Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Des personnages auxquels on s'attache... mais pourquoi ? 33

Forums > Gnomes & liches

avatar

Bonjour,

Si comme moi, vous jouez au JDR depuis longtemps. Des années, des décennies peut-être... Si vous avez joué à de très nombreux jeux différents, en tant que MJ ou en tant que PJ. Vous avez du remarquer qu'il y a des personnages auxquels on s'attache, et d'autres qu'on oublies. Ce fil de discussion a un but simple, essayer d'identifier quelques unes des nombreuses raisons qui font qu'on peut s'attacher plus particulièrement à un personnage. Certains plutôt que d'autres...

Est-ce que c'est l'univers de jeu ? la campagne qui a été jouée ? les autres personnages ou bien les autres joueurs(euses) ? Est-ce que c'est l'historique de ce personnage ? ou bien ses capacités ? Est-ce que le système de jeu peut y avoir contribué ? Ce sont des questions que je me pose et auxquelles, je l'espère vous saurez apporter quelques débuts de réponse à l'aide de vos expériences, et vos anecdotes.

Et même si vous ne jouez pas depuis longtemps, ce fil est quand même fait pour vous. Parce que s'il y a quelques personnages auxquels vous êtes particulièrement attaché, ça vous parlera sans doute aussi. Il n'y a pas de raison.

Merci d'avance de vos apports à cette réflexion/interrogation.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zekka
avatar

J'ai remarqué pour ma part que les personnages auxquels je m'attache sont ceux qui ont évolués dans la vie - je m'explique : Le MJ a développé de longues histoires personnelles ,les a fait grandir entre 18 ans à plus de 45 ans , mariage, enfants, noblesse, fief à gérer, intrigues politiques - possibilité de jouer les enfants du personnage - bref du gros travail de fonds - pas que des chiffres et des compétences posées sur un bout de feuille - Un ROLE à jouer -

avatar

Vous avez du remarquer qu'il y a des personnages auxquels on s'attache

jtrthehobbit

Pour ma part absolument pas....

SmirnovV5312

Tiens ! Un sociopathe ou un psychopathe.

Comme quoi, ça existe pour de vrai !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

Bonjour !
C'est un vaste sujet qui amène autant de réponses qu'il existe de joueurs, chacun retirant d'une partie un plaisir différent. Me concernant, j'ai constaté avec les années que je m’attachais plus facilement à un personnage lorsque j'avais la possibilité d’évoluer dans un petit groupe (max 3 joueurs), ce qui laisse généralement plus "d'espace narratif" pour explorer les facettes psychologiques de son avatar (plus de possibilités d'échanges avec les autres joueurs, et donc, au final, plus de chance de bâtir progressivement une personnalité intéressante et complexe). Les parties comprenant 5-6 joueurs nécessitent généralement d'être abordées différemment, au risque de devenir chiantes pour certains participants, et ont souvent un rythme plus intense qui limite le RP (chaque perso doit rapidement trouver sa place et jouer son rôle au sein du groupe). C'est fun et efficace mais un peu moins marquant, le personnage étant plus une fonction qu'un "individus" à part entière. Par extension, je dirais donc que les univers bac-à-sable ou les campagnes sont globalement plus propices pour s'attacher à un personnage. Ensuite, et ça c'est propre à chacun, j'arrive plus facilement à me souvenir d'un personnage lorsque que je parviens à faire mien les enjeux dudit perso - bon ou mauvais - si je trouve un intérêt à ce qu'il fait (donc la campagne et la manière dont elle est abordée par le mj à une grande importance).
D'un autre côté, l'univers à une impact assez limité, pour ma part, comme les capacités ou le système de jeu (pour peu qu'il ne soit pas trop lourd) dans l'intérêt que je porte à un perso. Et puis, plus globalement, c'est une histoire d'alchimie, ça prend ou ça ne prend pas ! C'est difficile de parfois même comprendre pourquoi on a apprécié jouer un mercenaire tueur de veuves plutôt qu'un paladin chasseur de démon et s'en souvenir des années après. xD

avatar

C'est un vaste sujet qui amène autant de réponses qu'il existe de joueurs, chacun retirant d'une partie un plaisir différent.

C'est précisément la raison qui me pousse à en faire un sujet de discussion ici !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Eilvor
avatar
jtrthehobbit

Et c'est pourquoi j'y contribue modestement ! plaisantin

avatar
jtrthehobbit

Vaste débat. En résumé, les personnages pour lesquels j'ai eu de l'attachement sont souvent des personnages qui ont fait des choses mémorables, qui en en ont fait plus que des caractéristiques griffonées sur une feuille, que ce soit en terme d'exploits héroiques, de roleplay ou d'acte totalement improbables.

Exemple parmi les PJ : mon scelleur à D&D 3.5 qui suite à une mauvaise compréhension des règles de ma part se fait prendre la main dans le sac avec une paire de corne sur le crane et se retrouve affublé pour le reste de la campagne du sobriquet d'engeance du démon.

avatar

Je rejoins un peu ce que disent les autres mais différemment. Les personnages auxquels je me suis le plus attaché sont ceux dont j'ai pu approfondir l'histoire et la psychologie. Du coup, ils m'ont semblé plus "vivants", plus "réels" que les autres et, donc, plus marquants...

Si je pousse plus loin la réflexion, je dirais que comme c'est moi qui les interprétais, ce sont ceux qui m'ont permis d'exprimer le mieux une des facettes plus ou moins consciente de ma personnalité et, donc, d'apprendre à me connaître encore plus moi-même...

Même s'il n'est pas psychologique, le jeu de rôle révèle toujours quelque chose de la personnalité de celui qui joue, vu que, contrairement à un rôle dans une pièce de théâtre ou dans un film, c'est l' "acteur" qui choisit lui-même qui il joue, ce qu'il fait et comment il le fait.

avatar

Les personnages attachants, ce sont toujours ceux qu'on nomme à peine et à qui, dès la première rencontre, on donne un petit truc (accent de paysan, une fleur dans les cheveux, etc, etc). Pour moi, un personnage attachant l'est devenu parce que la table l'a décidé. C'est à cause de la table que ce personnage est devenu attachant, c'est elle qui l'a décidé (peut être même sans le savoir). Il faut laisser aux joueurs cette décision quant aux PNJ avec qui ils veulent jouer sur le long terme, et au MdJ de se laisser surprendre (bien qu'il puisse avoir préparé en amont un méga PNJ trop attachant et au final, pouf : pierre dans l'eau, et ça coule...) !

avatar

Mathématiquement on aurait pas un rapport genre : intensité du perso x magnitude de la campagne/ temps de jeu ?

avatar

Je me demande si les personnages auxquels on s'attache le plus, ou du moins qui nous marquent le plus ne sont pas ceux avec lesquels on a vécu des émotions plus intenses. L'émotion laisse une marque plus durable qu'un souvenir plus factuel.

avatar
SmirnovV5312

Ou alors, c'était juste un troll à la Smirnov ?

Qui sait ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

Ce n'était pas personnel. Cela aurait pu s'adresser à n'importe qui aurait fait cette même réponse péremptoire : "Pour ma part absolument pas..."

Bizarrement, c'était toi. 😘

Mais sinon, on est bien dans le "Repaire des Trolls", non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

Tu attaches de l'importance à une feuille de papier avec des statistiques? à un être imaginaire? Attention ton comportement est borderline [...]

Je ne sais pas si on est dans le troll pur et dure : il n'y a rien de "borderline" à s'attacher à un personnage virtuel le temps d'une aventure, c'est même plutôt bon signe quand on entre dans un œuvre, quelle soit visuelle, littéraire, narrative etc. C'est l'intérêt même des histoires qu'on se raconte depuis la nuit des temps : s'évader, éprouver des émotions, s'émerveiller tout simplement ; bref, on peut s'attacher au personnage principal d'un bon film, comme d'un bon bouquin, ou même d'un jeux vidéo. Personne ici n'a parlé de tomber amoureux d'une feuille de papier, il me semble, ni même de confondre la réalité et la fiction. plaisantin

Je prends du plaisir à jouer les Pjs que je façonne, mais je n'ai aucun attachement pour eux, au moins comme ça ils ont la certitude que je ne les trahirais jamais pour les préserver.

C'est déjà plus nuancé et rassurant ! :P

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

Il est vrai qu'une opinion aussi argumentée est réellement passionnante dans le cadre d'un débat. Merci à toi d'élever le niveau. ❤

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
SmirnovV5312

Entendu ! Déso - message à supprimer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
Ce message a reçu 1 réponse de
    avatar

    Ben là, pour le coup, je ne trouve pas que Eilvor et Smirnov soient hors sujet. Ils sont au contraire bien dedans : que veut dire s'attacher à un personnage qui n'existe pas ? Peut-on l'aimer ? Comment, à quel point ? ...

    On rejoint également ici l'une des problématique du jdr (et peut-être même du métier d'acteur) : jouer un rôle, oui, mais jusqu'où ?

    Nous avons tous en mémoire les années 90 où le jeu de rôle était accusé de faire commettre à certains jeunes des actes délirants sous prétexte que, justement, ils s'attachaient trop à leur personnage... Quel dommage que les dits médias n'aient pas traité la question de façon sérieuse mais aient simplement cherché à faire le buzz. Ça aurait pu être intéressant...

    J'ai répondu pour ma part à ce sujet de facon légère, en restant à la surface. Je trouve que Smirnov et Eilvor poussent la reflexion un cran au-dessus.

    Merci donc à Jtrthehobbit pour cette question si passionnante sous ses airs de rien.

    avatar

    J'ai rien contre le fait qu'on se pose la question "qu'est ce que ça veut dire *attachant* dans le cadre d'un personnage imaginaire". Par contre j'apprécierais que cela soit fait sans que deux personnes en particulier ne s'envoient des attaques à tout bout de champ : cela rend le propos illisible. Merci à tous ceux qui contribuent *dans le respect* et *dans le calme* et merci à la modération d'être intervenu.

    Ce fil se veut un fil de partage d'expérience et d'opinions. Il sera par nature subjectif. Les contributions n'appellent souvent pas à une réponse. Même la contribution initiale de Smirnov ne me choquait pas : c'est parfaitement legit de dire "moi je ne m'attaches pas". Cela a sa place ici. Ce qui ne l'a pas, à mes yeux, c'est le fait de s'envoyer des pavés. Même si on est dans le repaire des trolls (je suis venu ici parce qu'il n'y a pas de forum pour "discussion roliste en tout genre en mode sérieux" mais moi, je n'ai pas d'humour, clin d'oeildonc je suis en mode sérieux).

    Sur ces entrefaits, on peut reprendre les échanges.

    avatar

    De mon coté il y a deux persos que j'ai un peu plus kiffé que les autres.

    Mon Umli à JRTM. C'était mon premier perso dans un jdr avec un groupe de joueurs un peu plus âgés que moi et c'était mon premier PJ (j'étais MJ avec mon autre groupe de joueurs). Le MJ avait rajouté quelques trucs tirés de Rolemaster en plus du système de JRTM déjà très inspiré de tout ça... et je suis mort comme un con tué par un pauvre birgand sur une route de montagne content. Je ne sais pas du tout si c'est canon dans le jeu mais je me suis transformé en flaque d'eau et j'ai fini dans la gourde d'un autre PJ content. Vlà la sépulture quoi.

    Mon dernier PJ, un Daidoji à L5R seconde édition (ou première je ne sais plus). La campagne s'est arrêté suite à des déménagements mais le perso commencait à prendre de la profondeur. Les scénarios étaient variés, de la diplomatie, de la baston, de l'enquête... et Ryoko-owari.

    Vu que je suis beaucoup plus MJ que PJ, il y aussi des PNJ auxquels je me suis attaché mais je ne sais pas si c'est l'objet de cette discussion.