Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Chroniques oubliées Cthulhu - question d'un débutant 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonjour, je rentre dans l'univers de jdr suite au visionnage des vidéos Rôle'n Play.

J'ai acheté le week-end dernier la boite d'initiation dans l'univers de Cthulhu. Après m'être plongé dans la lecture des deux scénarios proposés, j'ai pour idée de commencer par le One shot : de beaux esprits. (je débute en tant que MJ et mes amis débutent aussi dans le jdr).

Ma question est la suivante, comment faire pour relier les deux scénarios ensemble ? Si mes PJ survivent au premier, avez-vous des idées pour qu'ils se rencontrent en se connaissant déja sur le deuxième ?

Merci beaucoup !

avatar

C'est une excellente idée, et je pense qu'il n'y a pas besoin de faire une quelconque adaptation.

Ils se connaissent suite à la première aventure, ils sont "par hasard" au même endroit au même moment, ils ont peut-être développé ensemble une certaine curiosité pour le paranormal, et hop ! roule pour la campagne content

avatar

Comme le dit très bien Romje, ils peuvent tout simplement se retrouver par hasard... Et c'est parti !

Ou alors tu peux faire une introduction façon dirigiste (autrement dit, décider toi-même de ce qu'ils font au départ, pour lancer les choses ; tant que c'est bref et juste pour l'introduction, ça ne dérange généralement pas les joueurs) : "Quelques jours après la terrible aventure que vous avez vécue ensemble, vous avez décidé de vous retrouver dans le quartier de Wall Street pour en reparler ensemble autour d'un bon petit repas..."

Ou bien tu peux faire une véritable introduction, en leur inventant un personnage que tous connaissent, un ami commun. "Votre vieil ami le colonnel Warren Randolf ne vous a pas vus depuis longtemps. Pour y remédier, il a décidé de tous vous inviter dans un restaurant chic du quartier de Wall Street..."

Il m'est parfois aussi arrivé d'inventer carrément une fausse mission qui réunit tous les personnage avant que l'aventure ne parte dans une toute autre direction : "Ayant entendu parlé de vos aventures paranormales, un riche homme d'affaire vous a contacté pour vous proposer d'enquêter sur une maison dans laquelle il se passe des choses bizarres... Il vous a donné rendez-vous chez lui, dans le quartier de Wall Street..." Mais le problème, c'est que les joueurs n'oublient pas cette fausse mission de départ et se demandent tout au long de l'aventure ce que ce riche homme d'affaire voulait, quel rapport il peut y avoir avec l'aventure qu'ils sont en train de vivre, et on se retrouve vite obligé d'inventer une histoire parallèle au scénario, voire imbriquée dedans, ce qui n'est pas simple...

Les trois solutions précédentes sont donc les plus simples (vu les événements, les joueurs comprendront tout à fait que l'invitation au restaurant de l'ami commun ne soit plus d'actualité ; il peut même passer les voir à l'hôpital pour leur dire que ce sera remis à plus tard, quand ils seront à nouveau en forme).

avatar

Merci beaucoup pour vos réponses, effectivement, après ce qu'ils vont vivre, se retrouver pour discuter de leurs impressions peux-être intérréssant.

Je me disait peux-être inclure dans le scénario de beaux esprits une information qui les dirigeraient vers wall street, genre une adresse, ou le nom d'un historien ou autre ...

avatar

Pour ma part, j adore commencer in media res.

Directement au coeur de l action, puis je laisse une phase moins stressante pour les joueurs, histoire de les laisser se remettre de leurs emotions. Et c est souvent a ce moment là qu ils se présentent entre eux. Mais l l'intérêt c est qu ils déjà du coopérer pour leur survie. Et ça crée des liens de sauver la vie de quelqu'un ou d etre sauvé.

Si ils ont deja "travaillé " ensemble, il parait logique qu ils souvent restés en contact et il suffit d une intro pour un seul d entre eux qui appelera les autres a la rescousse.

Pour passer de beaux esprits a septembre rouge , tu peux inventer un pitch alléchant, la journaliste les invite dans un restaurant a côté de Wall Street pour demander de l aide sur une enquete ( en fait ce sera une affaire secondaire mais ça les joueurs ne le savent pas) et tu joue a fond l effet de surprise avec l explosion a Wall Street.

En tout cas j ai adoré mettre en scene ces scenarios et mes joueurs aussi. N hesite pas a rebondir sur les idées de tes joueurs et a les inclure dans l histoire. Je laisserai la journaliste expliquer aux autres de quoi parle son enquete.

Moi je lui donnerai juste comme indication, une enquete qui pourrait te rendre célèbre.

avatar

Dans ce scénario, les PJ commencent ils au niveau 1?

avatar

Ce que j'ai fait pour le même cas de figure (enchaînement De beaux esprits et Septembre rouge).

"Vous vous êtes séparés suite à votre rencontre avec le REDACTED (pour ne pas spoiler), tentant d'oublier ce qui ressemble de plus en plus à un lointain cauchemar aux contours indéfinis. Mais vous recevez chacun un télégram d'une personne de confiance vous donnant rendez-vous sur Wall-Street. Vous avez tous reçu ce télégram pour le même jour, à la même heure et pour le même endroit. Mais la personne qui vous l'a envoyé est différente, et la raison aussi est différente. Je vous laisse quelques instants pour y réfléchir."

Puis,

" Professeur Kerensky, vous attendez distraitement la personne qui vous a donné rendez-vous quand vous apercevez Fransesca".

À partir de là, je réintroduis un par un les PJ qui se trouvent par hasard à Wall Street. Du rôle play sur l'étonnement, le plaisir ou non des retrouvailles, l'incroyable hasard. Chacun peut dire avec qui il a rendez-vous. Quand la mayonnaise a prise je lance l'attentat.

avatar

Dans ce scénario, les PJ commencent ils au niveau 1?

Chriz

Si tu leur a fait jouer De si beaux esprits avant, ils sont logiquement de niveau 2 en entamant Octobre rouge... Mais, bon, l'ambiance Cthulhu étant ce qu'elle est, je ne pense pas que ça déséquilibre beaucoup le jeu...

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Helicon38
  • ,
  • Chriz
  • et
  • Sansfi
avatar
Gollum

Non. Pas vraiment de déséquilibre je pense.

avatar
Gollum

Super, merci content

avatar
Gollum

Tu as un scénario de CO Cthulhu qui se passe dans un sous-marin russe? 😁

avatar

Tu as un scénario de CO Cthulhu qui se passe dans un sous-marin russe? 😁

Sansfi

Ha, ha, ha, ha ! mort de rire Excellent ! J'aurais dû écrire Septembre rouge, évidemment... Ceci dit, ça ferait un excellent scénario pour Chroniques Oubliées Contemporain...