Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Écran et battlemap 14

Forums > Créativité

avatar

Bonjour à tous, ayant vu plusieurs système de table avec battlemap projeté via un écran (tv ou écran pc), comme l'a fait Julien sur Role'nplay ou encore sur d'autre vidéo du net, je cherche quelques infos pour pouvoir utiliser ce système pour mes futurs parties.

Deux questions se posent réellement avant de me lancer dans un investissement/bricolage.

La première : Que conseillerez vous comme taille d'écran ? J'ai vu que certains utilise du 27 pouces d'autres bien plus grand comme une taille TV 42 pouces.

Sachant que l'on utilise deja des figurines pour les combats, je me demandais quelle taille d'écran était le plus adapté pour avoir une zone de jeu correct adapté aux figurines. J'ai bien un 22 pouces à utiliser mais ça semble trop petit pour des combat intéressant à Dnd... Ça passerait pour afficher des photos, indices, infos, mais pour du combat ça me paraît limité ?

Peut être que certains ayant un système similaire ou ayant été joueur à une table équipé peuvent faire un retour sur leur expérience ?

La deuxième : que conseillez vous comme logiciel pour projeter les infos et Battlemap ? Arkenforge, roll20, fantasy ground?

avatar

Arkenforge + video-proj + quelques figurines (là c'etait pour simuler une bataille, mais sinon mes joueurs ont leurs figurine de perso + montures, et les ennemis sont des pions style " 1, 2, 3 , A .... " ).

Avec le vidéo-proj, je suis sur une surface de projection d'environ 100 cm * 60 soit 40" x 23 ", ca fait un paquet de cases dispo joyeux

Je jouais sur un écran 27" avant, et c'est trop petit pour utiliser des figurines / pions de 1" standard, ou alors ta scène de combat sera trop petite :

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Nabix
  • ,
  • Parechoc
  • et
  • MRick
avatar
formol

Pardon à l'auteur du post mais j'en profite pour poser une question à Formol au sujet du projecteur:

On utilise un 27 pouces, qui convient bien (pour les grandes maps on peut toujours scroller si les joueurs se déplacent), mais qui prend beaucoup de place sur la table. Je réfléchis donc à utiliser un projecteur, qui permettrait de gagner un peu de place pour poser les feuilles de perso et tout le bazar qui va avec (et pouvoir renverser des verres !).

Quel type de proj tu utilises, un normal ou un compact? si c'est un compact, c'est assez lumineux? et enfin, comment tu as installé ça, au plafond ou sur un support type perche ou pied d'appareil photo? avec un cable d'alim et hdmi qui pendouillent? bref ça me semble compliqué à mettre en place, donc quelques tuyaux pourraient m'aider...

Merci d'avance content

PS pour Ferris: 22 pouces c'est vraiment trop petit si tu veux de vraies cases de 2,5 cm. 27 pouces est un minimum, si la table le permet. Pour le soft, Arkenforge est top car tu peux gérer les maps avec brouillard de guerre et la musique en même temps. Mais tu peux aussi bien utiliser Photofiltre avec un calque noir et la gomme et le Lecteur Windows Media pour la musique.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Parechoc
  • et
  • formol
avatar
formol

Merci pour vos réponse ! C'est marrant Formol, c'est ton installation 27 pouces que j'ai vu quelque part qui m'a fait poser cette question. En tout cas ça a l'air top avec le vidéo projecteur... A priori ça correspondrait à un écran de 45 pouces.

avatar
Nabix

Merci pour la réponse, les questions que tu as mis sur la table sont très intéressantes.

Du coup as tu testé autre chose que Arkenforge pour comparer ? A priori ça a l'air vraiment complet comme logiciel, pour aider au mastering, ça a l'air un poil compliqué tout de même. Je vais me pencher sur la question plus en profondeur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nabix
avatar
Parechoc

Avant Arkenforge, j'utilisais le duo Photofiltre + Lecteur Windows pour le son. Mais quand je peux m'en passer (le brouillard ne sert en général qu'en donjon, afin que les PJ ne voient pas tout le plan d'un coup), je préfère utiliser une map imprimée (format A3 ou A2). Ca permet de ne pas trop se déconcentrer avec le PC et de se lever pour animer le combat. Dans ce cas, pas de PC, juste une tablette avec Syrinscape pour le son.

Mais il y a sans doute des solutions bien meilleures, ça dépend aussi des préférences du MJ...

A la prochaine partie, je vais tester les bouts de map collées sur du carton plume, que j'ajoute au fur et à mesure de l'avancée des PJ. Mais dans le feu de l'action j'ai un peu peur de mélanger les moceaux et de me tromper de salles ou de couloirs malade

avatar

A la prochaine partie, je vais tester les bouts de map collées sur du carton plume, que j'ajoute au fur et à mesure de l'avancée des PJ. Mais dans le feu de l'action j'ai un peu peur de mélanger les moceaux et de me tromper de salles ou de couloirs malade

C'est une bonne idée ça, faut éviter de se tromper c'est vrai, ce serait un peu le fail malade Numéroter les tuiles et reporter ça sur une carte avec les numéros devrait t'aider à ne pas te tromper.

avatar
Nabix

Alors, là où j'ai galléré, c'est pas pour trouver un video-proj pas cher, mais un qui n'aurait qu'un point d'attache à vis.

Le but étant de le l'accrocher sur ce genre de pied pas cher du tout et relativement orientable. Il est donc accroché au plafond. Un copain et joueur à ma table est venu avec sa perceuse spécial beton pour accrocher ça : pas de chance, on est tombé sur du metal qui tenait la mezzanine. Oups, on a percé à coté et ça le fait !

Ensuite, ce genre de vidéo-proj pas cher suffit largement. Je baisse les volets par confort, mais j'allume des lumières autour de la zone de jeu pour le confort des joueurs.

La surface de projection doit-être blanche pour un meilleur rendu. Une planche de bois la plus fine possible, une surface effacable collé dessus, et hop, le tour est joué.

Au plafond, il n'y a donc que le pied et le video-proj. Pas super beau, mais honnêtement ca ne se voit pas tant que ça. Je rajoute les cables quand on va jouer (HDMI vers le PC et alim), le tout tenu par un crochet dans mon escalier.

Ferris : je regrette clairement pas l'investissement, acheté pendant le blackfriday, le pied + video-proj + surface de projection a du me revenir à 70 € avec une mega promo. Bien plus simple à installer que mon ancien écran 27 " dans son cadre de polystyrène. L'avantage aussi c'est que les joueurs peuvent s'étaler plus, quitte à empiéter sur la surface : tant qu'on utilise pas la zone qu'ils squattent, pas de soucis. Je peux rajouter des choses à la volée avec un feutre, bref, c'est le rêve !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nabix
  • et
  • Parechoc
avatar
formol

merci pour ces infos, je crois que je vais tenter cette solution, qui ne présente que des avantages par rapport au 27 pouces posé sur la table oui

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
Nabix

Il faut juste accepter d'avoir un video-proj au plafond, orienté vers le bas, en permanence. Moi, ca me gène pas ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand_Ancien
avatar
formol

Super intéressant comme retour, merci d'avoir partagé.

avatar
formol

Punaise, j'ai raté cette séance ! en larmes

avatar
formol

ça a vachement avancer ton projet ! amoureux

Félicitation.

Hâte que tu m'invite pour voir ça en IRL. moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
Grand_Ancien

Oue faut qu'on se fasse une partie un de ces 4 !

@mrick oue, pour le coup cette partie faisait plus wargame, mais ca changeait c'etait pas mal ! Ca tombait bien car j'avais fait ces figurines pour le wargame auquel je vais jouer, donc je me suis dit " autant faire une bataille avec des figurines plutôt que des pions 1, 2, 3 ...".