Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Lien des esprits et drachmes 18

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Salut tout le monde,

J'espère que vous vivez bien le lockdown...

Je fais un magicien invocateur d'esprit pour la 1ère fois à SR5, et je voudrais Lier des esprits. Et le prix est juste exhorbitant. Puissance x 25 drachmes x 20 nuyens le drachme.

Donc essayer de Lier un esprit P6 coûte 3.000 nuyens.

N'est-ce pas un peu exagéré ?

Merci pour vos avis/réponses

avatar

De memoire, lié un esprit a toujours eu un cout, donc non, je ne le trouve pas exagere surtout pour un esprit de cette puissance!

Sinon, invoque un esprit pour seulement 24h.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar

Lier un esprit n'est jamais simple, c'est pour ça que plein de mage préfère les invocations.

Après 3000 nuyen ça reste une somme qui se trouve, une seule run devrait suffir plaisantin.

Et à la création c'est 1,5 pt de karma c'est pas vraiment exorbitant

Fait un rigger tu verra que 3000 c'est rien 😜

avatar
Murmure

Hum... il me semblait que l'invocation d'esprit c'était pas pour 24h, mais plutôt jusqu'au prochain levé de soleil ou prochain couché de soleil... (cf. p303 liver de base)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Murmure
avatar

@BigFoot : c'est effectivement cher, en particulier si tu ne fait pas énormément de succès nets. Par contre, un esprit puissance 6 c'est vraiment très puissant.

Comme indiqué par Murmure tu peux tout à fait te contenter d'invoquer un esprit sans le lier.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BigFoot
avatar
Carmody

on peut se contenter d'un esprit moins puissant content

je me questionne sur le prix.

Puissance 1 : 500 nuyens
Puissance 2 : 1000
P3 : 1500
P4 : 2000
P5 : 2500
P6 : 3000

Donc même un esprit P3, d'une puissance donc modérée, ça coûte 1500 nuyens pour essayer de le lier. C'est même pas dit que tu réussisse...

Il y a donc 2 points :
1. Pourquoi un prix tellement élevé ?
2. Les drachmes sont dépensés même en cas d'échec

Le 2ème point je suis d'accord, pas de souci.

avatar

A noter que moins l'esprit est puissant, plus il est facile à lier et plus on obtient de succès : un esprit puissance 3 résiste avec 6 dés alors qu'un esprit puissance 6 résiste avec 12 dés. C'est une sacré différence, 2 services en moyenne.

avatar
Evensnalgonel

Tu as raison, la prochaine fois, j'essaierai d'être plus précis moqueur

avatar

1. Pourquoi un prix tellement élevé ?

BigFoot

Parce que c'est puissant. Tu obtiens un esprit à ton service sans limite de temps. De plus, tu peux en avoir plusieurs (Charisme en SR5), en plus de l'esprit que tu peux invoquer.

Un esprit, c'est puissant en soi. C'est très utile à la base, encore plus quand c'est lié.

avatar

Perso, quand un de mes joueurs m'en a invoqué un, j'ai même trouvé le coût à payer trop faible au vu de l'efficacité d'un esprit !

avatar

Mouais, pas convaincu, mais merci pour vos avis !!

Au moins j'ai compris que mon MJ n'était pas le seul à trouver ça trop fort, et que ce prix se mérite content

avatar

Alors la première fois qu'un PJ a voulé faire un esprit allié (sur ma suggestion), on commencé une campagne (en Aztlàn de mémoire, c'est peu après la sortie du guide en VO). La campagne a durée 12 scénarios (environ) et il a accumulé assez de karma pour invoquer l'esprit après... 10 scénarios. indécis

Depuis, pour les esprits alliés, je fais un système d’avance de Karma. Une fois que le joueur a de quoi payer 10% (ou même dès qu’il veut selon la table), il peut invoquer et lier son esprit allié. Il règle la "note" pendant les séances qui suivent. De manière narrative, ceci se reflète aussi par l’esprit allié qui n’est pas encore forcément bien en phase avec lui, il obéit aux ordres, mais lui pose des questions, ne comprend pas tout du comportement de son invocateur, etc. Une fois la dette de karma remboursé, c’est l’osmose entre les deux.

J'appliquerais la même politique pour le prix des réagants afin de ne pas ruiner le perso si il n'a pas les moyens. Ca offrir l'occasion de développer, en jeu, son rapport à son marchand de talismans, par exemple.

avatar

Euh, je parlais pas d'esprit allié mais d'esprit lié... content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • belaran
avatar
BigFoot

On t'as pas dit ? C'est mal de lié les esprits ! plaisantin

avatar

ouais ouais il parait... mais moi je les lie pas, je leur demande de bien vouloir me chevaucher... c'est pas pareil !

avatar

je leur demande de bien vouloir me chevaucher... c'est pas pareil !

BigFoot

Pas sûr qu'on joue au même jeu ... mort de riremort de riremort de rire

avatar

ouais ouais il parait... mais moi je les lie pas, je leur demande de bien vouloir me chevaucher... c'est pas pareil !

BigFoot

Tant que ça reste entre perso...euh, ... entitée consentante...

avatar

Même avec un PJ centaure, ça crin.