Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Héros et dragons magicien arpenteur 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour à tous je suis un néophyte dans le jeu de rôle je me suis acheter la boîte d initiation de H&D juste avant le confinement avec quelques livres. content

Du coup j ai le temps pour apprendre les règles et lire toutes les classes disponibles.

Étant fan de rapière (merci Mr DUMAS) et de magie j aimerais créer un tieffelin un peu mage lame.

Première idée le sorcier me direz vous ..... oui je suis d'accord et hier soir ou plutôt ce matin j ai croisé dans le manuel des règles l'arpenteur.

Qu'en pensez vous c est quoi ces défauts et ces avantages pour ceux qui ont joués avec ?

merci d'avoir tous lu content

bon confinement à tous content

avatar

Bonjour,

Je suis actuellement en train de jouer un sorcier Magelame (sous-classe de Xanathar) et un magicien arpenteur dans deux campagnes différentes. Le principal avantage du Magelame est qu'il utilise la même caractéristique (le charisme) pour sa magie et ses attaques avec son arme alors que le magicien arpenteur devra investir dans deux caractéristiques différentes. Il a également accès aux armures intermédiares et aux armes martiales dès le niveau 1.

Si tu préfères rester dans le livre de base de H&D, un autre archétype de sorcier avec le pacte de la lame est également envisageable même si il sera peut être un peu moins efficace comme il faudra investir dans deux caractéristiques. En général, comme le sorcier a un dé de vie plus grand, il sera un peu plus endurant à long terme. Le sorcier a également la possibilité de prendre des invocations occultes qui renforcent son coté martial.

Au niveau de la magie, les deux classes se jouent assez différemment. Le magicien a un sytème d'emplacements de sorts classique tandis que le sorcier a un nombre d'emplacements beaucoup plus limité. En contrepartie ceux-ci sont toujours du niveau le plus élevé et se récupèrent avec un repos court. Le sorcier sera donc avantagé dans les situations ou il a la possibilité de prendre plusieurs repos courts sur une journée avec de nombreuses rencontres tandis que le magicien aura l'avantage de pouvoir lancer beaucoup de sorts au cours d'un même combat mais devra se rationner si les rencontres sont nombreuses. En général, le sorcier aura tendance se reposer d'avantage sur ses armes et ses tours de magie en combat contrairement au magicien qui utilisera plus de sorts.

Le magicien aura également accès à une plus grande sélection de sorts et a la possibilité de préparer des sorts différents chaque jour ce qui le rend d'avantage versatile. Le sorcier utilise le charisme comme caractéristique d'incantation ce qui le rend plus efficace dans les situations sociales.

Je dirais que la principale différence entre les deux est à quel point tu veux balancer l'aspect martial avec l'aspect magie. Le magicien sera plus orienté magie, le sorcier magelame est bien équilibré entre le coté martial et le coté magie et les autres archétypes de sorcier sont quelque part entre les deux. Dans tous les cas, tu devras quand même faire un peu attention en allant au corps à corps. ton personnage n'aura pas la résistance d'une classe comme le guerrier ou le barbare et risquera de perdre la concentration sur ses sorts si il encaisse trop d'attaques (le don concentré peut aider pour ce dernier point).

Enfin, il y a d'autres classes et archétypes qui pourraient te permettre de créer un bretteur utilisateur de magie. Notamment le barde (avec le collège des hérauts), le paladin ou encore un guerrier sorcelame ou un roublard ombrelame si tu veux vraiment mettre l'accent sur le coté martial. Dans tous les cas l'important c'est de faire un personnage qui te plaît! content

avatar

Dans D&D5, il y a aussi le barde du collège des épées : https://www.aidedd.org/dnd-5/unearthed-arcana/kits/#epees (j'aime beaucoup, personnellement), et le magicien chantelame (bladesinger wizard) pour les elfes.

avatar

Bonjour vous deux

piouuuuuuu mais les réponses sont géniales dis donc ça fait vraiment plaisir d être sur ce forum.

je vais regarder les autres classes mais c est vrai que le paladin s'est pas trop trop mon truc mais après pkoi pas je vais regarder tous ça je n'avais pas vraiment penser au caractéristiques pour être Franc.

apres tous c est une découverte pour moi les jdr papier content.

merci beaucoup vraiment de vos réponses

bon confinement content

avatar

De rien. Bon confinement à toi aussi. Si tu lis l'anglais, le bladesinger : http://dnd5e.wikidot.com/wizard:bladesinger

Pour information complémentaire, chez les non lanceurs de sorts, il y a aussi le roublard bretteur (le plus proche d'un profil mousquetaire, à mon avis) : https://www.aidedd.org/dnd-5/unearthed-arcana/aventures-maritimes/#bretteur

avatar

Si tu ne l'as pas fait tu devrais poser la question dans la section du forum dédiée à H&D. Tu aurais peut-être des réponses plus précises clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand Strateger
avatar
Mana_Seeker

J'ai déplacé le sujet dans le forum H&D.