Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Fabriquer des potions de soin ... "en vrai" ! 17

Forums > Créativité

avatar

Salut à tous ,
Après avoir vu dans pas mal de vidéos de MJ qui mettent à disposition des potions "buvables" j'ai décidé de me fabriquer des potions mais d'une autre manière.... avec le liquide un accident est souvent arrivé...
J'ai vu que certains prenez un flacon pour y mettre les dés... donc je me suis lancé pour ma table de Chroniques Oubliées Fantasy... J'ai hâte de voir la tête de mes joueurs quand ils vont les découvrir. content
Alors on est d'accord c'est pas forcément le truc super utile mais je trouve que ça rajoute un peu d'immersion le fait que le joueur tienne en main une potion "physique".

Pour ceux que ça intéresse j'ai fait un tuto vidéo.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JA9zSEZZSbY

Tout le matériel est ici : https://chroniques-vendetta.fr/blog/fabriquer-des-potions-de-soin-pour-le-jdr

Bonnes parties !

avatar

Super tuto !!

C'est vrai que ça donne envie ces potions dans les actuals plays, je pense que je vais me lancer pour ma seconde partie d'initiation ... si je ne procrastine pas trop d'ici là plaisantin

avatar

Complètement inutile donc rigoureusement indispensable ! J'adore.

Petite question : pourquoi les potions de guérison sont-elles systématiquement rouges ? Il y a une raison précise .

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jadawin
avatar
NooB294044

Bah... ça me fait penser à Diablo (le 1er), les potions de vie étaient en rouge et de mana en bleu...

Encore + ancien, dans Zelda aussi , les potions de vie étaient en rouge, il me semble.

Je dis peut-être des conneries, bêtises, mais ça viendrait pas de là, des fois?

avatar

Ah oui tiens, ça pourrait bien venir des jeux vidéo. Merci ! content

avatar

Perso j'ai toujours le souvenir de la potion de "vie" rouge et du mana bleu de diablo.
Puis plus tard World Of Warcraft (c'est aussi Blizzard) toujours Potion de soin Rouge, Potion de Mana Bleue.
Et c'est le cas dans de nombreux jeux vidéos.


Après le rouge c'est la couleur du sang, du coeur, ... peut etre que c'est l'une des raisons.


Pour le bleu ça représente la sagesse, la loyauté, le rêve mais aussi le ciel, la mer... ces éléments ont pu faire que le bleu a été choisi pour la "mana"

avatar

A boire dans les combien?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vendetta
avatar
sarroyan

Et bien dans COF la potion de vie n'a pas de limite, par contre l'Elixir s'est 12h (et le Forgesort doit le régénérer ensuite)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • sarroyan
avatar

Et bien à l'opposé, dans mon cas les potions de soins ont toujours été bleue claire / nacrée. C'est toujours ainsi qu'on les a perçue, à tel point que les joueurs autour des tables, même lorsque leurs personnages n'avaient aucune raison d'avoir une quelconque connaissance dans le domaine, demandaient les couleurs des potions dans l'espoir qu'on leur décrive un joli bleu/blanc nacré. Et si mes souvenirs sont bons nous tenions ça des livres de AD&D.

Pour ma part j'ai arrêter d'octroyer des couleurs aux potions. ça déroute les joueurs, ça brise leurs certitudes et au fond, pourquoi toutes les potions du même effet auraient-elles la même couleur ? On peut imaginer qu'il existe différentes "recettes" ou des variations en fonction de leur puissance.

Bref, chacun fait comme il veut.

avatar

C'est peut être aussi en fonction des générations ^^
Tu joues depuis quand @Athabaska ? Vieux briscard? ^^

Tiens tu es de Morlaas... je suis à Serres Castet ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Athabaska
avatar
Vendetta

Merci mais je pensais au liquide préparé dans les bouteilles parce,que ca doit pas ce garder trop

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vendetta
avatar
sarroyan

Ha mais moi j'ai opté pour la résine, tu as regardé la vidéo ? ^^

Du coup c'est à vie plaisantin

avatar

Ok!!!! Non pas vu effectivement

avatar
Vendetta

Oui, il y a peut-être une histoire d"époque en effet... J'ai eu beau regarder mes vieux bouquins, je ne trouve plus l'information. Bah, ce n'est pas très important.

Après, quelle que soit la couleur, c'est bien plus pratique, en effet, de choisir une seule et unique couleur lorsque l'on réalise des fioles comme les tiennes. C'est plus jolie aussi.

Très beau travail en tout cas.

avatar

Dans AD&D, il n'y avait pas de couleurs spécifiées pour les potions. Il était même précisé dans le chapitre des potions "... le même type de potion, provenant de sources différentes, peut, avoir une odeur, un goût ou une apparence tout à fait différent." et dans l'appendice K du GdM, on trouvait des listes pour aider à décrire les potions et autres substances liquides magiques par leur consistance, leur apparence, leur goût ou odeur, leur teinte, ...

avatar

Il est vrai que j'ai commencé le jdr à la même époque que Diablo apparaissait sur pc, donc je suis resté sur du rouge pour la potion de soins, bleu pour la potion de mana lol

avatar

Dans D&D 5, elles sont bien rouges.

Whatever its potency, the potion's red liquid glimmers when agitated.