Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Véhicules 17

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Numenéra

avatar

Bonjour,

Savez vous comment gérer les montures et véhicules d'un point de vue règle? Par exemple en combat comment cela le modifierai-t-il? Et comment en créer? Ce zerait autant pour de la monture sur le neuvième monde que du véhicule d'exploration dans les autres mondes d'au coeur de la nuit.

Merci d'avance!

avatar

Ah oui tiens, c’est vrai que cela n’est pas abordé dans la v1. J’avais commencé par lire le bouquin du Cypher System où c’est traité (ainsi que dans la v2), cela ne m’avais pas marqué du coup.

Je te ferais une reponse plus complète demain soir, mais globalement une monture, mis à part le mouvement ça ne change pas grand chose. Tu peux offrir des facilités de situation cela dit (cavalier contre pietaille). Pour les véhicules, c’est comme le reste, ils ont des niveaux et l’on fait ses actions en fonction d’eux. C’est ce point que je détaillerai plus longuement si quelqu’un n’est pas déjà passé par là.

avatar

Perso pour les com!bats, notamment en cas de charge, je pense que je ferais comme dans Earthdawn : un bonus aux dégâts en fonction de la monture. Dans ED, on ajoute le niveau de Force de la monture à celui du PJ, ce qui peut faire extrêmement mal. Dans Numenéra, on peut imaginer un bonus au toucher par exemple (position surélevée par rapport à une cible à pied), et un bonus aux dégâts en fonction de la force de la monture et/ou de sa vitesse.

avatar

Merci pour vos réponses, et celle a venir!

Est ce que ça vaux le coup de passer a la v2 quand on a la v1? J'ai prix le guide du neuvième ponde en anglais car je voulais en savoir plus et j'hésite a passer en full anglais. J'ai vue que la v2 avait les versions mis a jours des types du second character option donc je pensais que ça pourrait faire d'une pierre deux coups. Je suis moyen en anglais mais je le lit.

Est ce que destiny contient ce que je veux et du coup discoverie sert peu?

avatar

La v2 développe surtout le crafting et le développement des communautés (dans Destiny). Elle ajoute des types supplémentaires pour aller dans ce sens. Discovery c'est à peu de choses près le même que la v1 avec quelques rééquilibrages dans les capacités et petites modifs de règles (la gestion des armures). Donc pour Destiny, à toi de voir si cette partie là t'interesse pour savoir si cela vaut le coup de passer à la v2. C'est comme tout à Numenéra, tu as quasiment tout dans le livre de base pour t'amuser longuement avec (règles et background), le reste n'est que du matériel qui apporte du plaisir additionnel mais non obligatoire. content

Concernant les règles de combat en véhicules, si les deux sont véhiculés, le premier point important c'est que l'on ne gère pas de dégâts comme pour les combats standard. Chaque véhicule possède un niveau (c'est la base à ce jeu clin d'oeil) et toute action contre le véhicule adverse doit se faire contre ce niveau. Tu modifies cette difficulté en plus ou en moins en fonction du niveau de ton véhicule, si ton véhicule est de niv3 et l'aderversaire de niveau 4, tu ajoutes +1 (total, diff 5). Si ton véhicule est de niv6 et l'autre toujours 4, si retire 2 (total 2).

Le combat en lui-même se fait en choisissant un type de manoeuvres qui ajustent la difficulté. Viser ses armes ? Tu augmentes ta diff de 2. Endommager ses boucliers (qui vont réduire la défense de 1 en cas de succès) ? Tu augmentes la diff de 2. Endommager ses moteurs (pour l'immobiliser ou le ralentir) ? Tu augmentes la diff de 3. Toucher un point vital ou le détruire ? Tu augmentes de 5.

Tu ajustes tout ce que tu dois gérer, avec les capacités, d'autres véhicules qui viennent en coopération et l'effort comme d'habitude et tu as le niveau final de ton test.

C'est intuitif, rapide et très cinématique au final.

avatar

Ok merci pour l'info!

Est ce qu'il existe un pdf ou un papier qui contient juste les nouvelles règles de la v2? Ou est ce qu'elles sont dans le guide du joueur de la v2?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar
Illurian

Sur le site de Monte Cook Games tu peux toujours acheter le pdf du livre Destiny uniquement.

https://www.montecookgames.com/store/product/numenera-discovery-and-destiny/

Sinon, il n’y a pas de livre de résumé des changements dans Discovery. Je ne connais aucun éditeur qui fait ça. Sinon qui achèterais les nouvelles éditions ? clin d'oeil

avatar

Ben comme ça a l'air d'une v1.1, ça permettrait de toucher un public qui a déjà la v1 et ne veux pas acheter la v2. Shadowrun, dans son bouquin fragmentation, explique la conversion v4 to v5.

Et du coup le guide du joueur v2 il les contient ces règles?

avatar

Dans Destiny, tu as ce qu'il faut pour les véhicules (dans les annexes) et tout ce qu'il faut pour le crafting (entre autres). Le bouquin fait 400 pages, c'est aussi gros que le bouquin de base.

Discovery tu n'en a pas besoin si tu as déjà la V1. Il y a des rééquilibrages mais ça reste mineur, ce qu'il y a en v1 tourne très bien comme ça. La mécanique elle ne change pas, mis à part la règle d'encombrement des armures qui a été simplifié. Les armures légères alourdissent le coût des efforts de célérité de +1, +2 pour les moyennes et +3 pour les lourdes. Cela remplace le système basé sur les pertes de points par heure.

avatar

Ok merci pour toutes ces informations !

avatar

Destiny a un réel intérêt si on a la gamme vf, ou c'est juste pour des ajustements de puriste ? est ce qu'on peut utiliser le cypher system v2 pour avoir une version plus à jour ?

avatar

Pour moi c'est un réel ajout car il comptient les règles de craft d'objets et de gestion de commu, trois archétypes lié au craft l'explo et le commandement. Destiny c'est vraiment le livre de base pour créer le future là où discoverie c'est le numenera de base, cad centré sur la découverte du passé. Par contre les règles de véhicules sont quasi les mêmes que dans into the night.
Concernant le cypher, je sais pas du tout, je en sais pas à quel point se serait redondant/complémentaire de numenera et vue que je joue peu ce jdr j'ai pas fait cet investissement.

avatar

Hello, je complète ce qu'a dit illurian, Destiny est vraiment l'un des (rares) trucs qui manquait, et il l'a fort bien résumé !

j'ai le système Cyher v2, pour Numenera (Discovery/Destiny) il n'apporte rien, IMHO, en revanche pour celui qui veut créer son univers à partie de ce système, il est mieux organisé en terme de bouquin et surtout encore plus flexible (notamment la création des persos, tu peux faire vraiment des custom très variés)

avatar

Si on a la v1 et cypher v2, ca vaut le coup de prendre Discovery ou Destiny ?

avatar

A prendre avec des pincettes vue que j'ai pas le cypher system, mais de ce que j'ai compris:

Discovery utilise le même système et les même archétypes, adjectos et focus, donc il n'apporte que l'univers que je trouve très (trop) libre, donc que tu le prenne ou non tu devra recréer un truc perso. Il sert juste a te mettre dans l'ambiance je pense. Notamment avec le bestiaire et les scénarios mais le cypher est pratique pour faire ses propres pnj et t'as plein de scénar sur le net.

Destiny propose des archétypes que je n'ais pas vue listé dans les critiques du cypher system. Concernant les axes de jeux craft/colonies c'est toi qui le sais mieux aue moi si t'as des indications/exemple dans le cypher.

Donc je dirais que ça vaux le coip de prendre destiny, après ça doit faire bizarre d'avoir destiny sans discovery vue qu'il y fait référence

avatar

merci pour vos conseils, au final j'ai pris la gamme VF, et certains trucs en vo en pdf sur Drivethru, notamment discovery et destiny dont le prix reste raisonnable en version numérique. Y'a plus qu'à lire content Le compendium technologique est vraiment très chaud à trouver (uniquement d'occasion et à des prix indécents), pareil pdf, dommage je pense que c'est utile de pouvoir le compulser en physique celui-ci.

avatar

Passé les premières pages sur comment introduire la technologie de façons étrange et novatrice, c'est une liste de cypher, odddity et artefacts. Si tu prend les cartes en anglais y a moyen que tu les ais. Perso je trouve qu'un truc sur deux est inspirant mais certains sont des redite (genre des pistolet laser ou des grenades gel je peux le faire à la volée). Honnêtement, pas le supplément le plus utile et t'as déjà pas mal à faire avec tous les numeneras de discoverie et destiny, les cartes et ton imagination.