'il y a bien un début et une fin à la campagne ?

en terme de temps de jeu pour mener à bien la campagne vous pensez que ça prend combien de temps ? Imaginons 2 séance par mois, ca pousserait à quoi en terme de longévité ? Une année de jeu ?

Est ce que la campagne est accessible à des débutants ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Parechoc

Bonjour Ferris et merci de l'intérêt que tu portes à la campagne.

Pour répondre à tes questions:

Jai cru comprendre qu'il y avait 3 saisons ? A quoi cela correspond réellement car à moins que j'ai mal compris il n'y a que 4 numero qui traite de Menace X ?

Il y a effectivement 3 saisons qui correpondent à des étapes clefs de la campagne, et effectivement le setting est réparti sur 4 numéros selon le schéma suivant:

Casus Belli n°26: l'univers + les règles + le scénario d'introduction

Casus Belli n°27, 28 et 29: une saison à chaque fois.

Chaque saison est composée de 3 scénarios + des aides de jeu.

Il y a vraiment des scénarios complets ou c'est un regroupements de hook pour structurer la campagne ?

Il y a 10 scénarios complets qui forment une grande campagne, mais il y a également des synopsis qui donnent des pistes aux MJ pour développer leurs propres intrigues.

Est ce qu'il y a bien un début et une fin à la campagne ?

Oui content

en terme de temps de jeu pour mener à bien la campagne vous pensez que ça prend combien de temps ? Imaginons 2 séance par mois, ca pousserait à quoi en terme de longévité ? Une année de jeu ?

Alors difficile à dire, tout dépend en fin de compte de la durée de vos séances. Disons que sur des séances de 4-6 heures de jeu, je dirais qu'il faudra environ 1 an de jeu oui.

Est ce que la campagne est accessible à des débutants ?

Ah la question piège! Honnêtement, je pense que c'est carrément jouable même si avoir un peu de bouteille est forcément utile pour savoir canaliser ses joueurs dans une enquête aussi délicate.

Tu trouveras sur ce sujet un récapitulatif des aides de jeu produites par la communauté, des questions, commentaires, etc.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Parechoc
avatar
LeoDanto

Gros merci pour ton retour, c'est effectivement plus clair du coup !

Je trouve l'idée même du setting très très sympa.

Reste à voir si j'arrive à lancer mes joueurs sur un truc à long terme, pour l'instant on a fait que des "mini-campagnes"

avatar

Tu peux foncer, c'est du tout bon ! J'ai fait jouer le scénario d'introduction en convention, et ça s'est super bien passé, les joueurs étaient enthousiastes, et personnellement, j'ai passé un très bon moment de jdr (la construction du premier scénario s'adapte très bien à ce genre de one-shot). Si l'univers te parle, vas-y les yeux fermés : il y a très peu de travail pour le MJ si tu suis la campagne, les scénarios étant suffisamment détaillés. Mais tu auras aussi des pistes pour créer des scénarios annexes, si tu en as envie. Bref, c'est que du bon !

avatar

Je plussoie également. Je maîtrise cette campagne (on vient de finir le 4ème scénario), et pour moi c'est du "clés en main". En jouant environ 2h par séance, nous finissons les scénarios en 3/4 séances (en y incluant les passages de niveau, gestion de la base et tems inter-missions).

Mon groupe de joueurs est aguerri, donc je ne suis pas pertinent pour répondre sur le côté débutant, mais c'est sûr qu'avec cette campagne tes joueurs seront surpris, et pas qu'une fois ! content

Donc je ne peux que t'encourager à te lancer, et n'hésites pas à nous poser des questions, on y répondra avec plaisir.