Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jouer deux scénarios, chacun avec un système différent 13

Forums > Créativité

avatar

Bonjour,

Je m'explique, j'ai en tête de faire jouer un scénario de La Chute de Delta Green avec son système Gumshoe et ensuite de jouer la suite du scénario avec la version actuelle de Delta Green et donc du basic system .

Est-ce que c'est intéressant selon vous ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Banagher

Je ne comprends pas trop le but du changement de système ici... Je pense en effet que changer de système peut être intéressant pour deux raisons.

1) Tester les deux et demander aux joueurs lequel ils préfèrent pour continuer ensuite avec. Un comparatif en live, en quelques sortes... Mais, dans ce cas, il vaut peut-être mieux le faire sur deux one-shots bien distincts que sur deux scénarios qui se suivent.

2) Surprendre les joueurs. Le MJ veut que les joueurs pensent être dans un univers (notre monde ordinaire, pour mener une enquête policière ordinaire, par exemple) pour se retrouver ensuite dans une histoire moins ordinaire (genre Cthulhu, Mega *, ou Vampire...). Or, là, si le MJ les fait jouer avec les règles de Cthulhu, de Mega ou de Vampire, les joueurs se douteront dès le début que les créatures lovecraftiennes, la Guilde des Mega ou des Vampires ne tarderont pas à pointer le bout de leur nez. Utiliser un jeu plus neutre pour le tout premier scénario peut créer un excellent effet de surprise ! Et, du coup, ça vaudra l'effort des conversions de personnages (qui ne vont jamais de soi).

Mais pour toi, quel est le but de ce changement ?

_____

* J'aurais bien aimé avoir cette idée, mais non. Elle me vient du scénario d'introduction de la campagne Le voleur d'Igol pour Mega 3, qui propose de jouer le recrutement des personnages avec d'autres règles que celles de Mega 3 pour que les joueurs ne sachent pas qu'ils vont être recrutés par la guilde, justement. Je l'ai fait jouer avec les règles de GURPS, et l'effet de surprise a été extraordinaire ! Chapeau à l'auteur(e) de ce formidable scénario, dont je ne me rappelle plus le nom !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Banagher
avatar
Gollum

Mon but c'était de commencer avec le système GUMSHOE pour le côté enquète et de finir le scénario en deux actes avec le côté un peu plus action du système Basic de Delta Green.

En vrai, c'est juste une question de scénario qui justifie ce choix mais je voulais des avis voir si c'est pertinant ou pas en fait.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SgtPerry
avatar
Banagher

Les dernières versions de l'AdC (v6 et v7) permettent de jouer d'une manière très proche de Cthulhu Gumshoe en utilisant les compétences au niveau Amateur, Professionel et Expert.
J'avais repris Cthulhu en 2008 avec la version Gumshoe allant même jusqu'à faire une version Aventures Modernes pour pouvoir jouer du Delta Green.

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article287

Si j'avais le refaire aujourd'hui, je crois que j'irais plutôt du côté de Cthulhu Hack ou je resterai sur le système Basic/AdC.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Banagher
avatar
SgtPerry

Je n'ai pas encore fait jouer le système GUMSHOE, juste lu, il est moins bien comparé à Cthulhu Hack ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • SgtPerry
avatar
Banagher

C'est pas mieux ou moins bien, c'est différent.

avatar

As-tu demandé leur avis aux joueurs ? Changer de système au milieu d'un scénario ça me paraît casse-gueule.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Banagher
avatar
Banagher

J'aimais beaucoup Cthulhu Gumshoe à sa sortie pour le côté enquête, la gestion Equilibre Mental et Santé Mentale. L'aspect combat / action était par contre un peu lourd.

Finalement 10 ans plus tard, quand j'ai voulu refaire du Cthulhu, j'ai préféré faire de l'AdC v6 parce que l'adaptation des scénarios était plus facile et avec la gestion Amateur/¨Pro/Expert, j'y trouvais mon compte.


Aujourd'hui je ferais du Cthulhu Hack ou du CO Contemporain (qui est plutôt bien fait).

Au final ça ne change pas grand chose, par contre gérer des conversions de PJs d'un système à l'autre, ça peut complexe (et réducteur).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Banagher
avatar
Dohnar

Non, c'est moi qui me pose la question en fait, le mieux serait de se concentrer sur un seul système c'est vrai.

avatar
SgtPerry

Avec La Chute de Delta Green, ils ont l'air d'avoir plus "bourriné" le système pour le combat, à la lecture en tout cas.

avatar

Mon but c'était de commencer avec le système GUMSHOE pour le côté enquète et de finir le scénario en deux actes avec le côté un peu plus action du système Basic de Delta Green.

En vrai, c'est juste une question de scénario qui justifie ce choix mais je voulais des avis voir si c'est pertinant ou pas en fait.

Banagher

J'ai bien compris ton but, mais pas ce qui le motive...

En fait, mon avis dépendra de ta réponse à la question suivante : pourquoi ce changement ? Parce que tu aimes la facon dont Gumshoe gère les enquêtes mais pas celle dont il gère les actions ? Et inversement pour Delta Green ?

Si c'est le cas, personnellement, j'essaierais plutôt de trouver des règles qui fassent les deux de facon satisfaisante pour moi... Genre L'appel de Cthulhu ou Chroniques Oubliées, évoqués ci-dessus par d'autres, ou encore Cthulhu Hack (que je ne connais pas suffisamment pour pouvoir en parler sérieusement).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Banagher
avatar
Gollum

Oui à la lecture je préfère GUMSHOE pour l'enquête et le Basic System pour l'action.

avatar

Je suis d'accord avec gollum, part seulement sur l'adc ou autre plutôt que te lancer sur 2 systèmes différents.

Si ça un intérêt "scenaristique", pourquoi pas mais faut bien le bosser, mais si c'est pour une histoire de technique, c'est amha se tirer une balle dans le pied pour peu d'intérêt.

(d'autant que l'adc pour l'action est loin d'être un must...)