Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Conseil pour premier "vrai" jeu de rôles entre amis (narratif) 27

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour à tous,

Après quelques parties de l'initiation de Chroniques Oubliées et quelques parties inspirées de l'univers de Game of Roles (on a créé les scénarios), nous souhaitons nous lancer dans notre premier "vrai" jeu de rôles avec des amis. Pour débuter nous avons juste 2 (voire 3) critères:

  • Un système de règles le plus simple possible
  • Le moins de combats possibles. On est plutôt intéressés par du narratif, des dilemnes moraux, tout ça tout ça. On a beaucoup aimé l'univers de Game of Roles pour ça
  • Dans l'idéal, une première campagne déjà créée mais un univers qui permet facilement de créer nos propres campagnes par la suite

Vous connaissez quelque chose qui nous irait? L'univers sera notre dernier critère mais si déjà on a tout le reste on sera contents content

Merci pour tout d'avance content

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • ,
  • Darky_
  • et
  • Zemb
avatar

Alors je dirai dongeon world et oltrėe deux systemes differents mais porté sur la narration.

Oltree guide la narration grace au systeme de jeu et dongeon world est plus libre encore.

Aucun monde univers existe.

avatar

Rien ne t empeche de faire jouer les campagnes anathazerin ou invincible sans faire de combat. Ou finalement n importe quelle campagne med fan. Mets plus l accent sur les PNJ.

Tu laisses les joueurs t expliquer leur stratégie et si tu penses que le RP ne suffit pas, tu ne fais lancer qu un seul jet de caracteristiques pour un combat.

Et tu as l univers de game of role, Aria, en financement participatif en ce moment.

avatar

En restant sur du Chroniques Oubliées il y a de quoi faire.

Bien sûr les scénarios officiels sont un peu plus orientés combats, mais il y a moyen soit de trouver d'autres scénarios, soit de les alléger.

avatar

Tu veux rester sur du médiéval-fantastique ou vous êtes ouverts à d'autre chose ?

avatar
Dlet
[message supprimé]
avatar

La 7ème édition de L'appel de Cthulhu fait encore un pas de plus vers le narratif : il n'y a plus de bonus pour les actions faciles, car elles réussissent automatiquement, par exemple. Et si le personnage veut retenter son action, il le peut, à condition de prendre un risque supplémentaire en cas de nouvel échec, ce qui donne lieu à encore plus de narration. Imaginons qu'un personnage veuille escalader une clôture. Jet raté, il n'y arrive pas. Le personnage insiste et relance les dés : il tombe et se fait mal... Autre exemple : un personnage essaie de séduire une belle demoiselle. Jet raté : elle refuse poliment ses avances. Il insiste et rate encore : il prend une baffe retentissante ou des remontrances à haute voix et tout le monde autour le considère maintenant comme un infâme gougeat.

Bref, peu de combat, comme le dit Edwin, beaucoup d'enquêtes, des aventures qui peuvent se jouer presque sans aucun jet de dés...

Mais il vaut mieux aimer l'ambiance Lovecraft. Sinon, on peut faire tout plein d'autres choses avec, évidemment. Le système est extrêmement adaptable. Mais, bon, c'est dommage de se priver de ce que les bouquins proposent...

avatar

Je vais me prendre les foudres mais je ne vois pas de narration et de système simple dans cthulhu et cof...

Le système pbta est ce qui correspond le plus à la description du besoin de Dlet. Allez y regarder de plus près.

Des actions par catégories de personnages, 2d6 et toujours une même difficulté et la narration partagé. ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Je vais me prendre les foudres mais je ne vois pas de narration et de système simple dans cthulhu et cof...

Le système pbta est ce qui correspond le plus à la description du besoin de Dlet. Allez y regarder de plus près.

Des actions par catégories de personnages, 2d6 et toujours une même difficulté et la narration partagé. ...

sarroyan

Pas de foudres non ... mais attention à ce qu'on met sous le terme "narratifs" '. TOUS les JDR sont narratifs (oui même Twilight 2000 ... ) car la narration est sans vrai rapport avec le système de règles. On construit une histoire ensembles ? Donc narration point barre content .

Par contre il y a des JDR s'appuyant sur la simulation comme principe de jeu fondamental (les jeux plutôt appelés "traditionnels" car cette approche est celle d'origine du JDR), et il y a des JDR souvent plus récents dans l'histoire large du JDR bousculant ce principe en considérant que c'est le récit , l'histoire que l'on raconte , qui est fondamentale.

.... et il y a des JDR faisant parfois un peu les deux.

Concernant la demande faite ici ... passer de CO, JDR traditionnel basé sur la simulation, à un système de narration partagé n'est pas une mauvaise idée en soit . Mais attention à aucun moment cela n'est sûr d'être un enchaînement facile. La narration partagée n'est pas simple ou naturelle pour tout le monde ... et à l'inverse elle sera naturelle et réconciliera certains avec le JDR.

Donc pour moi ton conseil de pbta tient la route ... mais pas pour une notion de narration partagée particulièrement ... plutôt parce que ce système a fait ses preuves , est très bien documenté , et doit certainement pouvoir proposé des options intéressantes pour cette demande .

avatar
sarroyan

Tout dépend si tu entends "narratif" au sens stricte du terme, "narrativiste" en langage d'expert de la théorie qui aborde ce concept, ou, comme nous l'avons fait ci-dessus, au sens plus commun et plus cool de : avec plus de narration que de lancers de dés.

Comme Dlet parle de son premier vrai jeu de rôle, je ne pense pas qu'il emploie le mot au sens du narrativisme.

Mais ceci dit, dans l'absolu, tu as raison. Chroniques Oubliées et L'appel de Cthulhu ne sont pas des jeux narrativistes. Ce sont simplement des jeux où l'aspect technique et le nombre de jets de dés à faire, ainsi que la simplicité et la souplesse des règles, laissent plus de place à la narration.

Par contre, non, tu ne t'attireras pas les foudres ! Pas les miennes en tout cas. Je connais très peu les jeux narrativistes (étant plutôt simulationniste dans l'âme) et, donc, ton avis est plus que bien venu ici !

avatar

Narratif, dilemmes moraux, système simple, campagne créée dans un univers maîtrisé... pourquoi pas Night Witches ?

avatar

De mon côté, avec une pointe de narativisme, un systeme simple et sympa, je ne peux que conseiller Barbarian of Lémuria.

Le scénario les larmes de jouvence est parfait pour du "choix moral".

avatar

"Point de narrativisme", "du narratif"... Vous êtes sérieux ? A ce compte autant renvoyer à Dlet un lien vers le GROG car en effet pour peu que l'on veuille s'arranger sur les termes et chercher à vendre son jeu préféré on peut conseiller n'importe quel JdR. Il suffit pas d'un scénar sans combat, d'un paragaphe proposant des solutions facilitantes sur 10 pages dédiées au combat dans un livre qui comprte 4 autres ur la description d'armes diverses pour proposer un tel jeu. ça fait pas mal de déchet par rapport aux critères inititaux.

Ce n'est pas mon truc mais effectivement ce qui est Motorisé par Apocalypse World semble plus près du besoin exprimé. Dungeon World dans une autre mesure ou Sombre peut-être. Je découvre Night Witches dans le post de Jay qui semble aussi intéressant.

Dlet, quant on dit "motorisé par" c'est que le système de jeu a été décliné sur différents thème (SF, Med Fan...), il faut donc prospecter pour connaitre l'éventail de proposition par système de jeu

Ta demande est spécifique, donc prend bien le temps (j'enfonce une porte ouverte) pour ne pas commencer par une deception associée à un investissement quel que soit son niveau. Compare et n'hésite pas à préciser ce que tu veux précisemment et à retourner ce que tu ne veux surtout pas (ambiance, gestion des actions, possibilité donnée aux joeurs de modifier l'histoire ou le contexte...). Plus tu seras précis, plus tu évitera le panaché hétéroclite de propal qui vont te perdre.

Maintenant je vais vendre mon jeu préféré avec tous les travers plaisantin qui accompagnent un placement de produit : HeroQuest dans Glorantha. Quelques contraintes réelles : Etre anglophone et se plonger dans un univers touffu pas forcemment facile à attaquer quand on commence. Sur le système et les histoires, ce n'est pas sans combat, mais ils sont "symboliques" et non simulationnistes comme tout le reste. A temps perdu et plus tard je t'invite à regarder à quoi ça ressemble.

Bon courage dans tes recherches

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Dlet

Salut,

quand tu parles de dilemmes moraux, tu souhaites spécifiquement cet enjeu ou c'est une façon de dire "a contrario des jeux où ça bastonne" ? De plus tu n'as pas précisé de style de jeux ou d'époques?

Dans les systèmes légers et funs Terra Incognita est super, et une fois habitué, les horizons sont larges (et mêmes lointains!).

J'aquiesce pour le système Babarians of Lémuria, de plus facilement bricolable.

Le système Chroniques Oubliées Contemporain me semblent bien plus agréable et performant que sa version Fantasy et pratique pour jouer du pulp, du cyberpunk, de l'espionnage et du horror comtemporain.

Parmi les sytèmes dits narrativistes (terminologie à discuter) , notamment les jeux PbTA (propulsé par le système Apocalypse), je trouve The Sprawl et Monster of the Week les plus accessibles, AMHA, et une fois la mécanique acquise, il est assez simple de s'approprier la foultitude de jeux.

Technoir est très cool je trouve.

Enfin les jeux Chibi sont hyper simples, pas cher et plein de potentiel avec des suggestions d'animation et ambiance, mes préférés sont Mordiou et Les anneaux froid de Cerbère

avatar

Salut, je vous conseillerai bien le jdr qui m'a permis de m'y remettre.

Les Oubliés édités chez les XII Singes.

Franchement le système est très simple et extrêmement narratif car le joueur jette deux D12 un noir et un blanc.

Et c'est le joueur qui choisit son dés mais le résultat narratif ne sera pas le même car le dés noir sera teinté de mauvaise action et inversement avec le dés blanc.

Je m'explique :

-test marchandage réussit avec le dés blanc , le joueur vend l'objet en mettant en avant ses qualités alors que sur un dés noir réussit il vendra l'objet en mentant sur la qualité de l'objet. Ce qui bien entendu aura des conséquences sur le scénario ou en tout cas avec le pnj.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • sarroyan
avatar
Spark5262

Oui, nous sommes sérieux, car nous n'avons pas choisi nos jeux "préférés" sous le seul prétexte que ce sont nos jeux préférés (sinon, j'aurai aussi parlé de GURPS, par exemple ; mais je le déconseille à Dlet vu ce qu'il recherche). Nous avons parlé de jeux que nous savons être simples, où il y a ou peut y avoir fort peu de combats, des dilemmes moraux et des campagnes toutes prêtes. Ce qui correspond bien aux critères demandés.

Je pense donc sérieusement que L'appel de Cthulhu et Chroniques Oubliées (surtout Contemporain) sont d'excellentes propositions pour Dlet.

Après, je comprends que d'autres jeux soient aussi biens, et peut-être même meilleurs, je veux bien l'admettre, mais ce n'est pas la peine de disqualifier les nôtres pour en vanter les mérites.

Car au final, ce sont des histoires de goût, et Dlet devra se faire son propre avis en fonction de ses goûts à lui...

Mon conseil, Dlet : prends le temps de regarder des Open Ze boîte ou autres ouvertures critiques, de voire des actuals play (pas forcément en entier) avant de te décider. Tu auras une bien meilleure idée de ce que propose vraiment chaque jeu.

Pour Chroniques Oubliées, je te conseille d'ailleurs vivement les aventures menées par Webfourmi.

https://youtu.be/WF3mN1_GqhI

Et pour L'appel de Cthulhu, tu peux regarder le Manoir, mais il y en a plein d'autres...

https://youtu.be/t0jo-TcSVRg

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Gollum

Alors pour faire simple, et hors des débats sur le narratif (et ce sera mon seul apparté pour ne pas polluer le fil), il y a par rapport à la demande :

- Ce qui est possible de faire dans un jeu

- Ce qui est prévu et ce sur quoi a été conçu le jeu

Au titre du premier point, tous les jeux de rôle peuvent convenir par des arrangements dans les règles, des scénarios spécifiques, la thématique...

Au titre du deuxième point, et bien là on arrive à des propositions plus interessantes (et c'est mon point de vu que j'assume et présente comme tel) pour quelqu'un qui précise avoir déjà goûté à une forme de jeu plus classique (Chroniques Oubliées) dans le système de résolution des actions et la nature des aventures vécues.

avatar

Tout à fait. Mais pour Chroniques Oubliées Contemporain et L'appel de Cthulhu, c'est bien ce qui est prévu dans les règles (et non pas des arrangements qu'on pourrait faire). Ce ne sont pas des jeux de baston, contrairement à ce que tu sembles dire dans ton premier post ci-dessus.

Note : Chroniques Oubliées Contemporain peut aussi être un jeu de baston, puisqu'on peut simuler toutes sortes d'aventures moderne. Mais, précisément, "toutes sortes" signifie que c'est une possibilité... parmi tant d'autres !

Les deux vidéos ci-dessus montrent très nettement la proportion de lancer de dés, référence aux règles et autre simulation par rapport à la narration. Ça vaut mieux que tous les discours.

avatar
Stephane

Je ne connais pas mais j adore l idee de la couleur de des qui exprime bien je réussie ou pas selon les principes du personnage....et le des.

Du coup dilemme si la couleur de reussite va a l encontre du perso.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Stephane
avatar
sarroyan

Exact et surtout que ton personnage à une "jauge" de songe et de cauchemar. (représenté par les dés blancs et noirs) et que celle-ci évolue en fonction des dés utilisés durant la partie.

Donc le choix de dés de ton joueur influence le côté narratif de son action mais aussi la couleur que va prendre petit à petit son personnage ( à l'instar de la force et du côté obscur dans star war).

Dans le scénario que j'ai joué des Oubliés, visiblement j'ai un joueur qui se dirige vers la voix du Parjure (c'est à dire du dés Noir ) et cela donne de la couleur à son perso et cela surtout va le mettre face à des dilemmes moraux !

Bref je te le conseille vivement, j'ai été très surpris ( avant je jouais à Deadlands mais là c'est tout à fait autre chose)

https://www.youtube.com/watch?v=KwIZMrj1jJI