Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les traditions des "monstres" 13

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Certains "monstres" comme la fée des fleurs dans le bestiaire (p31) ainsi que la licorne dans le supplément des Royaumes Ennemis ont dans leurs descriptions la mention suivante à propos d'une tradition après la liste de leurs sorts..

... par exemple pour la fée des fleurs:

"...et autres sorts (tous dans la tradition des fées)"

Ou tradition "licorne" pour les licornes. Même mention dans le bestiaire pour des traditions pour les grolms, les kobolds, les nymphes (fée), les vers dse glaciers (dragon) entre autres.

Ma question est : Où trouve t-on les informations de leurs traditions respectives ainsi que les sorts qui leurs sont reliés ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Docdemers

Pas dans le matériel dispo en VF apparemment.

avatar

Même en allemand ça n'est pas sorti de mémoire. Par contre il y a un ouvrage (en allemand) dans le scriptorium qui liste les sorts de chaque tradition y compris celle de certains monstres.

J'imagine qu'en v4 ça devait être écrit quelque part.

avatar

Je confirme. Je pense qu'ils font la précision pour éviter que le MJ est à gérer des malus parce que des joueurs tâtillons pourraient faire remarquer que dans le LDR, tel sort est normalement de tradition Elfe et que donc, tel monstre ne peut pas jeter le sort sans un malus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Calenloth

Pour le bouquin du scriptorium, ça s'appelle Aventurische Zaubertraditionen

Je pense en effet comme le dit Calenloth que ça a surtout été mis pour bien indiquer que les monstres lancent leurs sorts sans malus.

avatar

C'est une question de cohérence selon moi. Tout sort a une tradition, et cela ne fait pas de sens de donner des traditions des goblinoïdes à des êtres féériques.

De plus, même si ces traditions n'ont jamais été développées de manière systématique en terme de règles techniques, depuis toujours on a indiqué que ces magies sont d'une nature différente. Par exemple, avec une ANALYSE on pourrait analyser la structure magique de certaines effet magiques, et à ce moment-là le magicien peut reconnaitre le type de magie à l'oeuvre.

avatar

La tradition des Gobelins est décrit dans White Lake en tout cas ... tout comme la tradition des Zibilja norbardes.

avatar

Sur ce sujet ... je m'interroge sur la tradition magique (les règles) utilisées par les démons .

Je les vois mal incanter et faire de grands gestes... et si ce n'est pas le cas peuvent ils faire d'autres actions pendant les assauts que durent l'incantation de leurs sorts ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Oog des Meesters
  • et
  • Docdemers
avatar
Dany40

Je ne pense pas qu'ils peuvent faire l'économie des actions pour faire le sort. Par contre, bon nombre de démons ont plusieurs actions par assaut. Une seule peut être utilisée pour un sort par assaut je pense. Donc avec les autres actions ils peuvent attaquer.

avatar
Dany40

Certaines traditions permettent au lanceur de sorts d"omettre ou de mitiger la gestuelle ou la vocalise des sorts.

Par exemple, si le magicien de guilde doit clairement prononcer l'incantation, la sorcière elle peut prononcer discrètement son sort (bien qu'elle doive tout de même faire la gestuelle). Les druides eux n'ont même pas l'obligation de prononcer la formule.

Juste pour dire que l'on peut imaginer que la tradition démonique n'a pas besoin de la gestuelle et/ou de la vocalise pour lancer un sort. Je vois bien mal un shruuf faire sa gestuelle et/ou son incantation pour lancer son sort horrifobus. Mais de la part d'un heshthot, la vocalise d'un sort (sans gestuelle) pourrait être assez inquiétante...

Édit : Et en passant, je suis d'accord avec Oog sur le fait que même si les démons ont souvent plusieurs actions par assaut, une seule d'entre elles ne devrait servir qu'au lancement d'un sort.

avatar

Ah tiens, je n'avais pas saisi cette partie de la question!

Honnêtement, je pense que la "méthodologie" des démons doit être aussi chaotique que leur être même.

En gros: le MJ est libre de faire comme bon lui semble pour visualiser (ou non) ces sorts, tant que ça anime la partie!

avatar

Pour rester dans le cadre des règles officielles, sait on si cela est précisé dans un ouvrage V5 ? Le pandémonium peut être ?

avatar

Pas à ma connaissance. La tradition "démoniaque" n'a pas été spécifié dans la Pandaemonium 1 - Des que le 2 arrive, demande de nouveau!