Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

La gamme Pavillon noir est elle morte? 263

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Bonjour je me demandais si des parutions ou des news concernant PN étaient prévues . Malheureusement passionné de piraterie et pendant 10 année charpentier de marine en Bretagne, je fais le constat un peu amer que depuis la sortie de PN2 je n'y ai quasiment plus jouer malgré le luxe d'avoir une table et toute la gamme que je suis depuis la première édition du premier livre. Je crois que j'aurai besoin de nouvelles fraiches (5 soleils, Renaud Maroy,...)pour me remotiver ...

avatar

On en sait rien. A priori en projets plus ou moins finalisés, il y avait les Carnets 2, le tarot, les cartes pour générer des PNJs à la volée. Renaud bossait sur le tome 2 des 5 soleils, et BBE avait dit que c'était la priorité et que rien ne sortirait plus tant que ça serait pas livré je crois. Et puis après il y avait également un bruit de couloir comme quoi certaines personnes bossaient sur une campagne d'initiation (je crois de tête que c'était sur les Provinces Unies, mais a controller).

Mais pas vraiment de nouvelles depuis effectivement presque un an et demi...

avatar

En espérant que Bruno Renaud [merci DSC1978 gêné, et mes excuses au Capitaine] Maroy est en forme, et qu'il nous revient bientôt avec une bordée de nouveautés tant attendues !

avatar

Bruno je sais pas, mais Renaud, oui, ca serait bien content

avatar

Peut être des nouvelles mi avril pour l'actu éditeur. Plusieurs choses étaient dans les tuyaux en janvier, mais ils ne pouvaient pas en dire plus pour le moment.

avatar

Mais pas vraiment de nouvelles depuis effectivement presque un an et demi...

DSC1978

Comme d'hab' avec PN2, pas de nouvelles ! Sauf que là ça ne pas dire bonnes nouvelles, ni même mauvaises nouvelles. C'est juste pas d enouvelles tout court.

avatar

Comme beaucoup je suis en attente de nouvelle sur cette gamme. J'ai bien l'impression, comme le dit DSC1978, que pour BBE la priorité c'est le tome 2 des 5 soleils (je me souviens qu'un membre de BBE l'avait affirmé sur ce forum et peut être dans une news trimestrielle mais je ne suis pas sur). Dans mon cas c'est wait and see pour ce que je fais de ma gamme. J'ai vraiment du mal à me faire à l'idée de m'en séparer donc j'attends d'en savoir plus pour me faire une idée plus précise de ce que je fais. Je vais peut être profiter d'un de mes bons d'achat pour me prendre le pdf des 5 soleils 1.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar

Alors quand même, une remarque. Je comprends tout à fait que ce soit pénible d'avoir une gamme qui ne s'agrandit pas. Mais bon, en jdr, y a quand même toujours possibilité de broder... et la gamme PN nous a filé des resources pour quelques années. Donc moi aussi j'aimerai bien voir sortir plein de trucs (enfin pas plein, juste ce qui est plus ou moins fini/dans les tuyaux), mais on a quand même de quoi s'amuser... penser à revendre sa gamme me semble prématuré content Après ce qui manque ce sont des campagnes, ou recueil de scenars. Mais même la, on dévie toujours de ce qui est écrit quand on dit aux PJ: vous avez un bateau et vous pouvez faire ce que vous voulez, anarchistes!

avatar
Zemb

Plutôt que de le prendre en pdf, autant le prendre en dur, il est au même prix.

avatar

Plutôt que de le prendre en pdf, autant le prendre en dur, il est au même prix.

DSC1978

Mon bon d'achat est "pdf only" (réabonnement Casus Belli) content.

avatar

Ha dans ce cas, évidemment content

avatar

penser à revendre sa gamme me semble prématuré content

J'ai toujours été surpris par cet argument de revendre une gamme parce qu'il n'y a plus rien qui sort dessus. Un jeu, tu t'amuses ou pas avec - la taille de la gamme ou le fait qu'elle soit "vivante" devrait être franchement secondaire. Encore que pour des campagnes, je peux comprendre qu'on ait l'envie et pas le temps, mais comme tu le dis pour un jeu comme Pavillon noir une campagne ça peut être contre-productif quand les PJ sont libres d'aller et de faire ce qu'ils veulent... mes sessions de jeu se limitent en préparation à quelques lignes sur un carton A5...

Moi ce que j'aimerais avec PN, ce serait des romans content (qui me donnerait des clés pour mettre en scène des intrigues, des scènes et des ambiances)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • hulrich
avatar

penser à revendre sa gamme me semble prématuré content

J'ai toujours été surpris par cet argument de revendre une gamme parce qu'il n'y a plus rien qui sort dessus. Un jeu, tu t'amuses ou pas avec - la taille de la gamme ou le fait qu'elle soit "vivante" devrait être franchement secondaire.

Et pourtant, c'est comme ça que ça fonctionne... Y compris dans le domaine des jeux de plateaux avec extensions régulières: une fois que les extensions arrêtent de sortir, c'est terminé... Société de consommation, j'imagine.

avatar
kyin

Salut je peux te conseiller Rafaël Sabatini "Faucon des mers" et "Captain Blood". Mais aussi tortuga de "Valerio Evangelisti". J'ai preté pas mal de mes bouquins confinement oblige je pourrais te onner d'autres réferences plus tard.

avatar

Et aussi l ile au perroquets de Robert Margerit

Un de mes préférés.

avatar

A tout seigneur, tout honneur : ne pas oublier L'île au trésor, de Stevenson, et l'immortel Long John Silver.

avatar

Je pense que c'est une question de stimulation - si on n'a pas énormément de temps à consacrer à de la création, le suivi d'une gamme permet de stimuler l'imagination. Donc où effectivement ce n'est pas obligatoire, ça permet quand même de créer une émulation.
PN se prête particulièrement à l'exercice, en décrivant une époque, une société, un mouvement social, et en proposant des accroches. Lire les 5 soleils, même si les PJs passent complètement à côté, ça donne quand même une inspiration pour un certain nombres d'heures de jeu.
D'accord avec les derniers intervenants, de bons romans sont souvent une chouette source de scenars ou campagnes. Perso, j'aimerai bien un recueil de scenars en une demi page avec des situations communes (genre: arrivée au port et rencontre des douanes et 5 idées en 2 lignes de ce qui pourrait arriver, même chose pour une tempête, même chose pour rencontre d'un bateau ami etc.). Un peu comme une table aléatoire de rencontre au final, l'idée étant d'étendre la connaissance de certains événements et de donner des possibilités d'impros suivant l'humeur de la table.

avatar

Série Bolitho sousu le pseudo d'Alexander Kent ( série géniale plus de 20 livres, sur la vie d'un enseigne de la marine Anglaise qui gravite les échelons jusqu'à diriger un 3 ponts...)

C'est Messieurs de Saint Malo Bernard Simiot ( classique, mais super histoire de corsaire de saint Malo).

https://www.senscritique.com/liste/LA_PIRATERIE_PIRATES_en_litterature/526016#page-1/

avatar

Perso, j'aimerai bien un recueil de scenars en une demi page avec des situations communes (genre: arrivée au port et rencontre des douanes et 5 idées en 2 lignes de ce qui pourrait arriver, même chose pour une tempête, même chose pour rencontre d'un bateau ami etc.). Un peu comme une table aléatoire de rencontre au final, l'idée étant d'étendre la connaissance de certains événements et de donner des possibilités d'impros suivant l'humeur de la table.

DSC1978

C'est une excellente idée... facilement réalisable par la communauté. Ouvrez un fil de discussion et alimentez-le avec vos idées. C'est aussi une autre façon de faire vivre un JDR. Internet nous donne cette opportunité de réunir tous les passionnés que nous sommes et de réunir nos cogitations.

Et ça permet de patienter jusqu'à la prochaine parution officielle.

avatar

Je pense que non, la gamme n'est pas morte! C'est juste que les créations de Renaud ne sortent pas vite.

Nous (les fans du début) avons patienté des années avant que PN2 sorte, alors maintenant je pense que nous devrions profiter de tout ce que nous avons fini par recevoir.

J'encourage tout le monde à visiter les archives sur onthesea.free.fr pour y puiser l'inspiration qui leur ferait encore défaut.

Et surtout, chacun peut se plonger dans les très riches volumes de la deuxième édition. Oui, la quantité fait un peu peur, mais avec toute cette matière, on ne peut pas dire que le jeu est mort tout de même.

Pour les "nouveaux venus" je pense que la campagne du Hollandais volant offre de quoi s'occuper pendant un bout de temps, en attendant la sortie de la campagne des cinq soleils.

Cela dit, je comprends que l'on ait envie de connaître la suite de cette campagne.

D'ici là, bon vent!