Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Boite d'Initiation : Et Apres ? 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonjour a tous !
Ayant eu le plaisir de me voir offrir une Boite d'Initiation de Chroniques Oubliees Fantasy a Noel, je m'apprete ce vendredi a y faire jouer mes amis. Cependant, etant novice et apres avoir parcouru les differents threads, j'aimerais vous demander conseil quand a la suite. En effet, apres avoir joue les pretires, ils voudront surement creer leurs propres PJ pour une grande campagne de plusieurs sessions. Ne me voyant pas encore creer mes propres scenarios, que me conseilleriez-vous ?


Le livre de base suffit il ? Le PDF de Vengeance ? Invincible ? Anathazerin ? J'ai cru remarquer que la plupart de ces livres ne sont plus disponibles...serait il alors preferable de me reorienter vers un autre JdR plus actuel, plus suivi ?

Merci d'avance pour vos conseils qui lanceront, je l'espere, un veritable elan d'aventure chez mes joueurs !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Bahloo

Livre de base dans un premier temps, et selon si tu veux une campagne ou des scénarios, je conseille Anathazerin, le recueil de mini-aventures ou le recueil de scénarios (qui contient les stats pour H&D et COF).

Certains livres sont épuisés en ce moment mais sont réimprimés régulièrement.

avatar

Je note ! Sans reimpression d'Anathazerin, le PDF suffit-il ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Bahloo

Il y a les mêmes infos dans le PDF et le livre papier, à toi de voir si tu préfères l'un ou l'autre, c'est une question de goût et d'habitude.

avatar

Ah, et il y a la deuxième boîte d'initiation Vengeance qui devrait sortir dans quelques mois.

avatar

Chroniques Oubliées est très suivi, je pense que les pénuries actuelles sont temporaires content (et TOUT est toujours dispo en PDF pour qui a une tablette et arrive à lire dessus)

La boite d'initiation permet déjà de créer ses propres personnages, limités au niveau 9 de mémoire.

Pour continuer en douceur après la boite d'initiation, il y a "vengeance", qui ne devrait pas tarder à sortir, vu qu'elle est actuellement en préco !
Elle propose de jouer la "suite" de la boite d'initiation, pour aller du niveau 5 au niveau 9. J'ai pas terminé de la lire, mais ça m'a l'air plutôt vachement bien fichu, toujours aussi didactique, et intéressant. Nettement plus fournie que la 1ère boite, je prévoierai pour l'instant 2 séances par Scénario, là ou sur la BI on faisait 2 scénar en 1 scéance.

Pour avoir les règles complètes et des personnages qui vont jusqu'au niveau 20, il y a le livre de base. Il contient également le 1er scénario de la grande campagne Anathazerin. (Grande n'est pas exagérée. En tant que joueur je l'ai jouée durant un an et demi au rythme moyen de 2 séances par mois, et on a du s'arrêter au milieu du 11ème scénario à cause de déménagements)

Sinon, tu as pas mal de scénars dans casus belli, notamment l'excellente campagne "les seigneurs de l'hiver", (CB 1 à 3) qui emmène des personnages créés du niveau 1 au niveau 5. Et le recueil de scénarios très bien fait qui permet de faire des parties plus courtes, de s'inspirer pour créer soit même, et qui sont malgré tout "liables" entre eux avec un peu d'efforts.

La campagne Invincible est vraiment excellente, peut être ma préférée, mais elle a l'inconvénient de commencer au niveau 5.
Perso je l'ai faite jouée comme "suite" des seigneurs de l'hiver, et ca passe super bien content

Le tombeau d'andromède est une campagne "bac à sable" que j'ai adorée jouer, mais qui demande quand même pas mal de préparation de la part du MJ, une certaine expérience, et surtout des capacités d'improvisations importantes.

Mon conseil donc : Si tu veux poursuivre l'aventure de la BI sans trop te prendre la tête => vengeance.
Si tu veux reprendre des PJ de niveau 1 créés avec les règles complètes => Livre de base + Seigneurs de l'hiver suivi de invincible si toi et tes joueurs êtes motivés.
Si tu veux reprendre des PJ de niveau 1 ET jouer pendant 3 ans (avec le risque de ne pas aller au bout) => Livre de base + Anathazerin content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Romje

Si tu veux reprendre des PJ de niveau 1 ET jouer pendant 3 ans (avec le risque de ne pas aller au bout) => Livre de base + Anathazerin

3 ans ça dépend du rythme, ça peut être beaucoup moins comme beaucoup plus; il vaudrait mieux donner un nombre de séances.

avatar

Anathazerïn, comme toutes les longues campagnes, va être très liée à la fréquence et à la durée des sessions, et également à la manière de jouer (longue session de roleplay, ajout d'intrigues ou non, etc.).

Pour te donner une idée, en jouant pratiquement une fois par semaine (sauf juillet/août et noël) avec une session de 4 heures, sans se presser mais sans ajouter trop de choses, nous avons terminé Anathazerïn en 12 mois environ.

Je dirais dans les 30 à 40 séances. 2 séances par chapitre pour les chapitre 1 à 5 et 3 à 4 séances ensuite par chapitre.

avatar

Merci beaucoup pour toutes vos reponses detaillees ! J'en ai appris beaucoup et ca m'aide a y voir plus clair !
En effet, je ne pensais pas qu'Anathazerin durait aussi longtemps ! Je vais faire des propositions a mes joueurs et nous nous dirigerons selon vos propositions et leurs envies. Plus qu'a esperer que Vengeance sorte bientot et que des reeditions arrivent vite !

Merci encore a vous tous !

avatar

Hello,

Quand est ce qu'on peut avoir le recueil d'aventure CO ? En livre et pas en PDF.

Si on veut avoir les seigneurs de l'hiver il faut acheter les numéros 1 2 et 3 des casius beli ? C'est le seul moyen ? Il n'y a pas de PDF ou un bouquin où trouver cette campagne ?

J'ai l'impression que bcp demande quand est ce qu'il aura des réimpressions et il y a bcp de rupture de stock sur la boutique.. le recueil, Anathazerin.. et finalement pas bcp de contenu pour la fantasy.. J'ai l'impression de voir un choix énorme pour le contemporain.

Ou alors je ne regarde pas au bon endroit !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Pascal la Dalle

Pour les seigneurs de l'hiver oui, ce sont des scénarios parus dans le magazine, ils n'ont pas vocation (à ma connaissance) à avoir une publication à part, comme la totalité des scénarios du magazine. Les magazines sont dispos en PDF.

Tu as ici : forums.php?topic_id=11097&nbp=9&nop=0

un choix de scénarios ou mini-campagnes dispo gratuitement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pascal la Dalle
avatar
Ethariel

Super. Merci.. je vais aller creuser tout ça !

Reste plus qu'à attendre des réimpressions du recueil de mini aventures par exemple.. le.pdf c'est bien, le livre c'est mieux !