Jeu de rôle pour initiation MJ + 1 joueur ? 6

Forums > Communauté

avatar

Bonjour,

J'ai fait un peu de jdr il y a quelques années et j'avais l'intention de m'y remettre doucettement ces derniers mois.

En ce temps de confinement généralisé, je suis à la recherche de jeu ou scénario pourraient me permettre de faire essayer ma compagne, en tant que joueuse, avec moi même en MJ : 1 joueur + 1 Mj donc.

Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais bon le contexte n'aide pas.

Vous auriez des idées de jeu qui pourrait s'y prêter et de scénario dédié à cette config ?

Merci d'avance !

avatar

Bonjour,
Je crois qu'il y a déjà un fil sur le sujet content (certains adaptent des livres dont vous êtes le héros ou mettent des PNJ avec le joueur pour l'épauler de mémoire).
Sinon il y a dans la boite d'initiation appel de cthulhu un scénar pour un seul joueur plutôt sympatoche.
Bon jeu,

avatar

Bonjour Kyutyu.

Tout d'abord, quel genre de jeu tu recherche? Médiéval-fantastique, historique, contemporain, horreur, enquète, science-fiction, Space Opéra, (etc)?

Il existe des jeux pour tout les gouts, y compris pour l'initiation!

Dans le doute, je te propose un système générique et simple: Basic.

Version simplifié du Basir Rule System de Chaosium (personnages définis par des compétences, notées en %. Test avec 1d100.) disponible en téléchargement gratuit, personnages tenant sur une feuille A4 (le verso permet de prendre des notes).

Déclinable en divers thèmes et genre, puisqu'il suffit de changer les Compétences des personnages (Conduite d'Automobile en contemporain, Conduite d'Attelage en médiéval, Char de Guerre en Antiquité, Pilotage Antigravité en science-fiction...)

Très bon système pour l'initiation d'un joueur, en petit groupe (ou solo), pour l'investigation.

En revanche, système de combat rapidement mortel, et demande unpeu de savoir-faire de la part du MJ (rien de compliqué, rassure-toi!)

Précise tes goûts et expérience, les réponses n'en seront que plus adaptées!

... Sinon, chacun fera le panégérique de son jeu fétiche...

avatar

J'ai eu l'occasion de mener sur du DD3.5 et de jouer à plusieurs autres, notamment deadlands que j'avais bien aimé. Mais tout ça remonte à un moment maintenant. Là j'ai l'intention de me mettre à Vermine avec la V2 dont une première mouture est sortie.

Dans l'idée, je ne suis pas fermé au type de jeu, je cherche plutôt une solution clef en main qui se prête à cette configuration : système + scénario.

avatar

Les jeux/scénarios d'espions se prêtent particulièrement bien à un seul PJ.

Il est peut-être tout vieux et (donc ?) compliqué à trouver mais James Bond 007 est très bien fait pour ça avec le joueur directement en "00".

avatar

Barbarians of Lemuria est parfait je pense pour les côtés initiation/ un seul joueur/univers facile à prendre en main. Et ça utilise des dés à 6 faces, que demande le peuple ? Des masques et des tests ? Je ne comprends pas.
Pour le côté "un joueur" j'aimais bien jouer à Vampire en limitant la présence des vampires (jeu de survie parmis les humains plutôt qu'à intrigues politiques) mais c'est pas hyper simple à pendre en main.

Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens