Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Système de jeu] 3d6 un peu custom 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour à tous !

Il s'agit de mon premier post sur le forum content Je sais pas si le sujet passionne les foules mais je voulais partager un système de 3d6 auquel j'étais arrivé et qui est pas mal apprécié par mes joueurs.

j'ai déjà vu des gens discuter du sujet y'a pas mal de temps ici: forums.php?topic_id=10467, mais j'apporte un tout petit peu de nouveauté donc: nouveau sujet!

Ce système s'inspire des règles p. 185 dans lesquelles il est proposé de faire une règle de critique sur un double 6 (soit 12 sur les dés de même couleur) et d'étendre ensuite à 11+ si un personnage a +1 en critique, etc...

J'avais de multiples problèmes avec ce système. J'aime le système 3d6 qui donne plus d'importance aux caractéristiques et moins à la chance, mais:

  • avec ce système, les chances de succès ou échec critique sont très faibles, alors que c'est assez fun
  • l'augmentation des chances de succès critique est non-linéaire avec la valeur de critique, en gros doubler sa valeur de critique multiplie par plus de 2 les chances de critique, ce qui peut créer des effets d'optimisation un peu pervers.

Par ailleurs j'avais un problème avec le sustème de dés original d20, notamment quand on utilise un d12 à la place du d20: quid des chances de succès ou échec critique? Si on considère un 1 ou 12 sur le dé, cela les multiplie -même si l'augmentation avec la valeur de critique est linéaire pour le coup.

Bref.

Tou ça pour dire que j'ai un peu réfléchi sur ce système, je sais pas si quelqu'un l'avait déjà trouvé avant, mais voici.

  • On utilise 3d6, dont 1 dé "spécial".
  • Au lieu de demander un test au d20, on lance les 3d6 et on aditionne (jusque là ça va :p)
  • Pour obtenir un critique, il faut avoir un 6 sur le dé spécial ET sur AU MOINS 1 des deux dés restants. Réciproquement pour les 1 et un échec critique.
  • Si on a +1 en CRIT, on obtient un critique sur un 5 au spécial et au moins un 5 parmis les deux dés restants. Ainsi de suite.

Quand le personnage ne doit normalement utiliser que un d12:

  • On lance les 3d6
  • Le dé spécial continue de déterminer les critiques
  • MAIS on n'aditionne pas le résultat du dé spécial aux deux autres résultats pour obtenir la valeur

Quelques remarques:

  • les chances de critique sont mathématiquement très proches des celles du dé 20 (à quelques dizièmes de pourcents près)
  • les chances de critiques restent les mêmes en utilisant un pouvoir spécial ou en étant affaibli
  • les chances de critique sont linéaires avec la valeur de CRIT
  • ça ouvre la possibilité d'un SUPER CRITIQUE avec un triple 6/ triple 1 (très peu de chances), auquel cas un effet vraiment incroyable peut être immaginé par le MJ
  • les chances de succès critique sont limitées à +6

Voilà désolé pour le pavé, en espérant que ça intéresse quelqu'un d'autre que moi plaisantin

Bonne journée à tous !

avatar

C'est intéressant comme alternative. Je propose le choix entre les 2 systèmes systématiquement à mes tables (du temps où on jouaient) et à chaque fois le D20 s'est imposé mais je ne désespère pas de voir un jour le D6 triompher ou je l'imposerai pour faire une séance test au pire. Je pourrai tester ton système ce jour là si il tente les joueurs en lieu et place de l'officiel.

Par contre un résultat de 12 au d12 n'est jamais une réussite critique, seul le 20 nat' en est une.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Aragon
  • et
  • Aragon
avatar

Outre le fait que le D12 ne donne pas de critique sur un résultat de 12 (mais bien un échec critique sur 1), tu oublies une autre façon de faire des critiques dans le système: si tu dépasses de +10 le seuil de réussite, tu fais une réussite critique et si tu fais en dessous de -10 du seuil de réussite, tu fais un échec critique. Et que les PC permettent de rajouter 10 au résultats du dé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Aragon
avatar
Rork

Mais auquel cas c'est dommage de supprimer cette possibilité assez fun plaisantin

avatar
BeauBarbu

Exact, ceci dit le système décrit n'empêche pas de faire de même pour ce qui est des différences entre test et DC !

avatar
Rork

N'hésite pas à me dire ce que tu en penses à l'usage !