Jeu de rôle super-héros 13

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour à tous!

je cherche à me procurer un jdr super-héros et j'hésite entre Icons et Hexagon.
qu'est-ce qui les différencie? Qu'est-ce qui pourrait me faire choisir l'un ou l'autre? J'attends vos avis avisés avec impatience content

merci d'avance!!!

avatar

Le système d'icons est assez intuitif et il vous fera jouer un jeu avec une ambiance pulp. La création de super héros aléatoire est très bien éprouvée et permet des PJ assez varié. De plus avec la V2, tu peux directement avoir livre de règle, écran & bestiaire. Il y a même déjà une campagne si tu aimes les campagnes du commerce.

avatar

Hexagon j'ai acheté, j'ai lu, j'ai rapidement changé tout le systeme (trop lourd).

L'univers est riche, mais assez fouilli, faut beaucoup de travail et un MJ assez expérimenté pour faire jouer des scénarios ou surtout créer une campagne...

Apres quelques seance, j'ai fini par le revendre.

troublé

A choisir aujourd'hui, je pense que je partirai sur Icons qui a l'air plus intuitif et plus accessible (j'ai les pdfs que j'ai survolé, ça a l'air bien fait).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Reno
avatar

Salut si tu lis l'anglais, Tiny Super est pas mal. Mécanique très simple, créer un perso est rapide et il est assez aisé de faire à peu près tout type de perso (environ 40pages de règles).

avatar

bientôt un supplément super héros pour FACES, juste au cas zou

avatar
Poliakhoff

D'accord sur hexagon, revendu aussi pour les mêmes raison

Par contre je ne connais que la v1 d'icons et même si je suis d'accord avec la conclusion entre icons et hexagon, j'ai trouvé mon système pour les Super Heroes : le super Heroes compagnon de Savage worlds, largement masterisé et testé, plus convaincant pour moi que brigade chimérique qui était plus convaincant qu'icons qui était plus convaincant que hexagon...

Et ça tombe bien il arrive enfin en français en preco, frein pour certains joueurs allergiques a la vo

La cerise sur le gâteau est le setting necessary evil pour Savage worlds...

Avis purement personnel après essais

avatar

Je n'ai pas Icons mais quand je me suis penché dessus, j'ai compris, peut-être à tort, que c'était un jeu plutôt simple, parfait pour du one-shot ou de courtes campagnes.

Pour du plus consistant et tenant sur le long terme, il y a Savage Worlds et son Compagnon Super-Pouvoir cité ci-dessus qui est très accessible et pulp.

Comparer Icons et Savage Worlds (dispo en vf), que ce soit avec son univers Necessary Evil (incluant les super-pouvoirs mais en anglais) ou simplement le Compagnon Super-Pouvoir (pdf vf dispo en précommande, papier sous peu, reprend les supers-pouvoirs et complète la boite à outils pour faire du super mais sans fournir la partie univers - quoiqu'incluant 3 scénarios avec des ébauches d'univers) , c'est comme comparer Barbarians of Lemuria et Beasts & Barbarians (également en Savage Worlds) pour la Sword & Sorcery. L'un est parfait pour jouer sur le pouce là où l'autre est plus consistant.

Sur une échelle de complexité - sachant que c'est très subjectif - je pense Icons simple, Savage Worlds moyen léger et Hexagon en moyen lourd voire complexe.

avatar

Hexagon est très héroïque, un peu freeform, légèrement narratif. Il est assez simple (mon fils le maîtrisait dès 15 ans, sans souci, et c'était son premier jeu, ou peu s'en faut) et tourne relativement bien une fois qu'on a pigé le truc de l'initiative, qui est particulier, mais il n'est pas tellement adapté pour des aventures "street level". Les héros réussissent presque tout ce qu'ils entreprennent, et la seule chose qui peut les mettre en danger, ce sont d'autres supers. J'avais enregistré un petit débriefing après notre première partie.

Icons est inspiré par FATE, mais avec un système de dés légèrement différent (au lieu de 4 dés FUDGE, tu lances 2d6, un est positif, et l'autre négatif, pour un résultat finale entre -5 et +5). J'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer.

avatar

Un peu d'autopub en passant...

En gratuit il y a le Système 4C ; c'est un rétroclone (copie quasi-conforme) du système du Marvel Super Heros de TSR des années 80, également surnommé FASERIP. C'est vieillot mais très simple, le LdB fait 48 pages (dont une vingtaine de pages de règles). Comme c'est totalement libre, pas mal de JdR y ont puisé (notamment ICONS).

Ca se télécharge à divers endroits :

avatar

Le système d'icons est assez intuitif

hatsukoi_hepha

Ce n'est pas mon ressenti, non. J'ai pris le jeu, tenté par le côté simple et narratif, mais en pratique, j'ai trouvé les règles difficiles à assimiler. J'ai fait faire des personnages à quelques joueurs un peu expérimentés (mais plutôt sur du classique, genre une campagne Golden Heroes, du donj', etc), et ils ont eu du mal à comprendre comment les pouvoirs fonctionnent. Je crois que c'est le problème de vouloir tout faire gérer avec des "aspects" à activer qui rend le jeu difficile à appréhender. En tout cas pour mes joueurs et moi.

avatar

Bon alors je relance parce que j'ai eu la discussion au FIJ :

Pahtfinder 2 est un jeu de super-héros. Alors bien sûr, l'univers est différent, donc en fonction de l'univers voulu ce n'est pas forcément ce qui sera recherché.

Mais clairement les personnages de PF2, à partir d'un certain niveau ce sont des super-héros (je pense que mon magicien niveau 17 est plus fort que Superman d'ailleurs).

avatar

Bon alors je relance parce que j'ai eu la discussion au FIJ :

Pahtfinder 2 est un jeu de super-héros. Alors bien sûr, l'univers est différent, donc en fonction de l'univers voulu ce n'est pas forcément ce qui sera recherché.

Mais clairement les personnages de PF2, à partir d'un certain niveau ce sont des super-héros (je pense que mon magicien niveau 17 est plus fort que Superman d'ailleurs).

MRick

La remarque est pertinente .... et elle est valable pour D&D aussi bien sur content